6h, on ouvre les portes du hangar et on aperçoit loin à l'Est le soleil qui commence à éclairer l'atmosphère, mais au dessus c'est encore quasi nuit noir. D'ailleurs on a pu observer un satellite passer (c'est comme une petite étoile qui défile dans le ciel à la vitesse d'un liner, peut être un peu plus rapide).
Bon bah préparation de l'avion toussa toussa. C'est un ULM multi-axes Super guépard ( https://2img.net/r/ihimizer/img84/5488/20090319img0023.jpg ).
On met en route vers 6h40 (5min avant le jour aéronautique, le temps de chauffer on sera réglementairement dans les clous). La joie de faire les check-lists avec la lampe de torche dans la main. Je découvre d'ailleurs qu'il y a des feux de navs sur cet appareil... enfin en réalité je m'en souvenais pas
6h45 passé, moteur chaud, je fais la check point d'arrêt et décollage, et je remonte toute la piste. Tout est ok, axe dégagé, moteur chaud et dans le vert, piste 100 fois trop longue si ya panne (en plus l'air est frais, zero vent), GAAAAZ. Je ne renonce pas au plaisir de faire un razmot sur une demi longueur de piste avant de monter (en tirant 6G bien sur sinon c'est pas drôle...........).
Incontestablement le spectacle est magnifique. A la limite on aurait pu espérer quelques nuages pour rendre le vol encore plus magique, mais c'était déjà pas mal pour ma passagère. Je fais une pause à 4000ft pour montrer quelques décrochage sur 45° et des huit paresseux.
Cahors
Je m'arrête vers 8000ft. Je commence à voir Montauban (normal), Toulouse (pas surprenant non plus). Par contre je suis agréablement surpris de voir aussi bien les Pyrénées. Mais le plus incroyable ça a été de pouvoir observé un bout de la Méditerranée! Alors celle la, je m'y attendais pas. Aller à la montagne ou à la mer en voiture ou en train, c'est loin. Et là, je suis capable d'observer clairement ces lieux dans un rayon de 200km voir plus. C'est le pied. Je crois que la visibilité était infinie ce matin la (la seule limite étant la rondeur de la Terre), en tout cas vers le sud et l'est. Malheureusement mon appareil n'est pas assez bon pour pouvoir vous montrer.
Et puis on attend, à 8000 et quelques pieds, que le soleil se montre. La ligne d'horizon est parfaitement plate et net, on peut pas espérer mieux. Je surveille, mais je ne m'attendais pas à être autant surpris.
Je tourne de nouveau la tête vers l'est... ??!! "Putain regardes!". Sans aucunes transitions, d'un seul coup, un éclat lumineux apparait à l'horizon, et grossit à vue d'oeil.
Il n'y a pas de mots pour expliquer (bon c'est pas non plus la mega extase mais quand même). Soit vous l'avez déjà vécu et vous savez le plaisir que c'est, soit je vous souhaite de le faire un jour, au plus vite de préférence
Ca aura durée 5 bonnes minutes. Maintenant le soleil est levé et il est temps de redescendre. Tout réduit, j'en profite pour refaire quelques décrochage. Mais ça descend pas vite... mmmmh, ça manque d'aérofreins tout ça.
Je finis avec 2 tours de piste, dont le dernier en court + précision (c'est là que je regrette l'absence de l'avion le jour de la petite compèt d'atterrissages de précision à Villeneuve).