Je sais que mon récit ne traitera de rien de nouveau, mais pourquoi ne pas faire partager un grand moment de la vie d'une pilote avec les autres?
Alors sa y est, l'aéroclub Clermont Limagne compte une toute nouvelle lâchée! Bon, d'accord, je dois avouer que j'ai déjà fait un tour de piste en solo sur le terrain d'Issoire, à environ 20 min de Clermont-Ferrand. Cette première à été plutôt tranquille, un léger stress mais j'ai confiance : tous mes tours de piste précédent sont nickel et je n'ai qu'à penser à mon avion étant donné que nous sommes seul sur l'aérodrome et qu'il n'est pas contrôlé.
Or, cette fois-ci, je suis solo sur le grand (au niveau des installations et par rapport à Issoire, parce qu'avouons le, ce n'est pas Orly non plus!) aéroport de Clermont-Ferrand Aulnat!
J'ai d'abord effectué un tour de piste avec mon instructeur avant qu'il annonce à la radio qu'on fait un détour sur le parking mais que son élève "repartira seule pour des tours solo". La tour approuve, je dépose mon instructeur au parking Victor et je redemande l'autorisation à Clermont Sol pour le roulage. Alors que je roule, la pluie qui tombait lors de mon premier tour de piste s'est finalement totalement stoppée.
Me revoilà au point d'arrêt de la 26 gazonnée, je passe avec Clermont Tour. OL autorisé au décollage ... Je m'aligne ... Je souffle ... Je décolle ...
Un léger vent de travers mais aucun soucis, il faudra seulement que je pense à afficher une dérive en finale et que j'insiste plus au pied, à droite.
Je monte à 1 700 ft, avant de virer j'en profite : je vois qu'au sol, à côté d'un des hangars, quelqu'un est immobile, peut-être est-ce mon instructeur ... Devant moi, le Puy de Dôme et toute la chaîne des Puys se dressent magistralement. Au troisième tour, alors que le temps est plutôt dégagé au dessus de l'aéroport, des nuages noirs encerclent l'antenne trônant au sommet du Puy de Dôme et j'aperçois alors un éclair. Ok, je n'avais pas l'attention de traîner encore bien longtemps, mais là, je crois que la météo me confirme qu'il faut bien redescendre dans un laps de temps restreint.
Au bout de 40 minutes, j'ai fait 4 tours de piste. Pierre m'avait demandé au moins 30-35 minutes de solo, je crois que j'ai dépassé mon quota,mais quel bonheur! En vent arrière, j'annonce donc avec un léger regret, que "se sera pour un complet". La tour approuve, mais je dois passer derrière un appareil d'Air France en finale. J'ai le visuel, j'adapte mon circuit et en profite au passage pour glaner quelques minutes de vol supplémentaire.
Enfin, "OL, en finale pour la 26 gazon". Je vois alors qu'un avion est aligné sur la piste en dure. La tour me donne l'info trafic mais aucun soucis. Je m'apprête à me poser tranquillement sur la gazonnée alors qu'à côté de moi, l'avion a mis les gaz et décolle.
La vitesse est contrôlé, les axes sont dégagés, je recontacte Clermont Sol et regagne le parking.
Je quitte la fréquence, remercie la tour et voila, c'est terminé!
Un grand plaisir de voler seule, d'avoir effectué avec succès ce grand lâché ou je devais gérer le trafic et la tour, tout en profitant de la vue, si magnifique en Auvergne!
Merci de m'avoir lu!
Bonne journée!