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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 9:07

    Bonjour à tous

    Je viens solliciter l'expérience de JA qui auraient déjà réaliser un rallye aérien.

    En effet, je souhaite réaliser un rallye intra aérodrome. Mais voila, la question, est comment faire pour "bien" faire ?
    Combien faut-il être pour l'organiser ( à deux, c'est possible ? )
    Sur combien de temps l'étaler ? (un weekend ? un jour ? une apréme ?)
    Quels sont les éventuels couts à prévoir ?
    Est-ce raisonnable de demander une participation pour quelques "lots" ? ou un apéro avec tous les équipages à la fin du vol ?

    Bref, j'aurai voulu avoir des conseils.


    Voila comment je pensais procéder :

    1) définir un tracé pour un vol de 45 à 60 minutes selon la vitesse des différents avions. (sur une carte routière)
    2) le tracé devra être fait par l'équipage en retrouvant les points de passage grâce à des consignes données ( croisement de route 2,3NM au 235° de tartampion-city ; intersection QDM de LFXX 123° + QDM de LFXY 020° ; ...)
    3) faire 2 fois la nav au moins à 2 pilotes pour apporter des modifications, trouver des questions d'observation, et faire les photos.
    4) Faire des enveloppes avec dedans : carte routière, feuille de consigne pour les checkpoints, les photos, les questions d'observation, une règle à l'échelle de la carte routière, et un questionnaire théorique.
    5) fixer une date, motiver du monde et faire ce rallye à la date fixée.

    à savoir qu'à mon terrain, il n'y a qu'un petit club avion, une amicale avec quelques avions, quelques privée, et une boite privée hélico.
    Je serai content d'avoir 10 équipages. (ça permet de donner l'échelle de ce que je souhaite organiser)


    J'écoute vos conseils.

    merci d'avance, Simon


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    Message  Insider Jeu 16 Juin 2011 - 11:12

    Je suis partant pour l'organiser voir y participer avec toi.
    Je me renseigne de mon côté. Je pense que tu peux même espérer avoir des subventions en t'y prenant bien en avance.


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 11:26

    Insider a écrit:Je pense que tu peux même espérer avoir des subventions
    Alors ça, je n'y ai même pas pensé...

    Après, des subventions pour un rallye de petite taille, ça me parait utopiste :-)

    Je souhaiterai d'abord faire ça à l'échelle d'un petit aérodrome, pas à l'échelle régionale ^^


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    Message  Julien Robin Jeu 16 Juin 2011 - 11:33

    Je suis en train d'en préparer un pour le JAS 2011 ...

    Je procède à peu près comme tu dis, sauf pour la partie préparation des candidats qui sera plus simple car basé sur la carte aéro ... d'autant que la plupart des gens seront vraiment pas du coin et que l'idée est quand même de profiter un peu du vol !
    Et qu'il y aura une vérif avant de partir en vol afin de pas envoyer non plus les gens aux fraises ...




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    Message  Insider Jeu 16 Juin 2011 - 11:40

    [quote="S-POTY"]
    Insider a écrit:
    Après, des subventions pour un rallye de petite taille, ça me parait utopiste :-)

    Certe, mais qui tente rien, n'a rien. Par ailleurs, je pense sincèrement qu'en frappant aux bonnes portes tu peux en avoir. Pas de grosse somme évidemment ^^.


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 11:43

    Julien Robin a écrit:Et qu'il y aura une vérif avant de partir en vol afin de pas envoyer non plus les gens aux fraises ...

    C'est prévu.

    Je reste entêté sur une nav avec une carte routière pour plusieurs raison :
    -pour une nav de 50 minutes, une petite nav donc, ce serait peut être un peu petit si on travaille avec une 1/500 000
    -ensuite, le rallye à la carte routière est la pratique la plus fréquentée pour tout pilote faisant des rallyes ici et là.
    -et là, j'envisage comme je l'ai dit, une nav intra aérodrome, les gens connaissent déjà le secteur, donc là, il serait intéressant de les faire travailler dessus.

    par contre, je suis tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est d'une nav portant plus sur la promenade, ou un vol plus long : la 1/500 000 suffit.


