Le PNC se retrouve en 2 heures avant le décollage sur la base d'affection et rencontre ses collègues.
Il assiste à un briefing effectué par le chef de cabine, qui attribue :
- La rotation
- Le poste dans l'avion et sa zone
- Le nombre de passagers
- La durée du vol
- La météo, qui lui à été fournie par le commandant de bord ou le copilote
- Le service à effectuer
- Rappel des mesures de sécurité
Tout le monde se rend dans l'avion, afin de procéder aux différentes taches avant l'arrivée des passagers.
La première tache du PNC est de veiller :
-A la sécurité à bord, en contrôlant la présence, le bon fonctionnement et l'arrimage des équipements à bord, l'ouverture et fermeture des portes.
- Extincteurs
- Bouteilles d'oxygène
- Plans d'armement, qui permet de se situer dans l'avion
- Les fiches de sécurité
- Les mégaphones
- La pharmacie
- Les gilets de sauvetage
- Ceintures adultes et bébés
- Cartons de sécurité
- Les sièges à droites des issues de secours, qui ne doivent pas se rabattre
- Les W-C, avec son extincteur de poubelle et son signal lumineux
- Les sièges PNC et leur ceintures ou sangles
- L'hÔtellerie (présence de la nourriture, des boissons, des journaux, du matériel hotelier, couvertures écouteurs, etc)
Le PNC fait un rapport oral de tout ce qu'il à verifié dans sa zone de travail en précisant tout ce qui ne va pas à son supérieur, qui en informera le CDB (commandant de bord)...
Il veille au respect des consignes.
Il est préparé à intervenir en cas de problèmes.
La deuxième tache du PNC est commerciale :
- Il acceuil les passagers et les diriges vers leur siège
- Il informe les passagers
- Il veille au bien-être des passagers
- Il éffectue un service de réstauration ou de simple boissons
- Il éffectue des rondes, pour s'assurer que tout se passe bien en cabine
- Il veille au bien-être des pilotes
- Le mythe de l'hôtesse et du steward, à beaucoup perdu de sa valeur, de plus en plus de gens ne nous voient que comme de simple distributeur de repas et de boisson.
En fonction de la compagnie aérienne pour laquelle vous travaillerez, l'activité sera le même mais les méthodes certainement différentes, alors il faut savoir s'adapter
En France, de nombreuses compagnies donnent une grande satisfactuib à leur personnel. Il est vrai que le rêve de chacun est de décrocher un poste chez air france, qui ne cessent de recruter depuis 1995, et d'autres compagnies comme Corsair,Air Lib,Brit air... Ces compagnies ont un réseau très étendu avec des déstinations de rêve, des éscales plus ou moins longues et des hôtels très confortables.
Pour toutes ces compagnies, le salaire est convenable.Le PNC à droit à des GP et la carrière peut-être évolutive.Il faut savoir qu'un PNC n'est pas payé qu'à partir de la mise en route des moteurs et jusqu'à l'extinction de ces derniers.