Origine:
En 1918, la société Gotha créa un prototype unique d'un avion dissymétrique (ce fut le seul de son époque). Il s'agissait du Gotha VI, dérivé du Gotha V, un bombardier biplan bimoteur.
La majorité des pertes de ce genre d'appareil était plus due aux pannes moteur (qu'il fallait rapidement contrer avec le palonnier et le compensateur) qu'à la DCA ou les chasseurs. Il fallait donc les fiabiliser. C'était le but du concept du G VI: un moteur tractif sur un fuselage possédant également le poste de mitrailleur; et, à part, une cabine de pilotage avec un moteur propulsif et un poste de tireur également. Ces deux éléments étaient espacés d'un demi diamètre d'hélice environ et placés symétriquement par rapport à une ligne de foi (fuselage à gauche et cockpit à droite). Il en résultait également une diminution de la surface frontale vu qu'il y avait un bloc moteur en moins. Les vols du GVI étaient très convaincants, malgré le crash à l'atterrissage du prototype en 1918. Un autre prototype était en cours de conception mais la fin de la guerre empêcha de continuer ces essais chez Gotha.
lien photo
L'idée fut reprise:
Burt Rutan, un constructeur américain, dessina en 1993 un bimoteur léger ayant les axes de ses moteurs le plus rapproché possible. Le résultat est le type 202 "Boomerang": avion asymétrique, possédant un fuselage normale avec un moteur de 400cv à l'avant et 5 places disponibles, et un fuselage plus petit, à gauche, équipé aussi d'un moteur de 400cv. L'avion est très performant sur le plan aérodynamique et peut atteindre 475 km/h. La panne moteur n'est aussi plus à redouter bien que les moteurs sont très fiables aujourd'hui.
lien photo
Autre avantage de la dissymétrie : la visibilité :
Un des projets de la société Blohm et Voss dans les années 30 était de concevoir un avion de reconnaissance fiable et éfficace. Richard Vogt, le concepteur, a tout de suite exclu les monomoteurs classiques, la meilleure place pour l'observateur étant le nez vitré de l'appareil. Il pensa donc à un bimoteur jusqu'à ce qu'il eu l'idée d'enlever un des deux moteurs, ainsi il imagina un avion asymétrique. On aurait d’un côté le fuselage motorisé, et de l’autre la cabine vitrée offrant une visibilité totale. Il approfondit sa réflexion sur un appareil de ce type et trouva un argument très intéressant: sur un monomoteur classique avec l'hélice tournant dans le sens des aiguilles d'une montre vue du pilote, le couple de l'hélice plus le souffle hélicoïdale de l'hélice tend à faire tourner l'avion sur la gauche. Or si on déplace le moteur légèrement à gauche du CG, une force ayant tendance à faire tourner l'avion sur la droite vient annuler les effets de couple décrits plus haut.
Au final, on obtient un avion monomoteur volant plus droit qu'un monomoteur classique. Incroyable non :!:
Le BV141 est le fruit de cette étude, il vola pour la première fois en 1938 et, le vol se passant à merveille, le pilote lui fit passer quelques boucles et tonneaux des le premier vol. Il avait une envergure de 15m, un moteur de 865cv (puissance doublée dans une version ultérieure), une masse au décollage de 3200kg et une vitesse maximale de 400 km/h. Plusieurs versions ont été conçue de façon à améliorer la fonctionnalité dans la cabine qui fut largement vitrée. La production en série fut stoppée car le concept d'avions éclaireurs asymétriques fut abandonné. D'autres projets d'avions dissymétriques furent étudiés par Vogt mais n'allèrent guère plus loin que la maquette...
Quelques photos de BV141:
lien photos
lien photos
lien photo
ma source : fana de l'aviation, juillet 2005.