Foxdelta a écrit:Bonjour à tous!
Certes, il y a des fautes,çà me choque moins de la part d'un étranger qu'un Français de souche qui fait des fautes d'orthographe à chaque phrase et de grammaire; mais de la part des admins mâle et femelle , je trouve vos propos insultant et humiliant, vraiment vous ne vous mouchez pas du pied!
Vous êtes vraiment prétentieux et celà ne vous grandit pas!
A part l'Anglais que vous maîtrisez certainement trés bien, j'aimerais bien vous entendre et vous lire dans une autre langue Francophone ou non!
A Ozone 59!, il y a d'autres site ou tu seras certainement mieux acceuilli, surtout excuse lés ça dérape quelques fois,ils ne sont pas toujours dans leurs assiettes.
Bye Friend Belgium!! FD
Mon cher François,
Je vais encore prendre quelques minutes pour t'expliquer à nouveau mon point de vue, qui je crois reflète l'avis de mes collègues et amis autres administrateurs ...
On ne sait pas qui est "Ozone59", sinon qu'il aurait 18 ans et qu'il serait de Lille ... donc à priori francophone et ayant reçu un minimum d'éducation (disons niveau lycée).
Il débarque, posant une question, sans qu'on sache trop qui il est, et on est obligé de relire 3 fois ses phrases pour en comprendre le sens. Des fautes d'orthographes tous les deux mots, pas de ponctuation ni de syntaxe, ce qui est très pénible à lire ...
Depuis quelques temps, nous autres admin observons une très nette dégradation sur le forum que l'on héberge et que l'on gère, et où l'on invite tous nos amis contributeurs. Notre souhait est que l'on ne voie plus de "langage SMS" comme on en voit de plus en plus souvent, ou de fautes vraiment grossières ...
Parce que même si on est pas fortiche en français, nous estimons qu'il y a quand même un minimum qui pourrait être éliminé en quelques secondes grâce à une simple relecture, ou même au correcteur orthographique désormais intégré au navigateur qui souligne les fautes d'orthographe les plus grossières.
On ne demande à personne d'entrer à l'Académie Française (moi le premier, j'en serai incapable), mais on demande à chacun de faire un minimum d'effort, de faire un minimum attention, pour que ce forum reste lisible (ce qui - de mon point de vue - n'était pas le cas des premiers posts d'Ozone). De mon point de vue c'est une question de RESPECT vis à vis de l'ensemble des quelques 3000 contributeurs enregistrés sur ce forum, sans compter les nombreuses personnes qui nous lisent, car je vous rappelle que cet espace de discussion est public et par là même, c'est une vitrine ...
Toutefois, je crois qu'on a toujours été ouverts d'esprits et compréhensifs avec les contributeurs non-francophones de naissance ..
C'est tombé sur Ozone et on en est plus ou moins désolés. Ca aurait pu tomber sur quelqu'un d'autre, car on a malheureusement plusieurs posts similaires chaque semaine ... Ça n'est pas le premier, peut-être pas le dernier ...
Personnellement, je n'en suis pas si désolé que ca, puisque dans sa réponse il nous fait étalage d'une certaine culture ... dans ma compréhension des choses, ca veut dire qu'il est un minimum capable d'éviter certains écueils de la langue française (qui n'est pas une langue facile ... je suis content d'avoir eu à apprendre l'anglais plutôt que le français, en langues étrangères) et que s'il ne l'a pas fait ... c'est par manque d'intérêt, voire de respect.
Une autre remarque beaucoup plus personnelle : cela fait maintenant pas mal de fois que tu te plains des administrateurs, que tu te poses en donneur de leçons, et que tu recommandes à des contributeurs de se tourner vers d'autres forums "plus accueillants" ... Si notre forum ne te plait pas/plus, que fais-tu encore ici ? Pourquoi n'appliques-tu pas à toi-même les conseils que tu assènes aux autres ?
J'espère ne plus avoir besoin de m'expliquer avec toi sur ce sujet ...
NB: Même si j'essaye de faire attention, tu trouveras certainement quelques fautes dans mon message. Notre forum n'est pas le forum de Bernard Pivot, notre souhait n'est pas que chacun puisse obtenir un diplôme universitaire de langues mais simplement qu'il reste intelligible par tous ...