gc232 Ven 21 Jan 2011 - 1:33
L'ISAE et l'ELISAE (les noms ne sont pas étrangement éloignés) n'ont strictement RIEN a voir.
Tu as de bonnes écoles payantes comme tu en as de moins bonnes, et d'autres a éviter de toute urgence.
L'ELISAE vient d'etre créée (par un ancien directement de l'Ipsa?), apres un DUT je ne peux que te conseiller d'éviter ce genre de filieres, surtout en allant t'endeter alors que tu auras besoin de $$ par la suite.
L'ENIT citée plus haut est une tres bonne école, l'ambiance (malgré le manque de filles) semblent sympa, et les relations avec EADS et Airbus sont tres étroites, avec évidemment Socata pas bien loin.
L'INSA Toulouse, qui touche l'IUT et que tu connais probablement tres bien, propose aussi pas mal de débouchers aéro. J'y ai fait un petit séjour et n'ai pas accroché avec l'ambiance, mais ca vient peut-etre de moi.
Bon par contre, les enseignements restent assez généraux. Ca aborde l'aéro, mais c'est plus un support de travail que du vrai aéro ou tu vas aller a fond dans les détails.
Exemple: quand a l'Insa on te parlera de thermodynamique/mécaflu, dans une vraie école aéro on te parlera d'aérodynamique, et tu t'apercois apres coup que c'est pas vraiment la meme chose, meme si les bases sont communes et que l'une permet de comprendre l'autre.
L'Enac est l'école qui te proposera une formation la plus aéro, la plus concrete.
L'ISAE, en particulier a Supaero, se concentre plus sur le management aéro que la construction / recherche.
Une autre option, celle que j'ai choisi, est d'aller juste en face de l'IUT a Paul Sab et de poursuivre en licence puis master (2 dispos, en parallele du génie méca et modélisation aéro) : Génie Méca Aéro ou Fabrication et Conception Aérospatiale (ca a peut-etre changé de nom depuis). Probablement tout autant orienté aéro que l'ELISAE, Ipsa, Estaca, etc..., meme niveau de formation, et .. gratuit. Ca n'engage que moi, mais les salaires a la sortie sont au moins équivalent sinon supérieurs a ceux des autres écoles (payantes), les boulots sont les memes, et la proximité d'Airbus et des sous-traitant (ainsi qu'EADS Astrium si le spacial t'interesse) te garrantit un bon boulot a la sortie.
L'ambiance? Je l'ai trouvé excellente, bien loin de ce que les "on dit" laissaient entendre. Pas mal de l'IUT y poursuivre en licence, donc tu ne seras pas dépaysé.
Ah et surtout, c'est l'occasion de partir a l'étranger (et on t'aidera financierement, jusqu'a 400€ / mois ...) et faire une (ou plusieurs) année(s) d'études dans une des plus prestigieuses universités mondiales (de mémoire, il y a l'UCLA (souvent citée comme étant la meilleure université américaine en ingénierie), Bristol, Kingston, Linkoping (l'université des pays nordique la mieux cotée dans le domaine de l'aéro, et ... c'est plein de suédoises...), etc ...
Rien ne t'empeche de tenter les concours (si ce n'est pas trop tard, fin janvier ...) pour l'Enac, Sup'apéro, etc ...
N'oublies pas l'Ensma, gratuite et tres cotée, qui a un nombre de places attribuées spécialement pour les IUT.
N'oublies pas un détail de taille: ce dont tu auras le plus besoin pour une carriere de pilote (en dehors de réserves financieres si tu t'engages dans une formation payante, mais rien ne t'empeche de présenter les EPL/s voire EPL/U ou EPL/P par la suite), c'est l'anglais. Ce n'est pas pour rien que je mentionnais les programmes d'échanges a l'étranger (dont le meilleur moyen d'acces, en particulier pour partir un an et non 6 mois, est l'université).