Louis Loevenbruck
Nous sommes Vendredi soir... et depuis ce matin, il fait beau sur toute la France (enfin en tout cas chez moi). Seuls quelques nuages de haute altitude atténuent la bleuté du ciel, mais en tout cas, il fait chaud, et c'est bien appréciable.
Je vole demain, et j'espère qu'il fera aussi beau et chaud qu'aujourd'hui. Mais restons réalistes, pas d'illusions, je vais tout de même jeter un coup d'oeil sur aeroweb pour me faire une idée de l'évolution à venir du temps. Bon, l'anticyclone qui est sur nous devrait durer, c'est bon signe. Et au terrain: le vent est dans l'axe de la piste selon le METAR. Mes 4 derniers vols ont tous été avec du vent de travers, alors si ce vent dans l'axe persistait un peu jusqu'à demain, je pourrais refaire des bons atterros. Bonne nouvelle, le TAF de Nantes annonce un vent qui ne changera pas trop.
Ok, donc on verra bien demain. Et comme à la veille de chaque vol, je révise les checks, tour de piste, procédures d'urgence... avec une photos du cockpit de F-GGRY, le PA28 sur lequel le je vole, en plein écran de l'ordi. Oui, ça demande tout de même un peu d'imagination, mais l'effet positif sur le vol réel n'est pas négligeable vu le prix de l'heure d'avion.
Je me réveille donc ce matin... Et, ouf, il fait super beau. Aucun nuage !! Et il fait déjà un peu chaud quand j'ouvre la fenêtre. Et bien sûr, avant même de petit-déjeuner, j'allume l'ordi pour me ruer sur le METAR du terrain. YES !!! 7 kts dans l'axe (à 10 ° près) de la piste de 10.
2 heures plus tard, au club, la manche à air est toujours bien. Bon, ce vol s'avère prometteur, et si je fait bien comme il faut, je pourrais espérer être lâché dans 1-2 séances après (si il fait toujours beau). J'ai en effet 11,5 heures de vol, mais vu le temps et le vent des dernières fois, on a plutôt fait des exercices déroutement. Il me faut donc reprendre l'avion en main sur un tour de piste plus "normal" (c'est à dire pas en basse hauteur avec un plafond à la con) pour montrer à mon instructeur que je serais assez bon pour être lâché une prochaine séance.
Le voilà donc qui arrive en Seneca V de la Rochelle. Classe l'avion ;)
Il part en vol avec un élève et 2 pax sur le PA28 , et ensuite, c'est à moi.
Il regarde mon livret de progression: "donc aujourd'hui on va faire des tours de piste normaux" (Ouf ! Pas de déroutement, de basses hauteurs ou autres pour aujourd'hui. Ça me convient)
Prévol et tout, un passager à l'arrière, l'instructeur monte, et on roule pour faire le plein à la pompe.
Non seulement je ne m'attend pas à être lâché solo aujourd'hui, mais je m'y attend encore moins vu qu'il y a un pax et que mon FI a mis un haut blanc (en faite, voilà ce que j'ai appris de la dernière fois qu'il a fait un lâché: pas de pax pour faire une différence de poids moins forte quand l'élève sera seul, et habits noirs pour que l'élève se rende moins compte de la présence de l'instructeur).
Ok, le plein est fait ! Premier tour de piste: je vois maintenant l'effet d'avoir révisé le TDP sur l'ordi la veille ! Jusqu'à la finale, où ça se corse un peu. Je la fait assez bien, mais ça demande beaucoup plus de concentration qu'en vent arrière Viens l'arrondi: réduction trop brusque des gaz, mais l'avions touche le sol sans acoups. Et puis on enchaine les tours de pistes. J'améliore maintenant un peu plus mes arrondis avec les conseils de mon FI. Au 4ème tour de piste, on atterri, et mon FI me dit: "si tu veux on en refait un, ou on peut s'arrêter là. Comme tu veux". Pourquoi pas, comme je ne serai sûrement pas lâché solo aujourd'hui autant continuer à s'améliorer en double par ce beau temps. Vent arrière, base, finale, atterro, on dégage la piste pour rouler au club, après 5 tours de piste. "Je suis plutôt content de mon vol aujourd'hui" je dis à mon FI.
Je me met bien sur la marque pour garer l'avion. "La Roche du Fox Roméo Yankee, au parking club, je quitte la fréquence, au revoir". "ADF sur OFF, transpondeur, fréquence de veille, VHF, GPS, alternateur" " Alors, essais coupu..."
- Attends . Tu vas les faire à combien tes essais coupures ?
-Ben au ralenti... 750 tours
-Ok c'est bien, mais pas la peine... tu repars pour un un solo !
Le truc que je pensais tout à fait improbable. J'en reviens tellement pas que j'ai pas entendu grand chose de ce qu'il ma dit sur l'avion qui monte plus vite et tout. Mais no problemo, je les connais très bien ces conseils (merci le Zilio).
