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    Message  overpilot Mar 5 Fév 2013 - 9:43

    Salut à tous, aujourd'hui j'aimerai bien traiter une partie qui m'intéresse beaucoup, les rallyes aériens. En effet ce loisir me passionne, et j'aimerai bien participer, que ce soit dans l'avion si possible, sinon au sol. Quel poste pourrais-je occuper sacahnt que je n'ai pas de brevet de pilote?
    Merci pour vos réponses.
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    Message  APM20 Mar 5 Fév 2013 - 20:28

    Salut,

    Tu peux occuper la place de navigateur, mais après il faut trouver un pilote.

    Au sol il y a pas mal de jobs dispos : distribution des enveloppes, si présents : juger les atterrissages de précision (le travail consiste à déterminer dans quelle zone s'est posé l'avion), etc.

    Pour ça renseigne toi dans les clubs qui font du rallye aérien autour de chez toi.

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    Message  overpilot Mar 5 Fév 2013 - 20:56

    Ok, mais qu'entends tu par navigateur?
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    Message  yanderuelle Mar 5 Fév 2013 - 21:21

    Mouai, enfin prendre pour navigateur quelqu'un qui n'a jamais volé... c'est chercher à gagner le cuillère de bois.

    Déjà il ne sait pas ce qu'est un navigateur, alors de là à lui faire lire une carte, des caps, des dérives, ytout, ytout. Si il y arrive, à regarder la carte sans regarder dehors, il sera malade avant d'avoir quitté le tour de piste.

    je ne suis pas défaitiste et encourage les jeunes... mais là.... c'est peine perdue. Surtout à expliquer la navigation sur un forum. Rien ne vaut la réalité.

    Alors le seul bon conseil... jouer les rats de club house ou connaitre déjà un pilote qui peut l'initier avec les basiques.
    Atchao!


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    Message  Insider Mar 5 Fév 2013 - 21:33

    Les participants doivent avoir un médical de moins d'un an (ou un mention du médecine précisant qu' il y aucune contre indication pour la pratique du sport aérien...).
    Les participants doivent être à jour de leur cotisation FFa of course.

    C'était pour information. Mon avis rejoint celui de Yanderuelle


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    Message  tomhippo Mar 5 Fév 2013 - 21:34

    Salut,

    Je souhaite moi même me lancer dans le rallye aérien, en tant que pilote. Je connais un pilote dans l'équipe de France de rallye, qui a bossé sur des documents pour s'initier au rallye. Ils sont dispo sur http://www.ff-aero.fr/index.html, onglet sport aérien, documentation, rallye, outil du sportif. Il y a 2 doc qui te permettent de découvrir le rallye. Sinon tu peux télécharger sur ce même site le règlement du rallye.

    Normalement, après avoir lu ça, tu sauras un peu de quoi ça parle... Sache enfin qu'il faut être majeur, je ne connais pas ton âge...A+ Smile


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    Message  overpilot Mar 5 Fév 2013 - 21:38

    Euh....ouais, mais c'est un peu dévalorisant votre remarque rallye aérien 322986 , et puis je connais l'aéronautique, j'ai eu mon BIA mention très bien, je sais très bien qu'un navigateur en rallye aérien est un peu comme l'assistant du pilote, qui doit se repérer avec des photos, alors je me passerai bien de ce genres de remarques inutiles et démotivantes
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    Message  Julien Robin Mar 5 Fév 2013 - 22:30

    overpilot a écrit:je sais très bien qu'un navigateur en rallye aérien est un peu comme l'assistant du pilote, qui doit se repérer avec des photos
    Justement : pas du tout ...
    (ou plutot : pas seulement)

    Je rejoins l'avis de Yannick ... même si je l'aurais dit moins rudement ...

    Mon impression - dis-moi si je me trompe - est que pour l'instant tu n'as pas les moyens de voler (ca n'est pas anormal, ca n'est pas une tare) et que tu cherches un moyen de voler sans être breveté (je crois qu'à ton age, on l'a tous fait ... perso c'était plus simple, avec un père breveté). Ce qui est tout à fait louable dans le principe !
    Seulement, je pense que tu fais fausse route avec ton histoire de rallye.

