Oui, on est bien au fond de notre darse, près du vieille antonov, des yaks et ...pleins d'autres avions
JA débarque au Bourget le 8 mai 2010!
jerem77173- Team Jeunes Ailes
- Message n°201
Re: JA débarque au Bourget le 8 mai 2010!
Oui, on est bien au fond de notre darse, près du vieille antonov, des yaks et ...pleins d'autres avions
Francesco- Fanatique
- Message n°202
Bybye!
- Message n°203
Francesco a écrit: et pour voir si ça vous a plu!!
ca ne fait aucun doute la dessus ;)
killianpauper- Habitué
- Message n°204
- Message n°205
Encore une fois
PS: Julien, si vous venez à Lognes le parking de notre club vous est offert
PS2: (J'ai pas la PS3 j'ai une Xboite ) On partirais le matin (3 avions avec vous je crois ...)
acroflymax- Fanatique
- Message n°206
jerem77173 a écrit:Puis on te remercie aussi d'aider des têtes de linottes (comme moi ) qui ne si retrouve plus ou ils en sont ...
Encore une fois
PS: Julien, si vous venez à Lognes le parking de notre club vous est offert
PS2: (J'ai pas la PS3 j'ai une Xboite ) On partirais le matin (3 avions avec vous je crois ...)
Quels sont les avions qui partent de lognes ? Je propose qu'on se retrouve à logne un peu plus tôt histoire de boire un petit café ensemble avant de partir, j'emmène les croissants .
- Message n°207
il te faudra une douzaine de croissant Maxime
acroflymax- Fanatique
- Message n°208
jerem77173 a écrit:Paris Est 2 avions au départ pour LFPB + Julien Robin (peut être) + Toi ... on serait donc 4 avions dont 2 pleins sur à 100%
il te faudra une douzaine de croissant Maxime
héhé pas de soucis !
- Message n°209
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°210
Désolé pour le silence radio ces dernières heures ... pas mal de taf !
Quand même, on a réussi à se faire une soirée prépa-nav ...
On a bien trituré les cartes IGN, VAC, Navigation avec la Cartabossy, et Google Earth ...
Vol aller : Bron - Lognes:
Donc pour l'aller, je confirme notre choix : Lognes !
On pense arriver le vendredi 7 en fin de matinée ou dans l'après-midi, le timing n'est pas encore figé.
Pour tout vous dire ... on envisage même une escale à Fontenay pour aller manger !
Sur la nav, on a pas trop de questions (la nav est quasi directe, on arrivera par Nangis)
On sera 2 à bord : Mallo nous rejoindra par voie terrestre (ben oui, JPP et surtout moi, on fait un certain gabarit, donc c'était Mallo ou l'essence ... et comme un DR c'est pas fait pour circuiter ... ) ...
Coté logistique sur place :
Hotel et déplacements : on se débrouille !! Ne t'embêtes pas avec ca François
Pour se simplifier on dormira près du terrain (j'ai vu sur Navigeo un hotel pas cher à 2 pas du terrain : Akéna Hôtel - vous confirmez ?)
Coté transports j'ai vu pour le RER A voire le bus 321. On a ptet même des amis sur place qui nous voitureraient ... Dans le cas contraire, c'est même pas grave !
Par contre le hangar/parking, on est effectivement preneurs ... Merci beaucoup pour l'offre Jérémy !!
(tu es à quel club ?)
Le vendredi 7 au soir, on envisage d'aller à la Nuit du Court-Métrage Aéro à l'Aéroclub de France (rue Galilée), mais on est pas encore décidé ... pour plusieurs raisons : ca finit vers 1h00 (comment rentrer ?) et il faudra être en forme le lendemain matin !
Le jour J samedi 8 mai ... comme on sera au pied de l'AD on sera à l'avion surement assez tot ...
Et là pour sur on sera 3 (avion full)
Donc forcément OK pour qu'on s'y retrouve et qu'on prenne le ptit dej ensemble (Max, prévoie-moi aussi une autre douzaine de viennoiseries ! )
Concernant la nav Lognes - Pontoise:
On a prévu d'aller jusqu'à l'Est de Meaux avant de partir direction Plessis-Belleville, filer un poil au Nord (la ville d'Ermenonville) pour s'écarter de la classe A sans non plus se jeter sur Creil, de s'engager dans l'entonnoir (piège à cons de VFR ?) en visant le Parc Astérix (coté Nord ou Sud ? Moi je pense Nord mais JPP pense Sud !?) puis l'Ile-Adam, et rejoindre Pontoise par le point E.
