1) La mission du PNC
Le PNC (réglementairement connu sous le nom d'Equipage de Cabine) assume une double fonction : sécurité et commercial.
- Sur le plan commercial, l'hôtesse ou le steward veille au confort des passagers, assure un service hôtelier, et joue un rôle de représentation commerciale.
- Sur le plan plus strict de la sécurité, le PNC spécialisé sur un type avion donné est responsable d'une zone pour veiller à la bonne application des consignes données par le PNT, assurer une évacuation d'urgence en cas de besoin, et prodiguer des soins de premier secours à un passager qui le nécessite.
2) Conditions requises pour exercer
Pour exercer en France, il faut impérativement être titulaire du CSS : Certificat de Sécurité-Sauvetage, diplôme national délivré par le SFACT (Service de la Formation Aérienne et du Contrôle Technique) de la DGAC.
Plusieurs organismes proposent des formations payantes (compter en moyenne 1500 euros pour une formation complète). Ce diplôme s'obtient en trois temps : d'abord le certificat théorique, puis le certificat pratique et enfin la validation par 60 h de vol à bord d'un aéronef de transport public. Quelques rares compagnies proposent des CDQ (Contrat De Qualification) incluant cette formation au CSS qui est alors prise en charge par l'employeur.
Aucun autre diplôme n'est exigé, cependant, un niveau bac est un strict minimum pour pouvoir postuler.
De plus en plus, les PNC effectivement recrutés sont d'un niveau bac +2 / +3 : BTS Tourisme, DEUG ou Licence LEA par exemple.
De plus, il faut être âgé de 21 ans révolus, avoir une taille minimale (variable en fonction des compagnies) et un poids en rapport, une acuité visuelle de 2/10 minimum ramenée à 7/10 minimum par une correction de 3 dioptries maximum à chaque oeil, en général, savoir nager, et enfin, obtenir le certificat d'aptitude physique et mentale auprès d'un CEMPN (Centre d'Expertise Médicale du Personnel Navigant), lequel doit être renouvelé tous les deux ans tout au long de la carrière.
Un niveau d'anglais courant est requis, une deuxième langue étrangère est un plus.
Pour en connaître plus en détail ce métier (histoire, annales corrigées du CSS, journée type, jargon, carrière, employeurs, etc...) allez voir sur Vocation PNC, le site dédié aux apprenti(e)s PNC, conçu par le rédacteur de cette fiche voici un lien à visiter : http://pnc.neuf.fr/
source : Rec aviation et PNC