J'ai donc fait un vol avec Ludovic, mais la météo n'était pas de la partie ... 15 à 20kt de plein travers ... J'en avais jamais fait, c'était formateur et bien entendu il était hors de question que je parte seul ce jour-là (de toutes façons je n'aurais jamais accepté).
J'avais donc repris les vols "de routine" : mania, TDP, beaucoup de pannes (que je n'avais pas encore trop abordé), petites nav ... l'occasion pour moi d'apprendre la panne en campagne ou au décollage, le cap et l'estime alors que la visi n'est pas vraiment CAVOK, ou encore les facteurs humains avec une très belle hypoglycémie en plein vol (oups ).
Au fur et à mesure des vols je me sentais de plus en plus à l'aise, et puis la semaine dernière Pierre me dit "et si tu appellais Ludovic pour voler avec lui ?".
Rendez-vous étant pris, Ludovic me détaille par téléphone ce que l'on abordera : tours de piste standard, pannes, checks d'urgence, atterrissage sans badin et autres exercices ... intérieurement je commence à m'inquiéter : ca sera peut-être un vol de test très instructif car très complet, mais ca risque d'être long et j'ai peur à l'avance de zapper certaines checks et surtout d'être trop fatigué pour partir seul. Pourtant sur les derniers vols j'étais plutot à l'aise ... Sauf que cette fois je risque de finir tout seul. D'autres instructeurs du club m'avaient fait la réflexion que je ne devrais plus tarder à "y aller", donc il n'y a aucune raison que ca se passe mal.
Arrive donc le jour J : jeudi dernier, le 10 mai 2007... Tant pis pour le boulot, je me suis absenté 2h mais c'était trop important pour moi ...
On fait un petit briefing pour faire le point sur les exercices prévus ...
Je commence par 2 TDP tout ce qu'il y a de plus standard en 01, puis un exercice de panne moteur verticale terrain qui s'est pas trop mal passé je crois, bien que l'on en aie profité pour faire l'exercice de remise de gaz prévu ... Puis le QFU a changé pour la 19. On a fait un atterrissage sans badin puis on a refait un TDP standard, avec une panne pas vraiment au décollage mais en vent traversier, une interrogation sur la check feu moteur.
Un dernier tour de piste puis Ludovic me dit "arrêtes-toi sur la piste, je descends et tu fais 1 tour de piste tout seul ... et si tu le sens pas, n'hésites pas à remettre les gaz"
Demi-tour, je remonte la 19 puis je m'aligne ... Situation un peu particulière pour moi, mais parce que cette situation ne correspond à aucune de mes checklists ... Je refais donc un avant-décollage, puis 2 scannings et une dernière vérification des éléments vitaux : si j'oublie les volets, ou que j'ai laissé la réchauffe carbu, ou une autre bétise de ce genre, personne ne sera là pour corriger mes erreurs ... Et pourtant je suis serein. Pas d'excès de confiance ni d'inquiétude mal placées ... Mes derniers vols se sont bien passés, 2 instructeurs m'ont jugé apte, il ne devrait pas y avoir de problème.
Puissance sur frein, laché des freins, la puissance est maximale puis le badin se réveille ... Je soulage le nez et l'avion s'envole de lui-même quelques secondes plus tard après un roulement un peu plus court que d'habitude. Je ne saurais trop dire si ca grimpe mieux que d'habitude. Surement un petit peu mais ca ne doit pas être trop sensible, ou en tous cas je n'y ai pas trop fait attention. Ludovic essaye de me contacter avec la radio, mais je ne le recois que 1/5. Je lui réponds que je le recois mal et que pour le moment tout va bien, puis je passe en vent arrière ... Je passe ma check, sans rien de particulier. Les préaffichages c'est "magique" : 2300rpm, 1 cran de volet, 120km/h, palier à 1700ft. J'énonce les paramètres et les checks à voix haute, comme j'essaye de toujours le faire. En fait, j'ai même l'impression de dialoguer avec "mon" Charlie Québec (Laurent ... pas taper !). Je passe en base, je fais attention à ne pas laisser ressurgir mon vieux défaut : laisser trop tomber le nez, mais je n'ai pas d'appréhension. Je passe en finale, le plan est bon, les paramètres aussi ... il n'y a pas de raison que ca se pose mal. Et ca pose assez bien. Pas un kiss, mais pas un atterrissage brutal : "posé pas cassé". Je freine, je libère la piste, je rentre les volets et je me gare sur le parking. Je déroule la checklist, je tire la mixture, et je pose ma checklist sur le siège de droite. Et c'est à cet instant que je réalise : c'est vrai qu'il était vide !
Je suis donc capable de voler seul ... Je n'ai pas de miroir sous la main mais un immense sourire doit me fendre le visage ... Une nouvelle étape est franchie ! Objectifs brevets désormais : d'abord le BB qui me servira de tremplin vers le PPL et surement un jour vers quelques autres qualifications ...
Ce jour-là, j'ai écrit 2 lignes dans mon carnet de vol
10/05/2007 - ST100 - F-GBCQ - EP - TDP - 0h35 - RAS
10/05/2007 - ST100 - F-GBCQ - P - Laché solo ! - 0h10 - Apte au TDP en Solo à Brindas
Je rentre chez moi, et j'appelle mon pilote de père pour lui annoncer la bonne nouvelle ... Je n'avais pas fait d'allusion avant pour lui garder la surprise. Apparemment, il est plutot fier de son "pilote" de fils.
