Concorde de nouveau en vol pour les JO de Londres en 2012?
sangjerem- Curieux
- Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 06/05/2010
Brian- Acharné
- Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009
Focon trouve des riches et yaka leur prendre des sousJulien Robin a écrit:J'aime les "yaka, focon" ...
Plus sérieusement, niveau pilotes, les commandants sont sûrement tous à la retraite par contre les copi il en reste un paquet en activité.
sangjerem- Curieux
- Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : montendre marcillac LFDC
Date d'inscription : 06/05/2010
ou alors faut lui demander (gentiment) sa carte bleue et son code
Padawan- Fanatique
- Nombre de messages : 723
Age : 35
Localisation : Brétigny sur Orge, LFOX, LFPN, LFFQ et LFPB
Date d'inscription : 14/07/2008
Julien Robin a écrit:sangjerem a écrit:Je vois pas pourquoi on pourrait pas refaire voler ce bijoux de l'aviation mondial. On a redonné vie a des appareilles bien plus ancien.je pence notamment au DC-3 "DAKOTA"
Voir ci-dessus.
Le DC3 est un avion "classique" se promenant dans des domaines de vols connus, Concorde est un avion unique, nécessitant des connaissances spécifiques, se promenant dans des domaines de vols inconnus des civils (transsonnique et supersonique).
Le DC3 est bien plus conventionnel ...
Un moteur en simple étoile 9 cylindres est plus simple, répandu et connu qu'un réacteur doté d'une post-combustion.
Les contraintes s'appliquant à un avion volant à 130/140kts ne sont pas les mêmes que pour un avion volant à M2.02.
Ne pas oublier aussi que le DC-3 est un des quelques types d'avions à n'avoir jamais arrêté de voler depuis 75 ans. Il y a de la pièce, et il fut construit en très grande série (la plupart avec des moteurs double étoile ;-p). Pour Concorde, c'est je crois 20 avions produits, prototypes inclus, ce n'est plus la même cour, ni la même réglementation à mon avis... C'est sûr, rien n'est impossible avec de l'argent, mais je souhaite bon courage aux foux furieux qui auront peut-être un jour le courage et l'audace de se lancer là-dedans.
brunocr- Invité
- Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010
- reprise d'une exploitation commerciale de Concorde avec donc des passagers à bord et des vols plus ou moins réguliers
- vols ponctuels, démonstrations en vol sans passager
Le 1er cas n'arrivera jamais car il nécessite :
- plusieurs appareils avec certificats de navigabilité en bonne et due forme
- plusieurs équipages certifiés Concorde
- du personnel au sol habilité
- des tonnes de pièces détachées
- une somme d'argent telle que personne n'en a les moyens
Et en plus cela ne serait pas rentable...
Le 2e cas est déjà plus probable mais il nécessite quand même :
- plusieurs millions d'euros : qui payera ?
- un appareil plus ou moins en état de vol : lequel ?
- pas mal de pièces détachées : quasi-inexistantes à l'heure actuelle
- au moins un équipage : pas un problème, ils se battront pour re-piloter Concorde
- du personnel sol : idem que pour les pilotes
- beaucoup de temps (plusieurs années)
Tout cela fait que ce ne sera pas possible pour 2012.
Rien que de savoir quel appareil serait utilisé... Le seul à avoir été conservé dans un état compatible avec ce genre de projet serait F-BVFC qui est conservé à Toulouse. Tous les autres ont été plus ou moins déconditionnés afin de recevoir du public.
Le stock de pièces détachées est quasi inexistant. Dans le cas du Vulcan, que l'on a cité en exemple, il y avait un stock conséquent incluant des moteurs complets !
Toujours en prenant comme exemple le Vulcan : des sommes monstrueuses ont été englouties et plusieurs années ont été nécessaires... Et le Vulcan est un appareil militaire plus simple techniquement, plus rustique et moins fragile que Concorde !