Au passage, on sait déjà quel parking
C'est correct ?
Concernant Pontoise - Bourget :
Bizarrement c'est pas ce qui nous inquiète le plus (peut-être le fait d'être en groupe, et d'être suivi par un controlleur ? et surtout le dossier de vol qui nous sera remis), la seule "incertitude" connue étant le point de sortie de Pontoise (S ou E) selon le vent et la config du terrain (piste en service) ...
Quelques questions toutefois ...
Quel est l'espacement au départ entre tous les avions ?
Il faut écouter l'ATIS, le délai est short entre la sortie de Pontoise et l'arrivée sur W1, non ?
L'an dernier vous aviez posé sur quelle piste ?
Comment on s'intègre ? Parce que si c'est la 09 voire la 07 en service je pense qu'on fera des longues finales ? Mais dans les autres cas ? Pas vu de circuit publié ....
Concernant Bourget - Toussus:
(au passage je confirme notre présence au resto, ainsi que le besoin d'hébergement pour 1 couple + 1 pov PPL tout seul )
C'est surement ce qui nous inquiète le plus.
Hors de question de rejoindre le point S de Pontoise (déjà dans leur CTR), il faut se faufiler dans le petit espace non controlé ... Faire une directe Saint-Cyr - Toussus est inenvisageable cause Classe A (manquerait plus que Fillon soit là ! ).
On sait qu'on sera pas tous seuls, mais on se pose des questions sur la façon de rejoindre Toussus ? NW est éloigné ... S est à l'opposé ... il est accolé à la classe A ...
Inquiétude renforcée par le traffic qui sera surement assez dense dans ce secteur un samedi soir, non ? (d'ailleurs on part du Bourget vers quelle heure ? )
Concernant le vol "retour à la maison", de Tou suces à Bron:
On partira dans la journée du 9 ... On ne sait pas encore quand (ce sera aussi un peu weather-permitting + en fonction de la soirée de la veille!)
Quelle est la procédure de départ usuelle ?
On souhaitait éviter RBT donc on pensait rejoindre S de Toussus, puis Limours, puis Etampes, et là on serait sauvés !?
En tous cas merci beaucoup pour votre patience et votre aide !
PS: z'avez du mérite de voler par là-bas ...
- Message n°211
Julien Robin a écrit:Bonsoir à tous
(tu es à quel club ?)
Hello,
Nous sommes à Paris Est ! C'est écrit en gros dessus, hangar blanc.
La Darse T1 au fond a droite!
Quentin
- Message n°212
Vol aller : Bron - Lognes:
Donc pour l'aller, je confirme notre choix : Lognes !
On pense arriver le vendredi 7 en fin de matinée ou dans l'après-midi, le timing n'est pas encore figé.
Pour tout vous dire ... on envisage même une escale à Fontenay pour aller manger !
Sur la nav, on a pas trop de questions (la nav est quasi directe, on arrivera par Nangis)
On
sera 2 à bord : Mallo nous rejoindra par voie terrestre (ben oui, JPP
et surtout moi, on fait un certain gabarit, donc c'était Mallo ou
l'essence ... et comme un DR c'est pas fait pour circuiter ... ) ...
Coté logistique sur place :
Hotel et déplacements : on se débrouille !! Ne t'embêtes pas avec ca François
Pour
se simplifier on dormira près du terrain (j'ai vu sur Navigeo un hotel
pas cher à 2 pas du terrain : Akéna Hôtel - vous confirmez ?)
Coté
transports j'ai vu pour le RER A voire le bus 321. On a ptet même des
amis sur place qui nous voitureraient ... Dans le cas contraire, c'est
même pas grave !
Par contre le hangar/parking, on est effectivement preneurs ... Merci beaucoup pour l'offre Jérémy !!
(tu es à quel club ?)
Le
vendredi 7 au soir, on envisage d'aller à la Nuit du Court-Métrage Aéro
à l'Aéroclub de France (rue Galilée), mais on est pas encore décidé ...
pour plusieurs raisons : ca finit vers 1h00 (comment rentrer ?) et il
faudra être en forme le lendemain matin !
Le jour J samedi 8 mai ... comme on sera au pied de l'AD on sera à l'avion surement assez tot ...
Et là pour sur on sera 3 (avion full)
Donc
forcément OK pour qu'on s'y retrouve et qu'on prenne le ptit dej
ensemble (Max, prévoie-moi aussi une autre douzaine de viennoiseries ! )
Très bon, choix que de venir à Lognes ...
Pour Lognes, dès que tu quitte la piste tu passe le seuil, tu t'annonces pour rentrer sur le parking Paris Est ... (Ci-Joint un petit plan )
Et donc au plaisir de ce retrouvez le 8 Mai !
