J'ai récemment passé le brevet de pilote planeur et une des questions du théorique était la suivante ( pas à la lettre mais de même sens ) :
"Quand faut-il faire attention à une indication altimétrique erronée qui pourrait s'avérer dangereuse?"
A) En hiver par temps froid
B) En été par temps chaud
C) (surement une réponse du style " Une indication altimétrique erronnée n'est pas dangereuse" ;) )
La bonne réponse est la A), en hiver par temps froid. Ceci provenant du fait que de l'air "froid" présente une pression moindre que de l'air "chaud" et qu'un altimètre pourrait donc indiquer une altitude plus grande ( ce qui est dangereux ) qu'en temps normal en hiver et une altitude moins grande en été ( ce qui ne présente pas vraiment d'inconvéniant ). Tout d'abord, ce raisonnement est-il correct? ne pouvant pas me rappeller si on me l'a expliqué ou si je l'ai déterminé seul... Ensuite, si c'est le cas, en calant l'altimètre au sol avant le départ ne s'adapte-t-on pas aux conditions du moment et cette question ne serait-elle donc pas un poil inutile? Ne serait-il pas mieux de dire qu'il pourrait s'avérer dangereux si la température chute brusquement?
Merci d'avance ,
Nicolas