Il faut être plein aux as pour pouvoir piloter un avion léger ?
Aaaahh, en voilà un préjugé coriace ! Si vous le permettez, faisons un rapide calcul . Imaginons une personne fumant un paquet de cigarettes par jour. A 22 francs le paquet, ça fait un peu plus de 600 francs par mois qui partent...... en fumée ! . Et pourtant, c'est tellement plus agréable de les faire s'envoler ;). En effet, 600 francs, c'est le coût moyen d'une heure de vol en avion (en sachant qu'on trouve des avions moins chers !).
Des calculs comme ça, on pourrait en faire beaucoup d'autres, et ils confirmeraient tous que le pilotage d'un avion léger, au niveau financier, supporte aisément la comparaison avec d'autres activités qui n'ont pourtant pas cette étiquette de "truc pour riches". Ainsi, pratiquer la moto ou le ski revient au même prix que la pratique régulière du voyage aérien !
Pour obtenir le brevet de pilote privé, il faut compter entre 30 000 et 40 000 Francs étalés entre une et deux années. Pour le Brevet de Base (qui offre moins de possibilités, mais nous en reparlerons plus bas), un budget de 10, 15 000 Francs est amplement suffisant, lui aussi étant étalé sur environ une année. Juste pour information, un scooter, c'est 15 000 francs ! ;)
En conclusion, l'on peut dire que l'aviation de loisir est parfaitement accessible à quelqu'un d'assez passionné pour faire de plus ou moins gros sacrifices suivant ses revenus... Bon, bien sûr ce n'est pas donné, mais bon, c'est moins cher que ce que pense la plus grande majorité des gens.
Il faut sortir de Polytechnique pour passer son brevet de Pilote Privé ?
C'est un autre préjugé, moins important, mais qui est tout de même présent dans de nombreux esprit. Et pourtant, vous vous doutez bien qu'il n'est nullement nécessaire de sortir d'une grande école pour goûter aux joies du pilotage d'un avion léger. Les maths n'ont jamais été votre point fort ? Et alors ! . Pas besoin de savoir calculer des intégrales pour piloter ! De simples notions de calcul mental (2+2 = 4 ;) sont utiles lors de la navigation pour calculer ses temps de vol, etc... La partie théorique qui consiste en l'assimilation d'un manuel n'ai pas bien compliqué. Sans doute pas plus compliqué que le permis de conduire. Seul l'entraînement compte; le pilotage, c'est surtout des repérés et des automatismes à prendre.
Il faut avoir une vue d'aigle (10/10) pour piloter ?
Aaaahh, celui-là, comme le premier, a la vie dure ! OUI, un myope peut parfaitement piloter ! Pour passer son brevet de pilote privé, il faut passer une visite médicale (un simple "check-up" pour voir si vous n'avez pas de gros problèmes cardiaques par exemple, ou d'ouïe). Lors de cette visite, le médecin agréé par l'Aviation Civile vérifiera que votre acuité visuelle avec vos lunettes est de 7/10 et que la "puissance" de vos verres n'excède pas +5 / -5 dioptries (vérifiez sur votre prescription).
A quel âge peut-on commencer à piloter ?
Dès 13 ans, vous pouvez passer le Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA) qui vous fera découvrir toute la théorie du pilote privé.
A 15 ans, vous pourrez passer le premier vrai brevet de pilote: le brevet de base ! Mais rien ne vous empêche de commencer votre apprentissage avant, à 14 ans par exemple.
Enfin, à 17 ans, vous pourrez passer le brevet de Pilote Privé !
Que puis-je faire avec un brevet de Pilote Privé ?
Avec le Brevet de Base (accessible dès 15 ans), vous pourrez voler seul à bord (vous serez donc Commandant de Bord, avec toutes les responsabilités que cela entraîne, même sur un "petit coucou") dans un rayon de 30 Km autour de votre terrain, et sans passager. Une fois atteint les 20 heures de vol solo et si vous avez 16 ans, vous pourrez passer un test en vol qui vous permettra d'emmener des passagers.
Avec le PPL (Privat Pilot Licence, ou brevet de Pilote Privé), vous pourrez voyager partout en France et même à l'étranger si vous maîtrisez la langue de Shakespeare et ce, en emportant des passagers ! Une fois le brevet en poche, vous pourrez prétendre à d'autres qualifications (vol de nuit, voltige, etc...).
Il faut bien préciser que tous ces brevets ne permettent que le vol VFR (Visual Flight Rules), c'est à dire le vol par +/- bonnes conditions météorologiques.
En quoi consiste la formation ?
Vous apprendrez dans un premier temps le pilotage "pur", c'est à dire à décoller, monter, tourner, descendre, rester en palier, voler droit, puis atterrir. Vous apprendrez également à "gérer" des pannes moteurs, etc...
Parallèlement, vous étudierez la théorie (météo, mécanique du vol, moteur, réglementation, aéromédecine, etc...) et passerez un examen écrit (QCM), puisque chaque brevet aéronautique comprends une phase pratique (comme le test du permis de conduire en somme) et une partie théorique (en quelques sortes le "code").
Une fois atteint un certain niveau, votre instructeur vous "lâchera": vous partirez pour la première fois sans lui, tout seul donc, dans les airs ! C'est un moment fort dans la vie d'un pilote, et il intervient avant même que vous ayez votre brevet.
Au bout d'un certain nombre d'heures de vol en double commande (avec un moniteur quoi) et en solo (seul à bord), vous aurez le niveau pour passer le Brevet de Base pratique !
Vous quitterez ensuite la région de votre aérodrome pour apprendre avec votre instructeur à naviguer, à voyager d'un aérodrome à un autre. Une fois que vous serez à l'aise, votre instructeur vous lâchera encore une fois, mais cette fois-ci en "nav' ": autre moment fort d'une vie de pilote.
Après plusieurs navigations en solo, vous aurez le niveau pour passer le brevet de Pilote Privé pratique !
source : Aéronet