    Le Rallye ne se pratique guère qu'en compétition (amicale ou pas) et un peu d'entrainement (forcément). Qui dit compétition dit licence fédérale (c'est le système français, pour TOUS les sports, aériens ou pas) ... et ce sport demande une certaine expérience, mais aussi une pratique assidue pour être performant (on parle de compétition, donc la dimension "résultats" est importante même si la notion de plaisir n'est pas absente).
    Le navigateur est forcément un pilote breveté, avec un médical récent. Il ne s'agit pas que de dire "tiens j'ai trouvé telle photo", ca serait trop facile.
    Son but est de seconder le pilote, notamment dans le suivi de nav (ce qui s'avère très vite compliqué, à cause notamment de la correction du vent en temps réel) ... Le tout dans un pilotage souvent assez viril (c'est vraiment pas une promenade)
    Donc : pas accessible à un gars pas breveté ni même élève, d'autant qu'il faut une certaine expérience ...

    A la vue des précédents posts, je pensais que tu savais de quoi il retournait. Je me rends compte (et c'est pas une critique) que pas du tout !
    Même si la forme n'est pas forcément la meilleure ... Le but des interventions ci-dessus n'est pas d'être démotivant, mais de t'éviter d'aller au-devant de grosses déconvenues ... rallye aérien 5927


    Pour voler ... ya pas de solution miracle hélas.
    Si l'on a pas les moyens de piloter à une période donnée, il faut prendre son mal en patience ...
    (d'ailleurs tu apprendras qu'au-delà de piloter, les cours de pilotage ne sont pas que des cours de maniabilité, ce sont avant tout une école de patience, de prise de décisions et de responsabilité !)

    En attendant, tu n'as guère d'autre solution que de flâner au terrain, en espérant que quelqu'un te remarque et te propose de venir en vol parce qu'il a une place libre (et souvent, ca prend plusieurs semaines voire mois).

    A fortiori - et malheureusement pour toi - tu n'es pas encore majeur, donc il te faudra une autorisation parentale signée de tes deux parents pour qu'on t'emmène voler !
    (un club de l'Est de la France ne l'a pas fait, et vient de le payer très TRES cher suite à un accident mortel survenu il y a quelques années)


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    Message  yanderuelle Mar 5 Fév 2013 - 23:41

    overpilot a écrit:Ok, mais qu'entends tu par navigateur?

    overpilot a écrit: et puis je connais l'aéronautique, j'ai eu mon BIA mention très bien, je sais très bien qu'un navigateur en rallye aérien est un peu comme l'assistant du pilote, qui doit se repérer avec des photos

    On essaie pas de te démotiver, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai commencé mon intervention, mais à recentrer la question et surtout calmer tes attentes. On essaie de te faire comprendre que cela ne se fait pas comme ça. Comme dit Julien, histoire de t'éviter d'aller devant des déconvenues. Sauf à jouer les rats de clubhouse ou à connaitre des pilotes qui peuvent t'emmener.

    D'autant que j'ai comme l'impression qu'il y a comme une contradiction dans tes interventions non ????

    Un navigateur bin, il sert à naviguer. Outre le fait qu'il faille être licencié, avec un médical récent, il faut savoir gérer une navigation, assister le pilote, chercher des photos au sol...

    En clair, tu fais fausse route avec cette idée. C'est une fausse bonne idée. Désolé.


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    Message  overpilot Mer 6 Fév 2013 - 11:51

    Oui, c'est sûr vous avez tous raison, je vais attendre un peu de toucher un salaire déjà, mais je voulai juste me renseigner voire si comme l'a dit très justement Julien, il existait un moyen de voler à moindre coût, malheuresement, je ne suis pas d'accord pour entrainer mes parents dans cette aventure qui est EXTREMEMENT onéreuse. Aussi vais-je me contenter d'aller proposer mes services à une association aéronautique, en attendant un jour.....pouvoir voler de mes propres ailes Crying or Very sad
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    Message  tomhippo Mer 6 Fév 2013 - 14:10

    Salut,

    Ma réponse n'était nullement dévalorisante. Je suis pilote privé, et les documents sur l'initiation au rallye, je les ai lu. Pas parce que je suis un mauvais pilote, ou un mec qui n'y connais rien, mais parce que je n'ai jamais fais de rallye et que ces documents te donnent les bases (répartition de tâches, principe,...).