On a cité le DC3, un appareil à moteurs à pistons qu'un groupe de passionnés peut bricoler et qui a été produit à plusieurs centaines d'exemplaires et ne coûte tant à l'achat qu'à l'entretien que quelques milliers d'euros... Rien à voir avec un appareil supersonique dont les coûts se chiffrent en millions et que seuls une poignée de personnes peuvent faire voler et entretenir !!!
Bref, on peut rêver de voir à nouveau voler Concorde mais soyons tout de même réalistes : ce n'est pas pour demain la veille et je crois malheureusement que cela n'arrivera jamais...
jerem77173- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1049
Age : 29
Localisation : Montréal Saint hubert
Date d'inscription : 23/07/2008
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
Je tempère : dans les années 80, mes Science&Vie parlait déjà d'avions marchant à l'hydrogène, de liners hypersoniques pouvant emmener 300 personnes à Tokyo en 3h30 depuis Paris, etc ...jerem77173 a écrit:De toute façon, vu l'avancée technologique dont font part les pays actuellement, il sera possible que dans 20 ans nous ayons un appareil supersonique transportant 600 pax ...
Mon avis, c'est que le transport civil supersonique est mort et ne sera probablement relancé à cause des difficultés techniques mais aussi et surtout des contraintes extérieures (supersonique autorisé uniquement au-dessus des zones désertiques par ex).
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
ptiminicab- Acharné
- Nombre de messages : 275
Age : 36
Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
Date d'inscription : 15/05/2009
et surtout ça coute très cher! et ça consomme beaucoup de pétrole, et à l'heure de l'économie des ressources naturelles (qui finiront bien par s'épuiser un jour) c'est pas du tout le bon plan pour les constructeurs de faire ça.Julien Robin a écrit:Mon avis, c'est que le transport civil supersonique est mort et ne sera probablement relancé à cause des difficultés techniques mais aussi et surtout des contraintes extérieures (supersonique autorisé uniquement au-dessus des zones désertiques par ex).jerem77173 a écrit:De toute façon, vu l'avancée technologique dont font part les pays actuellement, il sera possible que dans 20 ans nous ayons un appareil supersonique transportant 600 pax ...
jerem77173- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1049
Age : 29
Localisation : Montréal Saint hubert
Date d'inscription : 23/07/2008
Je pense que c'est à voir dans 20 ans, les avancées technologiques dans certains domaines comme l'informatique pourront peut être aider.
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
Je t'assure que si !jerem77173 a écrit:Oui mais, il y a 20 ans on n'aurait jamais pensé que une voiture pourrait fonctionner à l'hydrogène, à l'électricité, au biocarburants ...
(ca m'avait surpris quand j'avais exhumé ces bouquins ...)
L'avantage avec les progrès en électronique/informatique, c'est que ca permet de se rendre compte si c'est pas faisable, sans pour autant carboniser des équipages (parce que les contraintes physiques ne changent pas, elles!)
Et pour autant ya 20 ans, j'aurais pas dit que j'aurais un Iphone (qui a une puissance de calcul supérieure à celle de mon PC d'il y a 10 ans!), que mon PC portable avait une telle puissance de calcul, que je me servirai quasi quotidiennement d'un GPS ...
Pourtant on a pas fait de successeur au Concorde, on est pas retournés sur la Lune, on est pas allés sur Mars, on reste à barbotter à petite échelle en orbite basse (à bord d'ISS), on vole toujours sur des Lycosaures ayant plus de 50 ans de conception (SMA, Thielert, piles à combustible ... tout ca reste très anecdotique au niveau mondial, c'est pas une lame de fond technologique!)
Le Progrès prend parfois des chemins étonnants
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
jerem77173- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1049
Age : 29
Localisation : Montréal Saint hubert
Date d'inscription : 23/07/2008
jihef- Fanatique
- Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : La Rochelle (17) France
Date d'inscription : 19/01/2007
jerem77173 a écrit:Oui mais, il y a 20 ans on n'aurait jamais pensé que une voiture pourrait fonctionner à l'hydrogène, à l'électricité, au biocarburants ...
