Ca fais un bon bout de temps que je suis pas venus sur ce forum mais aujourd'hui c'est l'occasion de m'y remettre.
Fin bref tout ca pour dire qu'aujourd'hui jai été laché par mon instructeur sur mon ptit AT3 chéri !!!!
Voila le récit :
J'arrive vers 13h30 a l'aéroclub. Mon instructeur est déjà la et me dit d'aller faire la prévol du MU, ce que j'éxécute dans la foulée. Le plein y est et j'appelle mon FI. On décolle pour 4 TDP. Le 1er est pas terrible (ca fesait 3 semaine que javais pas volé ), j'en fais 2 sans volets et le dernier se sera un court. J'ai bien géré dans l'ensemble et donc, malgrès les conditions pas top pour un lacher, le FI me dit de m'annoncer pour un complet de le déposer au hangar et de repartir tout seul ! Premier moment d'émotion ! Il me donne quelques ultimes conseils et rentre au club en me lancant un "bonne chance" qui restera a toujours gravé dans ma mémoire.
Fini la séquence émotion, faut que j'me mette au boulot ! Je ferme la verrière et éxécute le CL démarrage, j'avais un peu de mal a parler et a réfléchir au début, mais ca cest très vite arrangé. Je demande donc le roulage pour 2 tours de piste avec l'info India, en précisant que c'est pour un 1er vol solo. Je roule a une vitesse raisonnable jusqu'au point d'arret de la 25L (ouai j'ai tendance a être un chauffard sur le taxiway !). Je pensais a rien, et tout d'un coup j'me tourne et vois le siège passager vide !! 2e moment d'émotion ! Je fais mes éssais moteur (très simples et très rapides sur les Rotax912) et après un extrèmement court moment de réfléxion je m'annonce prèt au décollage ! 3e moment démotion ! Je m'aligne je recale l'altimètre et le conservateur. Je met plein gaz (jai eu l'impression que le couple hélice était plus important que d'habitude). Ca accélère vite, rotation et ca yest je vole de mes propres ailes (4e moment d'émotion !). J'atteind 1200 ft QNH et vire lentement en vent arrière pour éviter les ptit bleds du coin. On prépare l'avion, ce qui permet de maintenir 70kt si les paramètres sont biens tenus. Je vire et m'annonce en base 25, niveau traffic cest tranquille : je suis tout seul ^^. L'approche est mal stabilisée, j'aurais pu poser a mi-piste mais je préfère jouer la carte de la sécurité et annoncer (a contre coeur) la remise de gaz. Je me suis juré de réussir proprement le 2nd et dernier TDP. Me revoici en base pour la 25. Je me met dans l'axe de la 25L et sort les pleins volets. Je suis sur le plan et la vitesse d'approche de 60kt est maintenue. Là c'est stabilisé ! Presque naturelement, sans y réfléchir, je me laisse descendre, réduit tout et fais un bel arrondi qui se termineras par un atterro tout doux et maitrisé. Zut c'est déjà fini, faut rentrer au hangar maintenant ! Je dégage la piste et contacte le sol pour rouler au parking AF. Alors que je roule le sol me lance "MU c'était un 1er solo ?" je répond que oui, le contrôleur me félicite et je répond fièrement "Merci beaucoup". 5e moment d'émotion ! Je gare l'avion et apercois mon FI et ma mère qui m'attendent. Je coupe le moteur et ouvre la vérière. Mon instructeur vient me féliciter et me prend en photo pour afficher ca au club. J'y crois toujours pas : je l'ai fait !!
Voila un ptit récit parmis beaucoup d'autre, ce jour resteras a jamais gravé dans ma mémoire (comme beaucoup de pilotes je pense).
Merci à Jean-Loup A., mon instructeur.
A plus et bonS volS !!!