Pour l'occasion, il est vrai qu'il y a un utilitaire qui permet sur les Nikon de voir le nombre de déclenchements.
Chez Canon, ca n'est pas possible (il n'y a que leurs centrales SAV qui peuvent le voir).
Je pense que ca explique nos divergences sur le monde de l'occasion
Pour les optiques, ca craint moins (le risque c'est l'optique qui a pris un choc : en général ca se voit, mais pas toujours!)
Nico74699 a écrit:Exactement, mais permet moi de douter de ton analyse: le fait qu'il y ait un post-traitement directement à l'enregistrement des images est justement ce que l'on veut éviter: l'appareil photo "corrige" le fichier de façon à rendre l'image plus attrayante. C'est très bien pour un parfait débutant, mais il y a non seulement une perte de qualité due à la compression mais aussi une dégradation du fichier due à la correction numérique des images.
Quoi qu'il en soit, il est toujours préférable d'être non pas spectateur mais acteur de la situation: prendre ses photos en RAW puis post traitement. De telle façon, c'est le photographe qui compose sa photo de A à Z.
Sinon, un reflex en JPEG donne aussi de très bonnes images, elles ne sont évidemment plus brutes et ne nécessitent pas de pot traitement particulier.
Comme toujours : ca se discute !
Dans l'absolu tu as raison, et je suis évidemment d'accord. Maintenant, faut aussi un peu s'adapter à son interlocuteur.
Ca dépend si notre ami est un puriste ou si il veut juste faire de belles photos rapidement.
Dans le second cas, j'ai raison, c'est un avantage.
Si c'est un puriste, tu as évidemment raison.
De la demande initiale de Quentin, je comprends qu'il a envie de faire de la belle photo, rapidement, tout en apprenant. Dans ce cas, le bridge me semble tout indiqué.
Pour ma part, voilà mon parcours : j'ai acheté d'occase un bridge qui était pas mal du tout (un 3MP à l'époque, déjà stabilisé, gamme pro!) ... j'avais pas les moyens de mieux ! Il sortait de belles images, mais le zoom électrique m'insupportait, de même que le viseur électronique (ca a quand même un peu progressé depuis) et surtout l'autonomie des batteries ... L'avantage c'est que j'avais pas besoin de traiter mes photos : horizon et recadrage, ca suffisait!
Je suis passé au 300D puis au 350D. A l'époque, un copain qui avait un 20D m'avait fait remarquer que les images sortant du 300D étaient plus flatteuses que celles sortant du 20D : celles du 300D passaient directement sur le Net, celles du 20D nécessitaient obligatoirement un post-traitement.
A l'époque du 300D, je me contentais de retouches basiques : horizon, recadrage, éventuellement couleurs
Depuis je suis passé au 50D, et j'ai découvert ce que c'étaient que des images brutes. J'ai donc appris (en fait, je suis encore en train d'apprendre) les joies de l'accentuation etc ...
NB: concession sur la qualité, je bosse en JPEG la plupart du temps (dans mon cas le RAW se justifie assez rarement, prend beaucoup de place et demande plus de travail) ...
NB2: tiens d'ailleurs, mon 300D a laché au bout de 15 mois et environ 40000 déclenchements seulement ... Je l'aurais vendu 2 mois avant, j'aurais fait une affaire (pas mon acheteur, qui en aurait eu pour 400€ de SAV). Les dangers de l'occasion !
En ce qui concerne mon petit cas personnel, je pense que si j'avais commencé directement avec un boitier disposant de 20 réglages (mode de prise de vue, mode de mesure lumière, mode AF, balance des blancs, collimateur AF, correction d'exposition, etc) pour faire une photo, et que derrière il fallait que je passe 20mn/photo pour sortir un truc montrable ... Perso j'aurais vite changé de loisir tellement ca m'aurait dégouté. Ou alors ca donne ceux qui investissent 10k€ dans un 1D avec un 500/4 pour te balancer des photos immondes sans la moindre retouche (j'en connais!).
Bon ... avec nos grands débats théologiques, c'est Quentin qui doit être content !
Après ya la question du budget: je pense qu'avec 300€ tu as quelque chose qui tient la route dans les bridges, et je suis continue à être persuadé que cela n'est pas le cas pour les reflex (même en occasion) ...
Un zoom 300mm d'entrée de gamme (qui donnera de l'acceptable en bonnes conditions) coute à minima une centaine d'euros
en se débrouillant (très) bien ... En partant de cette hypothèse optimiste, il ne reste plus que 200€ pour le boitier. Sans même compter la carte CF, et autres accessoires éventuels.