Juste un exemple : La Lohner-Porsche à propulsion mixte. Elle date de 1900. Elle a un moteur thermique qui génère de l'électricité qui est stockée dans des batteries. Ces batteries alimentent des moteurs électriques logés dans les moyeux des roues avant.
La propulsion mixte rappelle les hybrides d'aujourd'hui. Les batteries étaient comme aujourd'hui : trop lourdes et de capacité trop faible. Quant aux moteurs dans les moyeux, Michelin travaille sur un concept similaire.
brunocr- Invité
- Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010
Les vols supersoniques Concorde étaient rentables (mais chers) chez nos amis anglais mais déficitaires (et tout aussi chers) chez Air France... Mais les appareils avaient pour grande partie payés par les contribuables des 2 pays tout comme les coûts de développement... Il n'y a eu que 16 exemplaires de série et il en aurait fallu une centaine pour que Concorde soit rentable dans des conditions normales !
Le développement d'un appareil pour un marché de niche comme le transport supersonique coutera trop cher.
Les vols sub-orbitaux dont il était question il y a quelque temps ont les même problèmes...
Les vols supersoniques se heurtent aussi à un autre problème non solutionné pour le moment (même si des études font état d'avancées) : le bang supersonique qui limite l'utilisation de ce type de vitesse aux zones non habitées.
Développer un nouvel appareil "révolutionnaire" prendra plus de 20 ans... s'il existe un jour...
Mais pour revenir au sujet : Concorde est bel et bien un objet de rêve et juste cela...
sangjerem- Curieux
- Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : montendre marcillac LFDC
Date d'inscription : 06/05/2010
nb- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1172
Age : 31
Localisation : LFXX
Date d'inscription : 23/06/2008
sangjerem a écrit:le vol supersonique silencieux
Oula ! Je pense que l'on a encore un bon paquet d'années devant nous avant de voir arriver cela...
Pour l'instant de toute façon le supersonique c'est mort ! Les nouveaux avions sont plus tournés vers l'économie d'énergie (réduction du poids, diminution de la conso/pax, etc...) que vers la vitesse (même si cela reste un critère de choix, de toute façon cela ne dépasse pas le mach)
Nico15
_______________________________________
Parler moins, Voler plus !!!
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
En effet nous ne sommes pas arrivés à la fin des découvertes : l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le Bescherelle, le Bled ...sangjerem a écrit:Le vol supersonique commercial n'a pas dit sont dernier mot.Quoi qu'il en soit,mous ne sommes pas arriver a la fin des découvertes ,on a encore plein de chose a découvrir,et peut être le vol supersonique silencieux.Concorde était le prototype d'un commerce futuriste mais pas lointain.
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
brunocr- Invité
- Nombre de messages : 7
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 08/09/2010
nico15 a écrit:sangjerem a écrit:le vol supersonique silencieux
Oula ! Je pense que l'on a encore un bon paquet d'années devant nous avant de voir arriver cela...
Oui... ils travaillent en ce moment à la suppression ou du moins à la réduction du Bang.
C'est clair aussi. On privilégie actuellement le low-cost.nico15 a écrit:Pour l'instant de toute façon le supersonique c'est mort ! Les nouveaux avions sont plus tournés vers l'économie d'énergie (réduction du poids, diminution de la conso/pax, etc...) que vers la vitesse (même si cela reste un critère de choix, de toute façon cela ne dépasse pas le mach)
Il y a un marché pour les transports rapides s'ils sont rentables économiquement ! Bref... ne pas refaire les erreurs de Concorde...
