Voici le récit de mon lâché solo effectué hier à Lognes LFPL ...
Mardi 22/06/10
Il est 19H, j'attends mon instructeur (JP) à l'aéroclub, l'avion est prêt, je suis prêt ... bref, j'attends. Je le vois (enfin arriver ) on monte dans l'avion et là, c'est la première boulette d'une série de boulettes débiles: J'oublie les clés et le carnet de route de l'appareil . L'avion du jour, F-KH un
HR200.
On est passé en auto info à Lognes car il est maintenant 20H. Je m'annonce au roulage et c'est parti pour la 08. Après les essais moteurs, je m'aligne et je
décolle piste 08 pour des banals tours de pistes avec JP. Premier décollage depuis 1 mois et demi et ... Hola !, je grimpe trop fort ! On pousse sur le manche et c'est réglé. Je m'annonce pour mon premier TDP: j'ai un peu foiré le premier, le deuxième est mieux et le troisième, une remise de gaz surprise que j'ai bien géré.
Au 4e TDP Jean-Pierre me dit: "Tu t'annonces pour un complet ?" "ok" le stress n'est pas mont" car j'était trop concentré
On atterrit sur la gazonnée, JP fait le roulage ( Bienvenue au circuit automobile de Lognes LFPL. Premier, à 60 KM/H, sur le taxiway en herbe... JP )
Jean Pierre descend au parking tour, après avoir laissé les derniers conseils: " Tu penses à dire F-KH solo"
"KH solo, à l'essence, je roule point d'arrêt 08 dur"
Pas d'essais moteurs, juste un briefing amélioré que je garderai pour moi
"KH solo, point d'arrêt 08 dur, je m'aligne et je décolle piste 08 dur"
Je suis bien aligné, plein gaz, badin actif, pas d'alarmes, 110 km/h rotation. C'est parti tout seul avec une personne en moins à bord ... On cherche les 150 km/h, on trim, et on tourne pour la vent arrière à 1200ft.
"KH solo, vent arrière 08 pour un touché sur la gazonnée"
Je prépare la machine, en mettant la réchauffe, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus personne à côté ... je me suis mis à chanter !
Arrive la finale : "F-KH finale 08 gazonnée pour un touché" (Notez que j'ai oublié de dire solo )
Le plan est bon, l'axe et la vitesse aussi, les volets sont sortis ... réduits les gaz, arrondi, sa touche, pleins gaz, réchauffe carburateur, volets, et on est repartit pour le 2e qui sera une remise de gaz comme l'as dit JP.
Arrive le 3e, le complet, j'arrive en finale, trop haut, trop vite, j'essaye de récupérer le plan et la vitesse, je n'y arrive pas, tant pis, je remets les gaz (ça ne m'a pas dérangé plus que ça )
Pendant la vent arrière, j'entends à la radio:
"Jérémy ?"
"Oui, JP ?"
"Faudrait peut être penser à rentrer maintenant ?"
" J'ai remis les gaz car je le sentais pas "
"Tu as bien fait, mais maintenant on rentre, je t'attends à la pompe, a tout de suite"
"OK à tout de suite"
" F-KH base 08 pour un complet sur la gazonnée"
J'atterris, le dernier était parfait (enfin presque ) je roule à l'essence et là, je vois mon père avec JP, déjà entrain de prendre des photos
Après l'essence, je rentre au parking du club, ma mère est là ( Elle qui ne voulait pas savoir quand je devais voler solo, car elle travaille juste en dessous de la montée initiale de la 08 )
On rempli le carnet de vol, on oublie pas la mention CDB et non pas EP (Élève pilote)
On a fini le tout part un restaurant avec mes parents et JP.
Je remercie donc mes parents, Jean pierre et l'avion KH
Jerem