    Sinon, pour la navigation, j'envisage un parcours relativement facile, que les gens qui ne volent pas souvent aient autant de chance que les pilotes déjà entrainés à ce genre de vol. Je mettrai cependant de la difficulté sur les questions d'observation, et les photos.
    est-ce judicieux ?


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    Message  Insider Jeu 16 Juin 2011 - 11:56

    S-POTY a écrit:
    Sinon, pour la navigation, j'envisage un parcours relativement facile, que les gens qui ne volent pas souvent aient autant de chance que les pilotes déjà entrainés à ce genre de vol.

    Impossible ^^, sinon il n'y a plus aucun intérêt de s'entrainer ^^. Le principe de l'entrainement c'est bien d'avoir plus de chance que les autres de gagner mdr


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    Message  Julien Robin Jeu 16 Juin 2011 - 11:58

    On est bien dans le même état d'esprit ...

    J'ai choisi de rester sur la carte aéro pour une question de facilité, d'organisation notamment ...
    J'ai aussi prévu un truc plutot facile, l'idée étant de faire découvrir la discipline (que je ne connais pas Shocked ) plutot que de faire un truc un peu plus ardu qui pourrait être relativement décourageant ...


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 12:02

    Insider a écrit:
    S-POTY a écrit:
    Sinon, pour la navigation, j'envisage un parcours relativement facile, que les gens qui ne volent pas souvent aient autant de chance que les pilotes déjà entrainés à ce genre de vol.

    Impossible ^^, sinon il n'y a plus aucun intérêt de s'entrainer ^^. Le principe de l'entrainement c'est bien d'avoir plus de chance que les autres de gagner mdr

    le principal but du rallye que je veux faire, c'est donner un autre but que le simple vol en local pépére que font 80% des gens dans un club.
    et aussi, et SURTOUT, mélanger les différents pilotes des différents organismes de la plateforme.



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    Message  Insider Jeu 16 Juin 2011 - 14:58

    Vous avez vous deux le même objectif en gros: faire découvrir la discipline, partage, rencontrer, et découvrir le local par un autre moyen que de voler sans but.

    Sinon, S-POTY, je serai de l'avis de Julien, une carte au 1/500000 même si c'est plus compliqué, tout pilote la possède (donc plus facile à organiser).

    De plus, mais la, c'est tout à fait personnel et ne concerne que mon cas: ça fait un entrainement au TAJP vue qu'on a pas le droit de prendre une autre carte !!

    Et une dernière remarque qui va dans le sens de vos deux avis: si je participe à un tel évènement ce n'est pas pour gagner mais pour faire des rencontres, passer un bon moment et affiner mon pilotage :p, je pense que pas mal de pilote sont dans mon cas. Il ne participe pas forcement pour la victoire mais bien pour le plaisir de partager, le plaisir du moment ;).

    Donc un petit barbec de fin d'après midi pour rassembler tout le monde... xD (et rien n'oblige de ne pas faire/proposer d'autre activité dans l'après midi) :p.


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    Message  Julien Robin Jeu 16 Juin 2011 - 15:04

    Insider a écrit:Sinon, S-POTY, je serai de l'avis de Julien, une carte au 1/500000 même si c'est plus compliqué, tout pilote la possède (donc plus facile à organiser).
    Je pense au contraire que c'est S-POTY qui a fondamentalement raison. Moi j'ai fait ce choix pour des raisons de facilité, et je fournirais les extraits de carte kivonbien ...
    Du coup j'ai aussi choisi des repères en fonction de ce qui est sur cette carte au 1/500000 ...

    Mon but est initialement de faire découvrir la région, et d'ajouter un peu de piment au vol récréatif ... organiser un rallye aérien 5927


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 15:18

    Julien Robin a écrit:je fournirais les extraits de carte kivonbien ...

    pareil, photocopies de la carte du secteur qui va bien.