Zlip- Jeunes Ailes For Ever
- Nombre de messages : 1116
Age : 34
Localisation : LFMD
Date d'inscription : 04/07/2008
jerem77173- Team Jeunes Ailes
- Nombre de messages : 1049
Age : 29
Localisation : Montréal Saint hubert
Date d'inscription : 23/07/2008
Julien Robin a écrit:En effet nous ne sommes pas arrivés à la fin des découvertes : l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le Bescherelle, le Bled ...sangjerem a écrit:Le vol supersonique commercial n'a pas dit sont dernier mot.Quoi qu'il en soit,mous ne sommes pas arriver a la fin des découvertes ,on a encore plein de chose a découvrir,et peut être le vol supersonique silencieux.Concorde était le prototype d'un commerce futuriste mais pas lointain.
sangjerem- Curieux
- Nombre de messages : 17
Age : 28
Localisation : montendre marcillac LFDC
Date d'inscription : 06/05/2010
excuser mes erreurs j'étais un peu pressé.Julien Robin a écrit:En effet nous ne sommes pas arrivés à la fin des découvertes : l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, le Bescherelle, le Bled ...sangjerem a écrit:Le vol supersonique commercial n'a pas dit sont dernier mot.Quoi qu'il en soit,mous ne sommes pas arriver a la fin des découvertes ,on a encore plein de chose a découvrir,et peut être le vol supersonique silencieux.Concorde était le prototype d'un commerce futuriste mais pas lointain.
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
(parce que là ca écorche les yeux, et j'imagine que ce soir aussi tu es "un peu pressé" ?)
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
XouaM- Acro
- Nombre de messages : 167
Age : 36
Localisation : Alençon (LFOF)
Date d'inscription : 09/06/2010
Zlip a écrit:Il n'y a eu aucune erreur avec Concorde. C'est le choc pétrolier qui a ruiné son succès commercial. Point de vue technique, il n'y a rien à redire.
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse, je partage le même point de vue. Conçu avant le choc pétrolier, mis en service après, il n'en fallait pas moins...
BlackBird8- Interessé
- Nombre de messages : 20
Age : 32
Localisation : Martinique TFFF
Date d'inscription : 04/01/2011
Salerno- Invité
- Nombre de messages : 3
Age : 39
Localisation : lyon
Date d'inscription : 26/03/2011
- Message n°74
Quelques précisions sur le plus beau...
Je suis très heureux de rejoindre votre forum et d'autant plus content de poster mon premier commentaire sur un sujet comme celui-ci, je suis un fou de Concorde,
Ce qu'il faut savoir a propos du pointu, c'est qu'a mi 68 , 74 Concorde était réserves
8 Air France, 8 BAOC, 8 Pan Am, 3 Continental AL,6 American AL, 6 TWA, 2 MEA LIBIAN
4 Quantas, 2Air India, 3 Japan AL, 2 Sabena, 6 Eastern AL, 6 united AL, 3 Braniff (qui louera quelque Concorde a BA et AF pour des duré d'un mois) 4 Air Canada et 3 Lufthansa
250 Concorde étaient prévu en 1985!
C'est bien la crise pétrolière de 1973 qui mais fin au rêve. Le jour ou Pan Am lève ces réservations toute les autres compagnies suivront car les deux compagnies Pan Am et American AL sont très suivi des autres dans le choix de matériel.
Nous devons beaucoup a Charles de Gaules car sans sont soutiens seul les prototypes F-WTSS 001 (français) et G-BSST 002 Britanique puis pré-series F-WTSA , F-WTSB ,G-AXDN auraient volés.
Concorde a toujours été en sursis, il faut savoir que sa maintenance était financer a 90 % par l'état a partir 1990.
En 1993 il a été décidé d'utiliser les 13 Concodes encore en service pour 12 années, c'est a dire jusqu'en 2005.
J'ai du mal a croire qu'il aurait pu passer 2005... En tous cas c'est terminer.
R Salerno
Gaston77- Interessé
- Nombre de messages : 21
Age : 53
Localisation : Lognes LFPL
Date d'inscription : 27/03/2011
jihef a écrit:jerem77173 a écrit:Oui mais, il y a 20 ans on n'aurait jamais pensé que une voiture pourrait fonctionner à l'hydrogène, à l'électricité, au biocarburants ...
Juste un exemple : La Lohner-Porsche à propulsion mixte. Elle date de 1900. Elle a un moteur thermique qui génère de l'électricité qui est stockée dans des batteries. Ces batteries alimentent des moteurs électriques logés dans les moyeux des roues avant.