    De plus, je le rappelle, il faut être majeur. Ca, on n'y peut rien...

    A+ Smile


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    Message  overpilot Mer 6 Fév 2013 - 14:19

    Non, ce n'étais par de toi dont je disai ça tomhippo, je parlai de la réflexion de yanderuelle d'hier, même si je ne lui en veux pas, il avait 100% raison, mais il aurait pu le glisser avec plus de tact, mais comme je l'ai dit je respecte toute les critiques et remarques, encore plus venant de passionnés d'aéronautiques yuyuk
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    Message  removebeforeflight Mer 6 Fév 2013 - 14:28

    overpilot a écrit:Oui, c'est sûr vous avez tous raison, je vais attendre un peu de toucher un salaire déjà, mais je voulai juste me renseigner voire si comme l'a dit très justement Julien, il existait un moyen de voler à moindre coût, malheuresement, je ne suis pas d'accord pour entrainer mes parents dans cette aventure qui est EXTREMEMENT onéreuse.
    Je suis d'accord avec toi et ai eu le même raisonnement ! Selon ta date de naissance, tu seras peut-être majeur cet été ? Si c'est le cas, tu devrais pouvoir trouver un peu de travail cet été. Même si tu es encore mineur durant l'été, à 17 ans, certains arrivent à trouver du boulot (même si c'est moins simple). Dans tous les cas, si tu veux pouvoir bosser cet été, c'est maintenant qu'il faut te mettre en quête d'un job. N'hésites pas à aller remettre tes CV et lettres de motivations en main propres, et aussi à faire marcher ton réseau et/ou celui de tes proches !
    overpilot a écrit:Aussi vais-je me contenter d'aller proposer mes services à une association aéronautique, en attendant un jour.....pouvoir voler de mes propres ailes Crying or Very sad
    L'aéronautique est un loisir de riches srthert
    Pas forcément un loisir de riche... un loisir onéreux peut-être, mais pas de riche ! D'ailleurs, pas mal de français pourraient se payer des heures de vol, le budget annuel pour faire ses 12 heures par an (minimum réglementaire) est équivalent (si ce n'est inférieur) au budget cigarettes d'une personne qui en fume un paquet par jour... ça remet les idées en place ! A 6,10€ les paquets les moins chers, ça fait plus de 2200€ à l'année, de quoi faire entre 15 et 20h de vol (voir un peu plus sur des machines pas cher). Avec ce budget la, on se paye un PPL en un peu plus de 2 ans (ça tombe bien, 2 ans, c'est dans la durée moyenne pour décrocher un PPL !).


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    Message  overpilot Mer 6 Fév 2013 - 15:05

    Oui, c'est sur, mais bon je vais commencer à chercher du boulot même si j'ai eu 17 nas le 7 janvier, donc je serai bel et bien majeur yuyuk
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    Message  yanderuelle Mer 6 Fév 2013 - 16:44

    overpilot a écrit:Oui, c'est sur, mais bon je vais commencer à chercher du boulot même si j'ai eu 17 nas le 7 janvier, donc je serai bel et bien majeur yuyuk


    Euuuuuh bin non. rallye aérien Nono_gif
    Il faut attendre l'an prochain 2014. Si tu as eu 17 ans le 7 Janvier, tu n'auras que 17 ans 1/2 cet été (et donc ne sera pas majeur rallye aérien 5927 ) et 18 ans le 7 Janvier 2014....


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    Message  overpilot Mer 6 Fév 2013 - 20:00

    Oui, mais je vais chercher un premier emploi cet été,pour commencer les économies.


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