Le lâché aujourd'hui d'une autre jeune aile me donne l'envie de vous faire part de mon expérience propre, mon lâché, quelques années en arrière.
Me voici en formation à l'aéroclub d'Abidjan en 1997/1998, je reprends l'avion avec un instructeur, un tdp à deux, puis il m'annonce, c'est ok, tu repars seul.
Petite caractéristique d'Abidjan ( dans google maps : 5.254982,-3.928571 ABJ/DIAP) il est en bord de mer, on décolle quasi tout le temps face à la mer.
Après autorisation, je pénètre et remonte la piste un vendredi soir, à 17h30. Le gros du trafic international arrive vers 18h ...
Je décolle sans encombre, premier virage, vent arrière, arrivé à hauteur de la tour de contrôle, demande d'autorisation pour atterrir ... Refusée, faites une attente.
Procédure déjà vue, je m'exécute et me concentre sur l'altitude, maintenir le cap, le chrono pour le carré de 30 secondes, ...
Après 10 minutes, je redemande l'autorisation d'atterrir, refusée ... continuer votre attente.
Sur les entre-faits, plusieurs gros porteurs arrivent, feu la SABENA, Air France, British Airways, Air Afrique, ... nous serons 7 en vol a attendre au bout des 40 minutes d'attente. Patience :-)
La tension monte entre la tour et les pilotes avertis/professionnels ... L'un d'eux demande la raison de l'attente ...
Mes souvenirs de la conversation exacte sont assez flou, ils disaient en substance :
- "We got a small problem ... "
- "Yes, but what is the problem ? "
- "There is a cow on the piste* " (en français dans le texte)
(On a un petit problème ... Quel problème ? Il y a une vache sur la piste)
Question suivante : pourquoi il n'y a personne pour la faire bouger ? on a trouvé le fusil mais on cherche les balles pour l'effrayer ...
Petite attente, l'avion Air Afrique arrive, il ne reçoit pas l'autorisation d’atterrir. Il est a court de carburant, dans les limites des 30 minutes règlementaires.
Il tente un atterrissage. (Moi j'observe de mon attente en face de la piste à 600ft/sol)
La vache décampe seulement à sa tentative atterrissage. Trop tard, il doit remettre les gaz.
Il fait un tour de piste court, se pose ... La vache a quitté la piste.
S'en suivent 5 atterrissages d'avion gros porteurs ...
5 minutes d'attente supplémentaires pour les tourbillons de sillage. Je suis seul dans le ciel abidjanais. Je demande l'autorisation pour un touch comme prévu initialement ... refusée ce sera un complet! Qu'à cela ne tienne, j'étais lâché solo!
Sur le coup j'étais assez calme, une suite de procédures à suivre ... maintenant j'en ris encore ... et d'imaginer la tête de ce pauvre contrôleur ... :-)
Sorry pour l'histoire un peu longue et j'espère à bientôt dans un avion. (Je n'ai plus eu l'occasion de voler depuis ma licence PPL et ça me manque ... Encore beaucoup de choses à régler au privé avant de pouvoir revoler, mais je ne perds pas espoir)