Tout commence donc à 8h du matin, je me lève et premier reflex, je check la météo. Ce n'est pas CAVOK, mais c'est correct. J'avais réservé un créneau à 13h30. Midi et demi, en route pour le terrain de Chavenay (LFPX). Arrivé à Chavenay je prends les documents du brave F-BVSV (F150). Pré-vol effectuée, mon instructeur arrive. Première question: "T'es en forme aujourd'hui ?" Je réponds Oui en sachant ce que cela voulait dire. Après 2 tours de piste standard, 1 basse hauteur, 1 encadrement, 1 panne moteur en montée initiale et 1 remise de gaz, mon instructeur annonce à la radio que ce sera pour un complet. Mon instructeur me laisse au pied de la tour en me disant qu'il n'y avait pas de raisons pour que ça se passe mal. Me voilà seul, je prends ma check et commence à voix haute. Moteur démarré, je m'annonce pour 1 premier solo. Au point d'arrêt, après la check et les essais moteurs, je suis autorisé au décollage. Je m'aligne, marque un long temps d'arrêt (20 secondes) et plein gaz ! Rotation, je ne suis toujours pas convaincu que je suis seul. L'avion monte beaucoup plus vite. Déjà en vent arrière, je m'annonce pour un complet. En finale, je me dis: fais comme d'habitude. Autorisé à l’atterrissage, je suis posé pas cassé, contents de mon atterrissage, je dégage rapidement la piste. Je m'annonce pour rouler au parking. Après avoir eu les félicitations de la tour ainsi qu'un "Joyeux anniversaire".
Je roule au parking et ne réalise pas encore que j'ai volé en solo. Mon instructeur ainsi que mes parents me rejoignent au pied de l'avion. Je remercie mon Fi, c'est grâce à sa pédagogie ainsi qu'à son professionnalisme que j'en suis là. Je peux désormais remplir mes heures dans la case CDB !