Julien Robin Ven 6 Nov 2009 - 11:19
Mmm le "problème" c'est qu'il y a amateur et amateur, si j'ose dire. Je m'explique ...
La licence LAPL, c'est une licence de pilotage d'avions légers que l'EASA veut mettre en place au niveau européen, qui est intermédiaire entre l'ULM et l'avion léger.
Le cadre n'est pas encore défini, on ne sait même pas quand ca arrivera, mais en gros ca devrait être un peu comme le LSA américain ...
C'est à dire : tu as une visite médicale allégée, une formation un examen et des conditions de renouvellement adaptées ... en contrepartie tu ne pourras pas accéder à tous les avions. Par exemple (ceci n'est qu'une supposition de ma part) : limitation aux avions de moins de X kilos, pas de pas variable ou de train rentrant, pas de vol de nuit ... On attend tous avec impatience de savoir ce qu'il y aura dans ce LAPL.
Parlons du présent:
Le PPL est la licence actuelle, elle gardera ses prérogatives (un peu plus élevées), mais en contrepartie il y a 45hdv de formation avant l'examen, et une visite médicale de classe 2 (qui n'est pas contraignante si tu es en bonne santé, mais qui peut VITE le devenir si tu as le moindre pépin).
A l'opposé du PPL tu as l'ULM qui te permet de voler sur des machines de 450kg max, avec une formation adaptée (plus courte que le PPL, mais il faut passer une qualif radio en plus me semble-t-il, mais ca doit pouvoir se faire en parallèle). Pour l'ULM une simple visite médicale de non-contre-indication (comme pour presque n'importe quel sport) suffit !
Pour l'achromatopsie je ne saurais pas dire si c'est un problème pour la classe 2 du PPL (si ca ne bloque pas l'obtention de la classe 2 tu peux être sur d'avoir une limitation "vol de jour uniquement"). Le mieux est d'appeller un médecin aéronautique pour lui poser la question (il y a la liste sur le site de la fédération)