Faut arrêter les délires !
Airbus sous-traite : de l'A320 (assemblage en Chine) ... l'A320 c'est un produit en fin de vie, alors que la génération suivante est dans les bureaux d'étude (l'A320 Neo n'est là que pour temporiser, et les chinois n'y ont pas accès).
Et d'un autre coté, sans cet assemblage A320 en Chine, on ne serait pas capable de vendre aussi bien en Asie.
Selon toi, il vaut mieux ne pas vendre et laisser ce commerce extérieur à d'autres nations ?
Aujourd'hui (en fait depuis quelques années : depuis que les super-puissantes n'en sont plus et qu'il y a des super-puissances émergentes), les ventes d'armements et de matériels de haute technologie NE PEUVENT PAS SE FAIRE SANS TRANSFERTS TECHNOLOGIQUES.
Les clients sont en position de force, et ils le savent bien. Ils jouent là-dessus, et ils ont RAISON.
D'un autre coté, on va leur transférer : de l'assemblage, de l'usinage.
On ne leur transfèrera pas la conception.
On ne leur transfèrera pas le code informatique (ou seulement la plus petite partie), notamment celui du système d'armes.
On ne leur transférera pas le radar RBE2.
On ne leur transférera pas l'OSF (radar passif).
On ne leur transférera pas le SPECTRA (contre-mesures).
Je doute qu'on leur transfère la fabrication des M88 (moteurs).
Les USA, ca n'est pas comparable : eux ont un poids diplomatique et stratégique importante. Ils tentent donc d'imposer leur solution selon LEURS modalités. Dommage pour eux : la plupart des super-puissances émergentes n'y sont pas réceptives. Bien au contraire ...
ce transfère de technologie nous prive d'emploi que la France aurait bien besoin, et que l'Inde et la Chine pourraient se passer vue leur niveau de chomage.
... N'importe quoi!
Pas de transfert de technologie = pas de vente à l'étranger = pas d'emploi en France... C'est beaucoup mieux, non ?
On est bien contents de les trouver aussi pour retarder notre achat et étaler notre budget (ce qui posait actuellement problème dans ce contexte de crise).
J'ai l'impression que la France va vite se faire dépasser niveau armée (plus de 100 rafales pour l'Inde, combien nos forces armées en possèdent t-elles (en 2021, 180 normalement)? Et nos mirages ? Ils ne sont pas dernières générations alors que je ne sais quel pays a les -9 (voir un des post précédents).
Et alors ? Tu crois que ces pays nous achètent des armes pour nous attaquer ensuite ?
L'Inde est un partenaire historique. Ca fait 50 ans qu'on leur vend de l'armement (sur les avions, on a commencé avec les Ouragans je crois). Avant qu'ils nous attaquent, il y aura eu une guerre France-Iran et une guerre atomique Inde-Pakistan.
Les Emiratis sont des partenaires stratégiques, nous ouvrant la possibilité de baser des forces sur leurs territoires, ce qui représente une belle opportunité vu l'instabilité de la région (Israel & Palestine, Syrie, Iran, piraterie, etc)
Si tu veux y voir un problème ... Il y en a deux ...
Le premier problème, c'est qu'un Rafale NON exporté nous coute énormément.
Car l'Etat français supportera (presque?) toute la R&D.
L'Etat a financé Dassault pour ce produit.
Dassault ne saura rembourser l'Etat que s'il sait exporter son produit.
Le second problème, ce sont les contreparties du contrat.
La France devra acheter pour une certaine somme de produits indiens. Ca serait bien que ca soit des choses dont on a vraiment besoin et/ou des choses qu'on saura revendre ...