Pierre m'appelle un peu plus tard (puisque lui n'a pas réussi à se libérer de son boulot) et me demande mon avis sur ce "grand jour de l'histoire de l'aéronautique" ... Je dois avouer que pendant le vol je ne me suis pas trop rendu compte, mais une fois au sol la joie m'a envahie pour les heures qui ont suivi !
Le lendemain - vendredi 11 donc - je dois revoler justement le soir avec Pierre.
Il m'annonce d'emblée : "tu pars seul ! Ne t'inquiètes pas, ca s'est bien passé hier donc ca se passera bien aujourd'hui ... et puis tout le monde peut faire de petites bétises, sauf que cette fois il n'y aura personne à coté de toi pour les voir et t'engueuler"
Je lui demande ce qu'il me suggère de faire : ce que tu veux, tu peux aussi aller faire un petit local si ca te chante. Admettons, je considère que je pars pour des tours de piste et on verra ensuite ...
Pour la première fois, je m'installe donc seul aux commandes. Je suis heureux, mais aussi un peu fier : les circonstances font que presque tous les copains sont au club ce soir, et toutes les "huiles" sont là puisqu'il y a un CA ce soir.
18h47 ... Je démarre, je m'annonce puis je commence à rouler. Le vent est plein ouest pour 5kt environ, et malgré le fait que la 01 soit préférentielle je choisis la 19 car il me semble qu'il y aie quelques variations de vent plus favorable à cette piste.
C'est là que Pierre intervient et me suggère de prendre la 01. Dont acte, je remonte la piste, mais j'avoue que ca me fait quand même un peu douter de mon jugement. Enfin bon, enter 5kt plein travers de la gauche ou de la droite, ca ne devrait pas me faire une grosse différence ... Donc va pour la 01 ! Ceci dit je suis seul dans le circuit ...
Premier tour de piste, posé pas terrible mais pas cassé, je me suis laissé piéger par le vent de face en étape de base et ma finale était pas très jolie. Conclusion un atterrissage "correct mais sans plus" à mon gout. Vu la longueur de la piste, je m'arrête et je la remonte, puis je redécolle. Bizarre, ca accélère un peu moins bien et je décolle aussi bien que quand on est deux avec les pleins. Bizarre bizarre. Le reste du tour de piste est correct, je songe à compenser cette petite dérive et cette fois je ne me laisse pas piéger par ce fichu vent et je me pose pas trop mal. Même si c'était pas aussi bien que j'aurais voulu, car presque 3 points ... Je re-remonte la piste, je pars pour un 3e TDP qui ressemblera beaucoup au second. Au passage, je trouve pourquoi l'avion accélère mal : à vouloir contrer la petite embardée de l'avion, j'ai mis du pied et ... je freine un peu ! Talons au sol, et ca va tout de suite beaucoup mieux ! Le reste ne sera pas trop mal ... Et je commence à réellement profiter de la joie de la solitude à bord. En fait c'est l'extase ... et je parle toujours autant à "mon" avion ! Mais dès qu'une check intervient, il faut redevenir sérieux. Faut pas pousser ...
La radio reste muette, pourtant elle fonctionne (j'ai revérifié en vol !), c'est bon signe.
Ceci dit j'ai l'impression de ne pas être optimum au niveau de la gestion du vent ... Pierre m'a donné sa bénédiction pour faire un petit local ? Profitons-en ... Je décolle, je fais une verticale puis je m'éloigne tranquillement du terrain par le Sud. Pas trop loin non plus, faut pas déconner : je suis pas de la région, et ca ferait mauvais effet de se perdre au 2e vol solo, même si je sais qui appeller pour obtenir un cap et une estimée. J'enchaine quelques virages, des 360 à 30° par la gauche et la droite, je maintiens le palier et je me sens bien à l'aise ... Je reviens donc gentiment de local et je me réintègre en 19.
Un premier tour de piste pas trop mal, je fais un second pour confirmer et je m'annonce "pour un complet". Mais c'est trop bon ... Il fait beau, personne n'attend l'avion, je suis serein, je ne me sens pas fatigué. Tant pis j'ose.
"Brindas de F-CQ, je remonte la piste", et c'est reparti pour un dernier tour de piste ... J'arrive en finale un poil haut, un poil vite ... J'ai encore du temps pour corriger mais je préfère assurer. A 200ft, je prends ma décision : remise de gaz !
Assiette, puissance, on coupe la réchauffe, on rentre le 2e cran de volets, et c'est reparti pour un tour. J'avais peut-être 3h de carburant, mais personne ne m'a demandé de les purger !
Cette fois ce sera pour un complet ... Je me pose, je dégage la piste, je checke et Pierre intervient sur la radio, juste pour me demander si tout s'est bien passé ...
Je coupe le moteur, je regarde ma montre : 19h55 ... j'aurais donc volé 1h08 !
J'ai peut-être un peu abusé, mais c'était tellement bon et tout s'est bien passé. D'ailleurs, personne n'a semblé y trouver quelque chose à redire.
Je remplis les papiers, et cette fois encore c'est moi qui signe ... Joie, jubilation, fierté ... Ce soir, rien ne me fera descendre de mon petit nuage ... Le prétexte pour le premier barbecue de la saison est donc tout trouvé !
Un grand merci à Pierre, à Ludovic et à tous les amis qui m'ont soutenu dans les bas ...
PS: l'arme du crime !
Julien
solo : 1h18