Il s'agit d'un triréacteur très haut de gamme, ressemblant des trés prêt au Falcon 900.
Falcon 7 :
Falcon 900 :
Pouvant transporter 8 personnes dans un très grand confort, le Falcon 7X se démarque de ses prédécesseurs par nombre d'avancées techniques et technologiques.
La clientèle, principalement d'entreprises et d'affaires, apprécieront le rayon d'action de 10000 km de l'appareil, autorisant ainsi à faire des voyages sans avoir à ravitailler l'avion sur l'aéroport de destination. Dassault indique qu'il est même possible de faire la tournée des grandes villes de la Côte Est des Etats-Unis sans être obligé de recharger les réservoirs. Comme sur le reste de la gamme, les passagers pourront voyager à 8 en travaillant dans un très grand confort.
Le poste de pilotage est l'un des plus modernes du monde de l'aviation civile. Il reprend le principe du Fly By Wire, issu de l'aviation militaire, et utilisé par les Airbus modernes: le pilotage se fait par l'intermédiaire de l'ordinateur de bord qui facilite les manœuvres. Mais le dernier-né de la famille Falcon va encore plus loin avec le concept Easy. Quatre grands écrans plats à cristaux liquides trônent sur le tableau de bord, remplaçant la plupart des voyants et indicateurs traditionnels. Seul un gyroscope subsiste entre l'écran du pilote et l'un des écrans centraux, on croirait presque à un oubli. Bien sûr, l'avion se commande via des mini-manches placés de part et d'autre du cockpit.
Le Falcon 7X accomplira un certain nombre de premières. Il est en effet le premier avion à être intégralement conçu et construit grâce à l'environnement virtuel (PLM).
---------------------------------------------------------------
Calendrier :
Septembre 2001 : lancement de la phase de définition du Falcon 7X sur le plateau physique de Saint-Cloud, avec une vingtaine de partenaires industriels rassemblés sur le site.
Septembre 2002 : début de la phase de définition détaillée en plateau virtuel. Chaque partenaire retourne dans sa société, mais partage les données avec les autres.
Septembre 2003 : lancement des premières pièces en fabrication.
Juin 2004 : début de l'assemblage du Falcon à Mérignac (Gironde).
Fin juillet 2004 : le montage général devrait commencer.
Septembre 2004 : premier avion assemblé et aménagé.
Début 2005 : premier vol du premier falcon 7X.
Deuxième semestre 2006 : certification et début des livraisons des appareils.
Cliquez ici pour visualiser une superbe animation 3D du Falcon 900.
A Bientôt,
Article de Olivier et Julien