Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le virage engagé

    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3416
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le virage engagé Empty Le virage engagé

    Message  Julien Mer 23 Nov 2005 - 16:16

    Le virage engagé

    Le virage engagé Clipimage00200607sa
    source image : site de l'aéroclub de Hesbaye (Belgique)

    Faits récent :

    Le 20 Novembre 2005, alors qu’un pilote ainsi qu’un photographe, tous 2 professionnels faisaient des photos au-dessus de la ville de Le François à l’est de la Martinique à bord d’un cessna 150 celui-ci est parti en virage engagé et c’est écrasé proche d'un terrain de foot.
    Tout deux sont décédés dans cet accident.


    Situation classique :

    Un pilote survol la maison de son ami en effectuant des virages à grande inclinaison (à partir de 45°), altitude assez basse pour prendre de jolie photo, le pilote fixe seulement la maison et ne fais pas attention à ses instruments ni au comportement de l’avion, l’avion part alors en virage engagé.
    Si, comme le veut le mauvais réflexe naturel du pilote, il tire sur le manche pour tenter de faire cesser la descente et de redresser le nez de l'avion, celui-ci poursuit sa trajectoire en la serrant davantage. La vitesse augmente rapidement et tout effort à cabrer sur les commandes ne fait qu'empirer la situation.
    L'avion se retrouve soumis à de très forts facteurs de charge mais décroche rarement tant sa vitesse est importante. Par contre, au-delà d'un certain seuil, ce facteur de charge n'est plus supportable par les structures de l'avion qui cèdent, entraînant généralement la rupture de l'aile, ce qui conduit bien évidemment au crash.


    Qu’est ce qu’un virage engagé ?

    Le virage engagé est un virage à grande inclinaison dont on ne maintient pas l’altitude initiale (par manque d’anticipation sur l’action en arriere du manche) et qui s’accelere de plus en plus risquant de dépasser la VNE et d’augmenter les facteurs de charge d’ou le risque de vriller la cellule ou de déteriorer les commandes de vol et si la hauteur est faible d’aller percuter le sol avant le rétablissement de l’appareil..
    Le virage engagé est quelque chose de dangereux et courant
    d’où on apprend en sortir lors de sa formation.


    Quelle est la différence entre virage engagé et vrille ?

    Le virage engagé ressemble un peu à l'autorotation ou à la vrille dans le sens où l’avion décrit une spirale descendante serrée.
    Ces deux phénomènes sont pourtant radicalement différents. En effet, lors d'une vrille on observe un décrochage d'une aile et une dissymétrie, tandis que lors d'un virage engagé, l'avion vole parfaitement normalement à ceci près qu'il est en virage très serré avec une très forte attitude à piquer.


    Quelles sont les caractéristiques du virage engagé ?

    1. augmentation importante de l'inclinaison et de l'assiette à piquer,
    2. augmentation rapide de la vitesse risquant d'entraîner rapidement une sortie d'une domaine de vol.


    Comment sortir d’un virage engagé (manoeuvres de rétablissement) ? (IMPORTANT)

    Il faut agir rapidement sur les causes du virage engagé.
    Dans l'ordre:
    1/ réduire complètement la puissance
    2/ annuler l'inclinaison
    3/ revenir a l'assiette de palier par une ressource souple*
    4/ attendre la vitesse de croisière avant de remettre progressivement la puissance.
    *La ressource doit etre souple pour éviter dans le cas contraire d’enchainer sur une décrochage.
    Si la ressource est brusque la trajectoire est « cassée » brutalement , bien que la vitesse soit grande , l’angle d’incidence critique est dépassé , l’avion décroche et s’enfonce vers le sol.

    En cas de visibilité médiocre, l'horizon artificiel est une aide fiable pour aider à sortir de virage engagé.


    Au cours d'un virage à grande inclinaison, il est donc nécessaire de détecter immédiatement toute variation d'assiette à piquer.

    Volez en toute sécurité !

    ²


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    avatar
    Aigle Blanc
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1599
    Age : 37
    Localisation : montpellier AC Languedoc roussillon LFMT(34)/ LFPN ( toussus le noble)
    Date d'inscription : 12/12/2004

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  Aigle Blanc Mer 23 Nov 2005 - 16:34

    Oui je suis completement d'accord avec julien sur méthode pour sortir d'un virage engagé.


    _______________________________________
    AIR FRANCE member of SKY TEAM
    avatar
    aloha
    Fanatique

    Nombre de messages : 475
    Date d'inscription : 10/08/2005

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  aloha Mer 23 Nov 2005 - 20:43

    J'adore faire des virages engagés avec mon instructeur.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  phantom Jeu 24 Nov 2005 - 6:57

    C'est un accident tres bête en effet, mais attendons les conclusions de l'enquete...

    Par contre, malgré toutes ces explications et les exercices pratiqués en vol, on est souvent incapable de dire à quel moment on passe réellement d'un virage en descente à un virage engagé.

    Alors à votre avis, à partir de quel moment dans ce type de virage/exercice on peut parler de virage engagé ?

    Le premier qui a la bonne réponse gagne un filet garni avec un bazooka dedans etrh

    André
    Kévinou
    Kévinou
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1142
    Age : 34
    Localisation : LFOP (planeur)
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  Kévinou Jeu 24 Nov 2005 - 7:27

    quand les passagers s'affolent Laughing


    _______________________________________
    Kévinou
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  phantom Jeu 24 Nov 2005 - 8:15

    Le virage engagé 388963
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 45
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  penguin Jeu 24 Nov 2005 - 9:10

    Kévinou a écrit:quand les passagers s'affolent Laughing

    Y en a qui s'affolent déjà à la rotation ou à 10° d'inclinaison... alors en virage engagé je te laisse imaginer Very Happy ... ils se font hara-kiri etrh


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Anonymous
    Wu Dudso
    Invité

    Le virage engagé Empty .

    Message  Wu Dudso Dim 5 Nov 2006 - 13:48

    .
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le virage engagé Empty Re: Le virage engagé

    Message  phantom Lun 6 Nov 2006 - 7:14

    Le virage engagé 388963 non tu es hors concours Le virage engagé 5927

    André


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mar 19 Nov 2024 - 23:19