Francesco- Fanatique
- Message n°213
Pour LFPT->LFPB il en est de même; sauf que je vous aurai donné l'ATIS au sol, et je le réactualiserai régulièrement, afin que vous ayez un contact en moins, et que vous puissiez vous consacrer à la nav.
Dernier point: pour le parking à Pontoise, il se fera sur l'herbe au pied de la tour; mais de toute façon ne vous faites pas de soucis, tout est sécurisé au max, les contrôleurs ayant vos immat. Donc dès que vous aurez posé, il vous demanderont si vous allez au BGT, vous répondrez "oui", et ils vous guideront vers notre point de rassemblement.
Bref, patience! Je viens de clore plus ou moins la partie administrative pour pouvoir enfin me consacrer à la partie aéro et pour pourrir vos boîtes mails la semaine prochaine avec des .pdf en tous genre, et des rappels réguliers de consignes et de procédures pour que tout se passe au mieux!
Bybye!
- Message n°214
Francesco a écrit:Pour répondre à Julien R: je vois que tu t'y prends assez tôt pour tout préparer, et je ne peux que t'en féliciter! Par contre, ne te fais pas trop de soucis, car je vais me pencher sur la nav BGT-> Toussus, et faire, pour les équipages non parisiens, une proposition de log qui vous permettra peut-être de vous éclairer un peu.
Pour LFPT->LFPB il en est de même; sauf que je vous aurai donné l'ATIS au sol, et je le réactualiserai régulièrement, afin que vous ayez un contact en moins, et que vous puissiez vous consacrer à la nav.
Dernier point: pour le parking à Pontoise, il se fera sur l'herbe au pied de la tour; mais de toute façon ne vous faites pas de soucis, tout est sécurisé au max, les contrôleurs ayant vos immat. Donc dès que vous aurez posé, il vous demanderont si vous allez au BGT, vous répondrez "oui", et ils vous guideront vers notre point de rassemblement.
Bref, patience! Je viens de clore plus ou moins la partie administrative pour pouvoir enfin me consacrer à la partie aéro et pour pourrir vos boîtes mails la semaine prochaine avec des .pdf en tous genre, et des rappels réguliers de consignes et de procédures pour que tout se passe au mieux!
Bybye!
Merci encore François pour cette organisation.
Come on let's fly !
jp²- Fanatique
- Message n°215
comme jujuR sera en vacances la semaine prochaine (c'est pas une honte ca!!) mets moi bien en copie des mails que tu lui envoies pour la Nav, que je sois imprégné d'avance ;-)Francesco a écrit:
Bybye!
tks
ps: t'es une vraie mère poule ;-)))
- Message n°216
D'après ce que j'ai regardé, on aura besoin de refueller (on a une carte TOTAL) :
- plein partiel à Pontoise le samedi matin (on sera ptet trop lourds si on le fait à Lognes ) du coup on essayera d'arriver assez tôt ...
- plein complet à Toussus (le dimanche matin ... pas de soucis sur le terrain ? j'ai cru comprendre que c'était TOTAL mais pas d'automate)
- Message n°217
A toutes et à tous je vous paye une coupe de champagne "virtuel" car je viens de recevoir par fax, ce matin même, les autorisations de dérogation pour poser au Bourget!!!!!!!!!!!
Donc c'est officiel, les équipages mentionnés dans mon post précédent sont autorisés à se poser au Bourget le 8 mai, après avoir rempli certaines conditions:
- avoir une VHF et un XPDR en bon état de fonctionnement,
- avoir posé à Pontoise pour les contrôles vigipirates
- avoir eu un briefing dispensé par l'organisateur.
C'est écrit noir sur blanc, et vous en aurez bientôt une copie, certainement dans le mail de 10Go qui comportera aussi les log de nav, dernières recommandations et tout et tout!
Voili! C'est plutôt bien parti!!
Bybye
- Message n°218
- Message n°219
killianpauper- Habitué
- Message n°220
PROSIT !
yohan- Jeunes Ailes For Ever
- Message n°221
Come on let's fly !
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°222
Un ami instructeur qui volait en RP m'a un peu briefé et démystifié sur le vol dans la région ...
Il m'a aussi montré la 1/250000 qui est vraiment TOP, beaucoup plus claire, avec les altitudes max indiquées et les aides radionav beaucoup plus visibles.