Le pax sort de l'avion, mais avant que mon FI parte, je demande tout de même si je peux avoir à boire, l'avion ayant déjà été un sauna ces 30 dernières minutes. Le moteur tourne toujours, il va au club et me passe de quoi boire par la petite ouverture coté pilote.
Ok, c'est parti. Moteur à 1200 tours. Je m'annonce et je roule vers le point d'arrêt. Cette fois il faut faire 2x plus gaffe aux autres avions au sol, comme il n'y a personne d'autre que moi à bord pour "see and avoid".
Je me met sur le Taxiway et roule tranquillement.
"F-RY, du club, tu me reçois ?"
"5/5 F-RY"
Je vérifie qu'il n'y a pas de trafics et je remonte la piste après m'être annoncé.
Comme l'avion était toujours en marche depuis le début de la séance, j'avais juste à remettre les volets, le transpondeur sur ALT, et la pompe. Et je regarde bien attentivement que je n'ai rien oublié.
Aligné piste 10, je met les gaz, et tout se passe très bien comme les derniers tours pistes que j'ai fait. L'avion monte plus vite, et une fois la montée stabilisée, je regarde la piste en herbe dans mes 3/4 arrières pour voir si il y a l'avion de tractage planeur (qui vole depuis ce matin). Avec ça, et en plus les paras, la sécurité avant virage est vraiment importante. 600ft volets rentrés, 800ft, sécurité, mise en virage. Vent traversier, mise en palier à 1300. Tout va bien. Je passe en vent arrière. Pompe, réchauffe... Réduction à 2000, arc blanc: 1 cran de volets. "La Roche du F-RY en vent arrière pour la 10".
Je me rend bien compte que je suis le seul à maîtriser mes actions maintenant, et il me faut donc faire bien attention. Je découvre que l'avion est bien plus sensible, ce qui me vaut quelques rattrapages de trajectoire.
Je vire en base, le stress monte un peu: il ne faut pas que j'overshoot la piste. Finale, c'est bon, j'ai attrapé l'axe comme il faut après une sortie de virage à environ 800ft... Comme il faut. Pleins volets. Malheureusement, et mon instructeur me le dira aussi après, je suis un peu bas sur le plan. Mais le début de piste est bien visé. Je suis concentré à fond. Regard dehors, regard sur la vitesse, dehors, la vitesse, dehors, la vitesse... Je tient les 65kts, dans l'axe, et je vise bien la piste (même si un peu bas). L'arrondi: L'avion étant plus léger, il descend moins facilement, et l'atterrissage me paraît moins correcte que les précédents en double. Je fais un complet comme mon instructeur m'avait dit: "1 tour de piste, et tu reviens".
Je maintient l'axe, et la radio crépite: " Euh ouai le RY tu reconfigure et tu repars"
"Ok je repars F-RY"
Le tour de piste se fait comme le précédant. Je fais toujours gaffe aux autres avions qui pourraient être là. En final, je suis trop haut sur le plan, mais arrivé à l'arrondi, je suis bien, et l'arrondi se fait mieux que le dernier. Je suis content.
"La Roche du F-RY, je remonte et je dégage la piste". Je roule vers le club, je vois le PA28 Archer III au point d'arrêt. Je regarde et je me dit que là je suis comme le pilote de cet avion, seul, commandant de bord.
Je roule au club, on me regarde de là-bas. Je quitte la fréquence, j'éteint tout l'électronique, fait les essais coupures et j'arrête le moteur.
Mon FI arrive, je vide mes poches comme je vais me faire arroser... "tient, t'a quoi derrière ton dos ?" (une carafe d'eau bien sûr) Je sors de l'avion.
Ça y est , j'ai volé seul pour la première fois.
Voilà ce que je me dis, et 2 secondes après m'être dis "heureusement qu'il fait chaud" je me fait donc arroser d'eau. Splash !
Ok, on revient sur Terre, remplissage des papiers (un peu plus long que d'habitude, du fait qu'on m'explique comment il faut remplir le carnet quand je ferai des solos à l'avenir)
Débriefing: "Donc le premier tu as du voir que tu étais un peu bas, et le deuxième un peu haut" etc, etc...
Aujourd'hui, j'ai volé seul à bord de l'avion, et j'espère que je me souviendrai de ce vol pour toujours !!!
Here is a first milestone for me. Le parcours n'est pas fini. Et j'espère aller plus loin pour faire d'une passion un métier, et d'un rêve une réalité.
Voir photos ici en grand:
http://4.bp.blogspot.com/-0SpFR96HM58/T241zzMUJAI/AAAAAAAAAgk/QM6LcPmqT3I/s1600/20120324_140353.jpg
http://1.bp.blogspot.com/-txwtOiwNnY0/T241o1xNojI/AAAAAAAAAgY/a3O0_7Q_Luw/s1600/20120324_140359.jpg