Le dernier né des établissements Dassault a fait ses premiers essais de roulage sur la piste de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, hier encore. Il lui faut passer à l'étape suivante, l'essai en vol, il se fait aujourd'hui dans l'intimité. Le baptême du Falcon 7X sera ostensiblement plus discret que celui de l'A 380, les enjeux sont différents.
Le Falcon 7X, dernier modèle haut de gamme des avions d'affaires de l'avionneur français Dassault Aviation, a atterri aujourd'hui jeudi 5/05/05 à l'aéroport de Mérignac, dans la banlieue bordelaise, après un vol d'essai qui a duré 1 heure 30.
Pendant ce vol qualifié de "succès", l'avion a atteint l'altitude de 25.000 pieds et la vitesse de 280 noeuds.
"Ce premier vol a permis de vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes à bord, en particulier les commandes de vol électriques".
Ce triréacteur, capable de franchir d'une traite 5.700 miles nautiques, soit 10.500 km, à une vitesse proche de celle du son, pourra relier directement Paris à Tokyo ou Los Angeles, avec à son bord entre 8 et 14 passagers (selon les aménagements intérieurs), outre les deux pilotes.
Le rayon d'action des avions d'affaires ayant la plus grande autonomie de la famille Falcon est actuellement de 8.000 km.
Le Falcon 7X, d'une trentaine de tonnes au décollage, est équipé de trois moteurs Pratt & Whitney PW307-A.
Le nouvel appareil est par ailleurs le premier avion d'affaires à commandes de vol électriques et non plus mécaniques, un système apparu il y a trois décennies sur les avions de combat avant d'être étendu aux avions de ligne, et qui permet d'en faciliter le pilotage et d'en améliorer la sécurité.
Voir l'article sur ce forum : "le falcon 7x enfin dévoilé" (fiche technique, caractéristiques....)
source : DASSAULT AVIATION