Flyerinjoker Ven 28 Oct 2011 - 22:46
Alors je lis dans ce poste des questions que ne devrais pas se poser...
tu en es à la leçon sur le virage, il se décompose en 3 phases :
1) la mise en virage : depuis l'assiette de palier et compensé tu vas incliner ton avion à l'inclinaison désiré (mettons donc 30°) pour ça c'est une action CONJUGUE des ailerons et du palonnier, ceci pour contrer le lacet inverse due à la trainé différentielle lors du braquage d'ailerons... (si tu te pose des questions là dessus, demande à ton Fi qu'il reprenne la leçon sur ce point au sol, c'est pas en vol qu'on comprend ça)
2) le corps du virage : Comme tu l'as si bien dit une fois incliné l'avion va "tombé" en fait l'assiette va diminuer, car à portance constante, une fois incliné la composante verticale de celle ci n'équilibrera plus le poids qui lui est toujours vers le bas... donc gestuellement tu vas soutenir ton avion en lui gardant la même assiette. ATTENTION --> étant assis en place gauche tu en virage à gauche tu auras l'impression d'augmenter ton assiette car la ligne centrale de ton avion sera au dessus de toi (et oui la partie gauche de l'avion, toi compris, descend lorsque tu es incliné à gauche), à contrario tu auras l'impression de diminuer ton assiette lorsque tu seras en virage à droite... Je dis bien des IMPRESSION car réellement tu regardes loin DEVANT toi et donc ton repère par-brise ne devrais pas bouger.
Pour pouvoir travailler ton assiette en virage il est très important d'avoir une inclinaison constante, car à chaque inclinaison sera associé une assiette en virage. donc si ton inclinaison varie sans arrêt, tu te complique la vie...
3) La sortie de virage : Lorsque tu souhaites sortir de virage face à un repère précis, il est important de prendre en compte que durant la phase de sortie de virage, tant que ton avion est incliné il continue de virer... donc il faut ANTICIPER la sortie, un bon moyen d'anticiper la sortie du virage, c'est de tendre ton bras mettre ta main à plat les doigts serrés vers le haut, et de prendre la largeur de ta main en guise d'anticipation. Une fois que tu arrives au moment de désincliner ton avion, pour la même raison que la mise en virage c'est une action CONJUGUE des ailerons et des palonniers pour ramener les ailes à plat, de plus tu soutenais une action à cabrer sur ton manche pour garder le palier, la portance étant revenu à la verticale tu n'as plus besoin de garder cette action, donc tu vas relâcher ta profondeur, et tu vas avoir l'IMPRESSION de repousser le manche pour ramener ton avion avec son assiette de palier à vitesse de croisière. Ton avion étant compensé avant le virage il le sera toujours en sortie donc s'il est bien équilibré à la sortie de virage tu peux lacher complètement les commandes et l'avion volera tout droit.
Toutes action sur les commandes sont de manière douce mais décidés, on pilote du bout des doigts... sur l'autoroute tu ne vas pas conduire en serrant à pleine poigne ton volant de voiture... ben en avion c'est pareil.
De plus pour la conjugaison aux commandes l'action au palonnier est vraiment proportionnelle à celle sur le manche. si tu inclines brutalement ton avion tu auras besoin de mettre un franc "coup de pied" au palonnier pour contrer l'effet secondaire.
N'hésite pas à reposer des questions à ton Fi et particulièrement sur le lacet inverse, c'est impensable qu'on n'en parle pas alors que tu attaques la leçon en vol sur les virages... c'est comme si on te demandait de tourner en vélo sans t'incliner... si tu as un doute essaye, et tu verras bien ;)
Amicalement, Bons vols.