Ce qui m'amène aux réflexions suivantes :
Bron - Lognes :
Arrivée par Pont sur Yonne ou BRY
Transit par Nangis, 1500ft max
On continue vers Fontenay-Trésigny puis Lognes
Lognes - Pontoise:
Là ca me parait beaucoup plus évident ...
Partir vers l'Est en suivant l'autoroute, jusqu'aux méandres de la Marne à l'Est de Meaux.
A partir de là, se faire tirer par le VOR de Creil (CRL) sur une radiale environ 130° (à affiner) ...
JUSQU'A intercepter la radiale 085° du VOR de Pontoise
(mon instructeur m'a fait remarquer que la classe A était délimitée par la radiale 088° de PON au Sud, et que Creil était délimitée par la radiale 076 du même PON ... donc soit je prends une radiale arbitraire entre 076° et 088° en zigzaguant entre les villes, soit je cale un VOR sur chaque radiale et je m'arrange pour rester entre !?)
En arrivant sur l'Isle Adam, j'oblique ma route vers le point E de Pontoise, je m'intègre, et je me pose (ouf!)
Avis perso : c'est tout de suite plus simple en prenant en compte les VOR (ce que je n'avais pas fait jusqu'ici ) !!
Pontoise - Bourget :
Pas de changement par rapport à ce que j'envisageais ...
On sort de Pontoise soit par E soit par S, on rejoint W1 et on suit le transit jusqu'au Bourget à 1500ft (pas plus pas moins.
Me reste à trouver des flanquements VOR pour confirmer chaque point, mais c'est pas le plus dur !?
Bourget - Toussus :
Transit jusqu'à W1 à 1300ft
Monter à 1500ft après W1.
Prendre un cap Sud Ouest (environ 220° ?) jusqu'à Carrières sous Poissy (grosse boucle de la Seine, très visible ?)
Mettre le cap soit vers Chavenay soit vers "le VOR de Chavenay" à savoir l'incinérateur (on m'a dit que cet incinérateur était toujours visible : vrai ?)
A partir de là, rejoindre les Etangs de Hollande au Sud (pas très visibles depuis cette direction ? mais il y a un NDB pour aider ...)
Rejoindre RBT (ma grosse peur ... surtout un samedi soir !!) ... Contacter Toussus juste avant RBT.
Point caractéristique près de RBT : un chateau d'eau en forme de flute de champagne (le seul dans ce coin).
A partir de là, rejoindre le point S de Toussus puis se poser.
Départ de Toussus vers Bron:
Décollage puis cap vers l'Ouest dans un premier temps
Puis se faire tirer vers RBT
Se faire tirer par RBT vers Etampes
D'Etampes, mettre le cap sur Pithiviers et route vers Bron !
Votre avis ?
- Message n°223
mais je me suis jamais fait tirer moi !!Julien Robin a écrit:PrépaNav 2 : le retour !
Un ami instructeur qui volait en RP m'a un peu briefé et démystifié sur le vol dans la région ...
Il m'a aussi montré la 1/250000 qui est vraiment TOP, beaucoup plus claire, avec les altitudes max indiquées et les aides radionav beaucoup plus visibles.
Ce qui m'amène aux réflexions suivantes :
Bron - Lognes :
Arrivée par Pont sur Yonne ou BRY
Transit par Nangis, 1500ft max
On continue vers Fontenay-Trésigny puis Lognes
Lognes - Pontoise:
Là ca me parait beaucoup plus évident ...
Partir vers l'Est en suivant l'autoroute, jusqu'aux méandres de la Marne à l'Est de Meaux.
A partir de là, se faire tirer par le VOR de Creil (CRL) sur une radiale environ 130° (à affiner) ...
JUSQU'A intercepter la radiale 085° du VOR de Pontoise
(mon instructeur m'a fait remarquer que la classe A était délimitée par la radiale 088° de PON au Sud, et que Creil était délimitée par la radiale 076 du même PON ... donc soit je prends une radiale arbitraire entre 076° et 088° en zigzaguant entre les villes, soit je cale un VOR sur chaque radiale et je m'arrange pour rester entre !?)
En arrivant sur l'Isle Adam, j'oblique ma route vers le point E de Pontoise, je m'intègre, et je me pose (ouf!)
Avis perso : c'est tout de suite plus simple en prenant en compte les VOR (ce que je n'avais pas fait jusqu'ici ) !!
Pontoise - Bourget :
Pas de changement par rapport à ce que j'envisageais ...
On sort de Pontoise soit par E soit par S, on rejoint W1 et on suit le transit jusqu'au Bourget à 1500ft (pas plus pas moins.
Me reste à trouver des flanquements VOR pour confirmer chaque point, mais c'est pas le plus dur !?
