source image : site de l'aéroclub de Hesbaye (Belgique)
Faits récent :
Le 20 Novembre 2005, alors qu’un pilote ainsi qu’un photographe, tous 2 professionnels faisaient des photos au-dessus de la ville de Le François à l’est de la Martinique à bord d’un cessna 150 celui-ci est parti en virage engagé et c’est écrasé proche d'un terrain de foot.
Tout deux sont décédés dans cet accident.
Situation classique :
Un pilote survol la maison de son ami en effectuant des virages à grande inclinaison (à partir de 45°), altitude assez basse pour prendre de jolie photo, le pilote fixe seulement la maison et ne fais pas attention à ses instruments ni au comportement de l’avion, l’avion part alors en virage engagé.
Si, comme le veut le mauvais réflexe naturel du pilote, il tire sur le manche pour tenter de faire cesser la descente et de redresser le nez de l'avion, celui-ci poursuit sa trajectoire en la serrant davantage. La vitesse augmente rapidement et tout effort à cabrer sur les commandes ne fait qu'empirer la situation.
L'avion se retrouve soumis à de très forts facteurs de charge mais décroche rarement tant sa vitesse est importante. Par contre, au-delà d'un certain seuil, ce facteur de charge n'est plus supportable par les structures de l'avion qui cèdent, entraînant généralement la rupture de l'aile, ce qui conduit bien évidemment au crash.
Qu’est ce qu’un virage engagé ?
Le virage engagé est un virage à grande inclinaison dont on ne maintient pas l’altitude initiale (par manque d’anticipation sur l’action en arriere du manche) et qui s’accelere de plus en plus risquant de dépasser la VNE et d’augmenter les facteurs de charge d’ou le risque de vriller la cellule ou de déteriorer les commandes de vol et si la hauteur est faible d’aller percuter le sol avant le rétablissement de l’appareil..
Le virage engagé est quelque chose de dangereux et courant
d’où on apprend en sortir lors de sa formation.
Quelle est la différence entre virage engagé et vrille ?
Le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille dans le sens où l’avion décrit une spirale descendante serrée.
Ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents. En effet, lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie, tandis que lors d'un virage engagé, l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer.
Quelles sont les caractéristiques du virage engagé ?
1. augmentation importante de l'inclinaison et de l'assiette à piquer,
2. augmentation rapide de la vitesse risquant d'entraîner rapidement une sortie d'une domaine de vol.
Comment sortir d’un virage engagé (manoeuvres de rétablissement) ? (IMPORTANT)
Il faut agir rapidement sur les causes du virage engagé.
Dans l'ordre:
1/ réduire complètement la puissance
2/ annuler l'inclinaison
3/ revenir a l'assiette de palier par une ressource souple*
4/ attendre la vitesse de croisière avant de remettre progressivement la puissance.
*La ressource doit etre souple pour éviter dans le cas contraire d’enchainer sur une décrochage.
Si la ressource est brusque la trajectoire est « cassée » brutalement , bien que la vitesse soit grande , l’angle d’incidence critique est dépassé , l’avion décroche et s’enfonce vers le sol.
En cas de visibilité médiocre, l'horizon artificiel est une aide fiable pour aider à sortir de virage engagé.
Au cours d'un virage à grande inclinaison, il est donc nécessaire de détecter immédiatement toute variation d'assiette à piquer.
Volez en toute sécurité !
²