Bah alors, Jérémy faut réviser ses classiques : la première voiture à avoir dépassé les 100km/h était électrique. :-)
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Jamais_contente
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2359
Age : 116
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004
Après Cirrus Aircraft et Teledyne Continental Motors et dans le prolongement du transfert d’une ligne d’assemblage d’A320 à Tianjin, la Chine va récupérer Concorde dans le but de relancer un programme de supersonique de transport aérien domestique. Le musée de l’air est sur le point de céder l’un des rares Concorde encore en état de vol.
Le week-end dernier, les collectionneurs réunis par le musée de l’air du Bourget dans le dans le hall Concorde (Carrefour de l’Air), ont suivi intrigués les allers et venues de visiteurs chinois, de toute évidence plus intéressés par les deux Concorde que par ce qui étaient présentés sur les stands des « petits musées » et autre associations de sauvegarde du patrimoine national. Ces chinois étaient en fait des ingénieurs aéronautiques pour lesquels le supersonique français n’a plus de secret depuis bien longtemps.
Au musée de l’air les préparatifs pour permettre la remise en vol de Concorde et sa peinture aux couleurs d’une compagnie chinoise.
Photo : © Musée de l’air et de l’espace
Dans la logique de la NASA qui avait récupéré dans les années 90 un Tupolev Tu144 (le Concorde soviétique), la Chine, à son tour, a l’intention d’acquérir un exemplaire du Concorde dans le but de se lancer dans la production d’un supersonique. Et plutôt que de partir d’une feuille blanche, elle a décidé de s’inspirer de la réalisation franco-britannique… avec la bénédiction d’Airbus. Après avoir transféré une ligne de production d’A320 à Tianjin et confié la réalisation d’éléments du futur A350XWB à des industriels chinois, le consortium européen cède aujourd’hui les droits de propriété industrielle hérités des fusions antérieures.
Les aficionados pourront se consoler en se disant que Concorde va connaître une nouvelle carrière sur le réseau domestique des compagnies chinoises. Elles ont en effet reçu un avis favorable du gouvernement de Pékin pour exploiter l’appareil à vitesse supersonique au-dessus des terres.
La Chine compte exploiter le supersonique sur les lignes domestiques
Photo : © Ph. Delafosse / Air France
Au terme d’une négociation déséquilibrée, les chinois ont obtenu d’Airbus, la mise à disposition d’un appareil en état de vol. Airbus a convaincu le musée de l’air de céder l’un de ses deux appareils, en l’occurrence le « F-BTSD ». En contrepartie, l’avionneur de Toulouse s’est engagé à financer la réfection de l’ancienne tour de contrôle du Bourget. La nouvelle directrice du musée, que l’on sait attachée au patrimoine aéronautique national, a été sensible à cet argument.
La livraison pourrait avoir lieu en juin prochain, à l’occasion du salon aéronautique du Bourget où les chinois ont prévu de venir en force. Ce sera un événement émouvant pour ceux qui assisteront à l’envol du supersonique… aux couleurs d’Air China. Les techniciens français et chinois doivent d’ici là réaliser une visite complète et effectuer des essais de roulage. Aéroports de Paris et la DGAC ont réuni une cellule de crise afin d’élaborer un plan anti-spotters.
Ce n’est qu’un au revoir…
Photo : © Ph. Delafosse / Air France
L’idée de faire revoler Concorde est venue aux autorités chinoises par le biais de l’ambassadeur de Chine à Paris, qui se souvenait en effet, que Gérard Feldzer, l’ancien directeur du musée de l’air, avait annoncé, sur un plateau de télévision, son intention de remettre en état de marche « son » supersonique. La Chine l’a apparemment pris au mot en s’attachant ses services en tant que conseiller spécial. L’initiateur de l’éphémère salon de l’aviation verte a accepté à condition qu’à terme (il n’a pas été précisé quand), les Concorde chinois volent au biocarburant.
Poisson d'avril !!!
Source