Bourget - Toussus :
Prendre un cap Sud Ouest (environ 220° ?) jusqu'à Carrières sous Poissy (grosse boucle de la Seine, très visible ?)
Mettre le cap soit vers Chavenay soit vers "le VOR de Chavenay" à savoir l'incinérateur (on m'a dit que cet incinérateur était toujours visible : vrai ?)
A partir de là, rejoindre les Etangs de Hollande au Sud (pas très visibles depuis cette direction ? mais il y a un NDB pour aider ...)
Rejoindre RBT (ma grosse peur ... surtout un samedi soir !!) ... Contacter Toussus juste avant RBT.
Point caractéristique près de RBT : un chateau d'eau en forme de flute de champagne (le seul dans ce coin).
Votre avis ?
- Message n°224
- La classe A entre Meaux et LFPP est délimité par Le radial 327 de coulommiers (et non creil), ca peut être pratique pour vérifier qu'on est bien toujours en dehors. Coté pratique, une route va du Plessis à Meaux en passant par St-Soupplets (visible sur la 1/250000è sous le trais rouge de la classe A). Si tu es à droite de la route, tu es hors classe A. Suivant la piste en service à CDG, les liners passent juste au dessus de nous, faire gaffe à bien tenir les 1500 ft max, sinon ca va sonner la haut!
De lognes en général, je passe verticale LFPE (Meaux) puis je tangent la ville (de Meaux toujours) puis je reste bien à droite de la route indiquée ci-dessus.
- A Pontoise, le contrôle n'oblige pas systématiquement de passer par E, il peut te proposer une intégration en base ou autre, ne pas hésiter à demander une verticale en cas de doute.
- Pour ton arrivée sur Lognes, si la 08 est en service, l'arrivée depuis Fontenay te fait rentrer en conflit avec les départ (au décollage en 08, après décollage, on doit suivre un cap 120°). L4arrivée Sud est chaude à trouver quand on est pas habitué, et pas indiquée dans la VAC. Le plus simple étant d'arriver par l'autoroute A4, en appelant 2mn avant le château de Ferrières. Le contrôle te demandera de rappeler travers nord Ferrières. NE pas s'aventurer au delas sans autorisation du contrôle, cela arrive souvent et constitue une intégration sans clearance (et un petit passage à la tour). L'arrivée à lognes se fait à la hauteur du TDP, soit 1200ft (dès Ferrières), les départs sont à 1500ft.
J'espère avoir été clair, et pas avoir dit trop de conneries (j'ai commencé à voler à lognes, il y a 3 ans, et j'y vole toujours).
On se voit à lognes le 8 pour le p'tit dej
VincentD- Initié
- Message n°225
Julien Robin a écrit:
Bourget - Toussus :
Votre avis ?
Salut,
Bonne idée que la 250 000ème pour Paris ! Dans le coin je trouve ça quasi vital !
Je vais parler du coin que je connais plus !
- Carrières sous Poissy, méandre très visible oui. Evite de passer sur le village, ya des amis qui y habitent , vise au centre du méandre sans partir trop à l'ouest pour ne pas interférer avec le tour de piste des Mureaux (dont la base/vent traversier commence sur le pont de la D1)
- Reste à l'ouest de Chavenay et de l'incinérateur car de toute façon pour rejoindre Hollande depuis l'incinérateur il faut partir à l'ouest pour éviter les habitations. Généralement l'incinérateur est visible...mais pas tout le temps par visi moyenne ou s'ils l'éteignent ! Si tu passes pas trop loin du terrain de Chavenay, contacte la tour, c'est mieux pour eux d'avoir le contact avec les transits ! Attention aussi aux planeur à Beynes !
- Heuu d'ailleurs pourquoi pas faire un stop à Chavenay ??? J'y serais toute la journée.
- Les étangs de Hollande, tu ne les verras pas de suite, mais tu verras de toute façon une forêt (cap kif kif au sud) et les étangs apparaitront ensuite (perpendiculaires à ta route donc moins visible à 2000ft max) donc pas besoin d'aide radio.
- RBT oui le château d'eau caractéristique : http://www.aeroclub-airfrance.fr/wp-content/uploads/2009/04/rbt_med1.jpg et faire gaffe au trafic dans la zone... Et si tu ne vois pas le château d'eau , depuis les étangs de Hollande, tu vires à gauche en te mettant dans l'axe des étangs et tu tombes direct sur le château d'eau
Voilà j'ai pas mes cartes sous les yeux pour t'en dire plus !
Vincent
Adrilucq- Fanatique
- Message n°226
A+