pghys Jeu 5 Nov 2009 - 14:14
Je vais essayer de répondre à tout le monde.
En premier lieu, cette construction est un prototype, qui n'est calqué sur aucun modèle existant, si ce n'est qu'on a deux ailes...
En fait, fatigués d'utiliser les DR400, ou autres bestioles gourmandes du genre, nous nous sommes dits qu'il y-avait sans doute autre chose à faire. Pourquoi l'ULM ? tout bonnement nous pensons que c'est l'avenir et qu'il nous faudra un jour nous résoudre à porter des lunettes... Je ne vous fais pas de dessin.
Donc on est partis d'une page blanche et on a fait ce modèle. Bon, tout n'est pas parfait, mais les ingénieurs concepteurs roumains ont du génie et surtout, en ce qui concerne notre artisan, une très bonne maitrise des états de surface, pour faire des planeurs depuis quelques décennies.
En ce qui concerne la motorisation, il est évident que le ROTAX est la meilleure solution, pour des raisons de disponibilité, de fiabilité et de maintenance. Néanmoins, nous avons étudié la solution GEMINI 100, moins gourmande en carburant ; c'est à suivre.
En ce qui concerne la vitesse de croisière, celle-ci est celle du calcul, compte tenu des surfaces mouillées... du train rentrant, d'une hélice pv commandée électronquement (panneau central) et de certaines caractéristiques des profils dont vous me pardonnerez de garder au secret, car c'est là le gros du travail. Sachez simplement que les profils sont laminaires à volets à fente, pour le respect de la vitesse de décrochage. Pour ceux qui disent que c'est joli, je ne suis pas d'accord, car pressés d'aller au salon de blois, on a fait une peinture de me.. ; Notre objectif était d'abord d'avoir notre propre machine, mais pourquoi pas une commercialisation à terme...
Je suis disponible pour tous renseignements techniques.