Je suis donc seul dans l’avion, je regarde à côté de moi la place vide…Je sors une phrase « Bon…ben quand faut y aller faut y aller ! » et je commence aussi tôt la checklist de mise en route. Le moteur se lance l’avion prend vie, tous est prêt je contact la tour :
- Le Mans de Fox Juliet X-Ray
- Juliet X-ray de Le Mans tour
- Fox Golf Bravo Juliet X-Ray un Cessna 152 au parking les paramètres pour des tours de pistes.
- Piste 20 en service, roulez point d’arrêt Charlie, vent du 180° pour 7 kt, QNH 1016.
- QNH 1016, on roule au point d’arrêt charlie et rappel prêt Juliet X-Ray.
Je lâche les freins, l’avion se met à rouler gentiment et je passe devant mes parents qui sont venu pour voir ça. J’arrive au point d’arrêt les essais moteur sont réalisé, je suis prêt à décoller.
- Juliet X-Ray au point d’arrêt charlie, prêt !
- Juliet X-Ray aligné vous et autorisé à décoller, rappelez vent arrière.
- Juliet X-Ray je m’aligne et autorisé à décoller, je rappel vent arrière.
Je vérifie les paramètres une dernière fois, tous est ok. Plein gaz, 2400 tr/min l’avion s’élance et atteint rapidement les 60kt je tire le manche et me voila en l’air. Je vol seul, des mes propres un frisson de joie m’envahie, c’est simplement magique. Mais il faut rester concentré, déjà à 500ft je rentre les volets et continue ma monter jusqu'à 1200ft. Arrivé à 1200ft je suis en vent arrière, je dois faire le message radio.
-Juliet X-ray en vent arrière
- Juliet X-ray rappelez final piste 20
- Je rappel final piste 20 Juliet X-ray
Le message radio effectuer je peux préparer mon avion pour l’atterrissage, j’applique la réchauffe carbu, je mets 2000 tr/min, un cran de volet et le phare d’atterrissage. Peu de temps après c’est déjà la final je contact la tour et je suis autorisé au touché piste 20, Je mets pleins volet et applique 1500 tr/min, maintenant je regarde plus que ma vitesse et la piste. Je me fais surprendre par une rafale, le posé sera un peu dur…Je laisse roulez l’avion avant de redécoller pour un deuxième tour de piste qui sera le dernier. Tout ce passe comme le premier, j’arrive de nouveau en final, un peu bas sur le plan. Je coupe les gaz et effectue mon arrondi, cette fois l’atterrissage ce fait en douceur. Je suis content de parle même avec l’avion « C’est bien mon Juju ». J’annonce que la piste et dégager, le contrôleur me dit au revoir et je lui dit aussi au revoir Patrick à l’erreur que c’était Sébastien. J’étais tellement heureux que je n’avais pas différencié leur voie…Je m’arrête je fais la check arrêt moteur, l’hélice s’arrête et j’enlève mon casque avant de pousser un « Sacré journée ». Voila je descends tout content, c’était mon premier solo et c’est une sensation extraordinaire et étrange à la fois de voir le siège de l’instructeur vide à côté de vous !
J'ai eu de la chance de pouvoir prendre un vidéo un tel moment !: https://www.youtube.com/watch?v=XUm2i36HERg
Plus les photos prisent par Papa/maman !