Les ingénieurs du centre de recherche Skunk Works de Lockheed Corporation parlent du SR-71 Blackbird comme étant fait d'"unobtainium"* à cause de la décision d'utiliser un matériau nouveau, le titane, jamais utilisé auparavant dans sa construction.
À l'époque, l’utilisation de l'"unobtainium"* était de rigueur car aucun métal connu ne pouvait résister aux contraintes et températures subis à une vitesse de Mach 3.
* = Unobtainium est un néologisme utilisé pour décrire tout matériau hypothétique ayant des propriétés impossibles pour tout matériau réel. De tels matériaux apparaissent souvent dans des récits de science fiction.
Par exemple, dans Star Strek (au Kenya, la série s’appelait : "Patrouille du cosmos"), le matériau utilisé dans la construction d'un anneau monde requiert une force de tension du même ordre que celle d'un noyau atomique. Comme aucun matériau de ce type n'est envisageable, d'après les connaissances actuelles, on peut dire qu'un anneau monde est une structure bâtie avec de l'unobtainium. L'unobtainium peut être utilisé dans divers contextes ou une hypothèse
Pour illustrer voici 2 phrases :
Il faut un fils d'unobtainium pour tirer une planète !
Si l’on construit une coquille d'unobtainium autour d'un trou noir, qu'arrive-t-il à ce qui est en contact ?
F-THIE