    Bon, et bien maintenant, une seule chose à dire : yapluka


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    Message  Insider Jeu 16 Juin 2011 - 15:29

    xD... je suis pommé pour ce qui est de la carte, sinon je vous suis tout à fait ^^

    Ya plus qu'à ^^.


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 15:38

    Insider a écrit:je suis pommé pour ce qui est de la carte
    Je parlais de faire des photocopies d'une carte routière, chaque équipage travaillera avec. On ne va pas acheter une carte à chaque équipage ^^


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    Message  removebeforeflight Jeu 16 Juin 2011 - 17:09

    Salut S-POTY,

    Je vais essayer d'apporter un peu d'eau à ton moulin. En effet, j'ai déjà eu l'occasion de de préparer un rallye pour mon club (l’objectif est de soutenir les heures de vol, donc proposer aux membres de voler autrement). Donc j'ai participé à l'organisation de la première édition qui à eu lieu en 2009.
    Il n'y a pas vraiment de "lot", si ce n'est que les gagnants à l'année n sont chargés de l'organisation à l'année n+1... et comme j'ai gagné l'édition de l'an dernier, et bien je suis en pleine organisation de l'édition 2011, qui aura lieu au mois de septembre.

    Donc pour notre part, on a choisis de décomposer en 3 épreuves : questionnaires sur la théorie + l'histoire de l'aviation, préparation du vol puis vol en lui-même.
    Le questionnaire théorique est l'occasion de faire quelques rappels, mais il doit rester léger et fait largement appel à l'humour ;-) .
    Durant la préparation du vol, les candidats préparent un log de nav qui est noté (remplissage du log avant et pendant le vol, réalisation du devis de masses, estimation carburant...).
    Pour le vol, dans les 2 dernières éditions, les candidats devaient identifier des points tournants (mettre quelques pièges, c'est toujours amusant), et des datalogger étaient à bord, ce qui permet ensuite de noter la nav de façon objective.
    Dans ces 2 premières éditions, il y avait une "épreuve mystère" à la fin du vol, qui permet de départager les éventuels ex-aeqo. La aussi, ça doit rester léger (la première année, les équipages devaient estimer "au jugé" la distance à vol d'oiseau d'une triangulaire entre 3 terrains en NM (du genre Lille-Bordeaux-Cannes), on a eu des résultats amusants, entre ceux qui se plantent dans conversions en km/NM et autres), et l'an dernier, les organisateurs se ruaient dés l’arrêt du moteur au pied de l'avion pour mesurer la distance entre la roue avant et la croix de stationnement).

    Le format de vol que nous avons personnellement retenus, c'est environ 45 minutes, pour permettre à tous les pilotes de participer sans grever leur budget.
    Pour la durée, nous on organise sur une journée, c'est à dire que les premiers équipages sont attendus pour 9h (par exemple), et les derniers vers 16h. Le réalisation de la totalité des épreuves prend entre 2h30 et 3h, donc les équipages ne sont pas pris toute la journée.

    Attention avec les VOR selon la précision que tu souhaites, mais ne compte pas sur plus de 5° de précision.

    Autre petite chose : je pense que c'est une bonne chose faire valider le tracé et les épreuves par une personne extérieure, chez nous, le règlement du rallye stipule que les épreuves doivent êtres validées par le chef pilote.

    Si cela peut t'aider, hvoici le dossier que nous fournissions à nos candidats en 2009 (quand à celui de 2011, il est confidentiel ;-) ).

    Voila, si tu as d'autres questions, n'hésites pas, j'y répondrais si possible.


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    Message  S-POTY Jeu 16 Juin 2011 - 17:44


    merci pour le partage de ton expérience.


    removebeforeflight a écrit:Attention avec les VOR selon la précision que tu souhaites, mais ne compte pas sur plus de 5° de précision.
    Quand je parlais de QDM, c'était juste pour la préparation de la nav, pour que l'équipage puisse juste faire une croix sur la carte. (d'autant plus que la moitié de notre flotte n'a pas de VOR)

    Si j'ai un doute, je te contacterai

    encore merci


    Simon


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