Donc quid, de manière générale, de planeurs plus rapides dans ce genre de situations?
La FFVV change de logo
GrizzlyLFA- Acro
- Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 15/05/2010
- Message n°26
Re: La FFVV change de logo
Donc quid, de manière générale, de planeurs plus rapides dans ce genre de situations?
Alex.- Acharné
- Nombre de messages : 346
Age : 40
Localisation : LFHV (Villefranche) et LFGI (Darois)
Date d'inscription : 23/11/2007
- Message n°27
Re: La FFVV change de logo
GrizzlyLFA a écrit:A propos de Discus ballastés, je me pose une question: sont-ils moins sujets au départ en vrille lors de spirales trop lentes dans des pompes de bourrin? Il y a quelques semaines, je suis entré (en K13) à 75 dans un monstre (j'étais tellement branlé que je n'ai pas pensé tout de suite à lire mon vario^^), et ai tout de suite senti l'aile intérieure s'enfoncer, alors que mon fil de laine était bon. Je suis revenu juste après dans la même pompe, ce coup-ci à 130 (les deux mains sur le manche, donc) et ça allait très bien (+4).
Donc quid, de manière générale, de planeurs plus rapides dans ce genre de situations?
Etant donnée qu'ils sont chargés, ils volent obligatoirement plus vite sans incidence sur la fnesse. Par contre le décrochage survient à vitesse plus élevée (cf. schéma ci-dessous) donc ils sont sujets à partir en vrille bien plus rapidement et facilement que s'ils étaient non ballastés.
Ici, je ne te parles seulement que des ballastes d'ailes. Pour les ballastes de queue, exemple sur le DG300 de Dijon-Darois, en spirale, le planeur se comportait très mal sans eau dans la queue et je devais enrouler à 100/105 km/h. Tu mets 1L d'eau dans la queue sa change tout, tu descends à 90/95 km/h en spirale juste en changeant le centrage. Donc ballastes de queue et d'ailes, pas pareil !!
Voici les polaires d'un Discus 2B non ballasté et ballasté à max. :
non ballasté : vitesse décrochage : 70km/h
Et ballasté (200kg) : vitesse décrochage : 90km/h
Brian- Acharné
- Nombre de messages : 278
Age : 34
Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
Date d'inscription : 03/05/2009
- Message n°28
Re: La FFVV change de logo
Ca m'étonne que ton aile s'enfonce avec seulement un +4. C'est des choses qui arrivent dans les feux de chaume mais le vario est autrement supérieur à +4m/s !GrizzlyLFA a écrit:A propos de Discus ballastés, je me pose une question: sont-ils moins sujets au départ en vrille lors de spirales trop lentes dans des pompes de bourrin? Il y a quelques semaines, je suis entré (en K13) à 75 dans un monstre (j'étais tellement branlé que je n'ai pas pensé tout de suite à lire mon vario^^), et ai tout de suite senti l'aile intérieure s'enfoncer, alors que mon fil de laine était bon. Je suis revenu juste après dans la même pompe, ce coup-ci à 130 (les deux mains sur le manche, donc) et ça allait très bien (+4).
Donc quid, de manière générale, de planeurs plus rapides dans ce genre de situations?
Par contre concernant les feux de chaume, je n'ai encore pas eu l'occasion de monter dans un mais il parait qu'il faut rentrer dedans à grande vitesse (quelque chose comme 140 sur un planeur non chargé) pour avoir un minimum de défense tellement ça secoue...
J'en connais même qui ont vomis dans leur bob dedans mais je balancerai pas lol