Pour te donner un ordre d'idée, dans les Alpes,
- les thermiques (ascendances "classiques" souvent générées par un échauffement du sol) te donnent un vario de 1 a 6 m/s. Parfois plus, parfois moins, mais une grosse majorité se situe dans cette fourchette. Pres du sol, ils sont peu puissant, plus tu montes et plus ton vario va augmenter, jusqu'au "plafond". On a eu des plafonds de 5000m sous cumulus cet été, mais ca reste quand meme assez rare. Pour monter au-dela et passer les cols, il faut donc passer en onde. Avant l'onde, tu passes en sous-ondulatoire, typiquement la zone dans laquelle tu vas te cogner la tete dans la verriere 50 fois en 1/4h.
- en onde, les taux de monté sont plus faibles mais plus constant. Pas besoin de faire de virages continues pour rester au centre de l'ascendance, la zone ascendante s'étend sur une bien plus large zone. Typiquement, les varios vont de 1 a 3 m/s. Cette fois-ci, tu peux avancer tout droit, et donc aller plus loin sur une meme période de temps. Bien entendu, comme il s'agit d'un phénomene ondulatoire, tu vas te retrouver dans des zones avec de tres forts taux de chute. Il n'est pas rare de voir un vario moyen de - 15 m/s, et contrairement aux thermiques, ce vario peut durer plusieurs minutes. Autant dire qu'il vaut mieux avoir de l'eau sous la quille.
- Enfin, tu peux utiliser les pentes au soleil et/ou au vent pour profiter de bons varios. C'est encore une technique différente, celle-ci t'oblige a voler pres du relief, basses altitudes (pas évident alors de garder un terrain dans ta zone de plané), et tu es forcé de suivre la courbure formée par les pentes successives.
Tu peux parcourir de belles distances en vol de pente, en augmentant ta vitesse pour garder un vario moyen nul, mais c'est plus fatiguant, et surtout ca ne t'amene rarement d'un point A a un point B en ligne droite.
Sur cette vidéo, tu vois un apercu du vol de pente au début, puis sous-ondulatoire et enfin en onde: