yanderuelle Ven 29 Avr 2011 - 11:12
Déjà, ce que vous écrivez dans un carnet de vol est à votre convenance pourvu que vous vous y retrouviez lorsqu'il s'agit de faire les calculs demandés à certaines étapes de la vie du pilote (prorogation ou autres). Rappelez vous que cela reste déclaratif et que rien n'encadre les infos à porter dans le carnet. Donc de là à dire que les carnets ne sont pas "officiels" ou "à jour"....parce qu'il manque telle ou telle colonne.... pfff
Question pratique, c'est le FI référent qui ouvre, tient à jour le carnet de vol de l'élève ainsi que son carnet de progression. Chez nous, tant que l'élève est....élève, non encore breveté, les deux documents restent au club. N'oubliez pas que c'est le FI qui est CdB à bord d'un vol en double et donc il doit signer chaque ligne du carnet de vol.
Sinon à suivre la progression, ce n'est pas très utile de comptabiliser les atterrissages (complets) effectués en double commande.
Dans toutes les réglementations, seuls ceux réalisés en solos (dont en CdB) servent à quelque chose. Et en étant jusqauboutiste, ce seuls comptent les atterrissages "complets", avec arrêt de l'avion, recyclage en condition de décollage et décollage (ou arrêt complet au parking). Les touchés-décollés ne comptent pas.
Cependant les carnets de vol anglais comportent plusieurs colonnes servant à comptabiliser les décollages, atterrissages, en double, en solo....de jour, de nuit...je ne me rappelle plus des détails.
CQFD