Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

1997 - Lâché sur Cessna 152

    avatar
    Fredjke
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 20/07/2011

    1997 - Lâché sur Cessna 152  Empty 1997 - Lâché sur Cessna 152

    Message  Fredjke Mer 24 Aoû 2011 - 17:38

    Bonsoir à toutes et tous,

    Le lâché aujourd'hui d'une autre jeune aile me donne l'envie de vous faire part de mon expérience propre, mon lâché, quelques années en arrière.


    Me voici en formation à l'aéroclub d'Abidjan en 1997/1998, je reprends l'avion avec un instructeur, un tdp à deux, puis il m'annonce, c'est ok, tu repars seul.
    Petite caractéristique d'Abidjan ( dans google maps : 5.254982,-3.928571 ABJ/DIAP) il est en bord de mer, on décolle quasi tout le temps face à la mer.

    Après autorisation, je pénètre et remonte la piste un vendredi soir, à 17h30. Le gros du trafic international arrive vers 18h ...

    Je décolle sans encombre, premier virage, vent arrière, arrivé à hauteur de la tour de contrôle, demande d'autorisation pour atterrir ... Refusée, faites une attente.
    Procédure déjà vue, je m'exécute et me concentre sur l'altitude, maintenir le cap, le chrono pour le carré de 30 secondes, ...

    Après 10 minutes, je redemande l'autorisation d'atterrir, refusée ... continuer votre attente.
    Sur les entre-faits, plusieurs gros porteurs arrivent, feu la SABENA, Air France, British Airways, Air Afrique, ... nous serons 7 en vol a attendre au bout des 40 minutes d'attente. Patience :-)

    La tension monte entre la tour et les pilotes avertis/professionnels ... L'un d'eux demande la raison de l'attente ...
    Mes souvenirs de la conversation exacte sont assez flou, ils disaient en substance :

    - "We got a small problem ... "

    - "Yes, but what is the problem ? "

    - "There is a cow on the piste* " (en français dans le texte)

    (On a un petit problème ... Quel problème ? Il y a une vache sur la piste)

    Question suivante : pourquoi il n'y a personne pour la faire bouger ? on a trouvé le fusil mais on cherche les balles pour l'effrayer ...
    Petite attente, l'avion Air Afrique arrive, il ne reçoit pas l'autorisation d’atterrir. Il est a court de carburant, dans les limites des 30 minutes règlementaires.
    Il tente un atterrissage. (Moi j'observe de mon attente en face de la piste à 600ft/sol)
    La vache décampe seulement à sa tentative atterrissage. Trop tard, il doit remettre les gaz.

    Il fait un tour de piste court, se pose ... La vache a quitté la piste.
    S'en suivent 5 atterrissages d'avion gros porteurs ...

    5 minutes d'attente supplémentaires pour les tourbillons de sillage. Je suis seul dans le ciel abidjanais. Je demande l'autorisation pour un touch comme prévu initialement ... refusée ce sera un complet! Qu'à cela ne tienne, j'étais lâché solo!


    Sur le coup j'étais assez calme, une suite de procédures à suivre ... maintenant j'en ris encore ... et d'imaginer la tête de ce pauvre contrôleur ... :-)

    Sorry pour l'histoire un peu longue et j'espère à bientôt dans un avion. (Je n'ai plus eu l'occasion de voler depuis ma licence PPL et ça me manque ... Encore beaucoup de choses à régler au privé avant de pouvoir revoler, mais je ne perds pas espoir)
    Padawan
    Padawan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 723
    Age : 35
    Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
    Date d'inscription : 14/07/2008

    1997 - Lâché sur Cessna 152  Empty Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

    Message  Padawan Mer 24 Aoû 2011 - 18:40

    Sympa l’anecdote !!
    kickers
    kickers
    Initié
    Initié

    Féminin Nombre de messages : 37
    Age : 31
    Localisation : Clermont-Ferrand
    Date d'inscription : 19/06/2011

    1997 - Lâché sur Cessna 152  Empty Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

    Message  kickers Mer 24 Aoû 2011 - 19:02

    En effet, sympa comme premier solo !!

    Maintenant, quand mon instructeur me répetera "on fait une verticale pour vérifier le vent, que la piste est en bonne état et sans personne au milieu ou pas de vaches" je le prendrai au sérieux! :P
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 28
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    1997 - Lâché sur Cessna 152  Empty Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

    Message  yohan Mer 24 Aoû 2011 - 21:22

    Beau récit anecdotique ! En tout cas pour un premier vol solo si tu n'es pas habitué à la procédure d'attente, ça devient un premier solo de pro !
    Ah le cessna 150/(152) 1997 - Lâché sur Cessna 152  672398 a formé, forme et formera de nombreux pilotes dont moi.


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    avatar
    Fredjke
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 40
    Age : 50
    Localisation : Belgique
    Date d'inscription : 20/07/2011

    1997 - Lâché sur Cessna 152  Empty Re: 1997 - Lâché sur Cessna 152

    Message  Fredjke Jeu 25 Aoû 2011 - 6:37

    C'est sur le C152 c'est quand même un avion génial ...

    Je suis passé sur C172 par après pour les nav mais j'ai toujours préféré le 152 ... petit coucou moustique qui se pose partout en brousse ...

    Et les ailes hautes, quel pieds comparé aux ailes basses. Enfin c'est un avis perso.


      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 20 Nov 2024 - 11:19