Air France s’est engagée depuis plusieurs années dans une évolution du positionnement de sa marque qui se traduit par un nouveau logo (tout comme Citroën). Pour éviter les surcoûts financiers, le changement se fera progressivement. Ainsi, le renouvellement des livrées d’avion se fera au rythme des livraisons des nouveaux appareils et des passages en peinture lors des opérations de maintenance de la flotte. Les couleurs nationales restent présentes sur l’empennage et le fuselage des appareils.
La marque se lit désormais en un seul mot, les couleurs historiques de la compagnie sont préservées mais la typographie a été allégée.
Les couleurs du Logo :
- le bleu marine, prédominant depuis 75 ans, évoque le capital historique de la marque et l’efficacité de la compagnie,
- le blanc, couleur de l’exigence, suggère le bien-être et l’art du voyage à la française,
- l’accent rouge vif, ponctue et dynamise la marque, soulignant à la fois le chic français et l’attention portée aux clients d’Air France par les personnels de la compagnie, en aéroport et en vol.
Un monogramme reprenant le parti pris graphique du logo a été créé :
Le logo de la célébre et historique "crevette" d'AF a lui aussi été modernisé :
source : AFP / EAP