Je suis arrivé vers 8h20 du matin au club, j’étais le premier du groupe à être là. Les deux avions de voltige étaient déjà en l’air depuis longtemps. J’ai sorti le DA40TDI du hangar, le soleil brillait déjà sur la carlingue et le plein de JET A1 était fait. Peu de temps après les autres membres du groupe sont arrivés. SYLVAIN ( du forum jeunes ailes) et son père m’ont retrouvés au club car ils allaient venir avec moi. Nous avons déposé le FPL avec comme route : LFMT – LFMP (perpignan) – FIR KANIG – BAGUR – MATARO – LELL.
Vers 9h20 nous avons commencé le roulage vers le point d’arrêt 31L. Le pilote en place gauche et moi en place droite pour la radio avons décollés et sommes montés à 4500ft. Le temps était super, pas de nuages à l’horizon mais pas mal de vent de face ( environ 25kts). Sur tout le vol nous étions à 100kt ( ah ce vent ), en passant la frontière le pilote ma montré un peu la radio en ESPAGNOL ( vraiment autre chose) puis j’ai repris juste après en ANGLAIS /12/54345/ . Quand nous approchions de BARCELONE , j’ai remarqué au loin l’aéroport international, mais stop pas plus loin. F-VB contact SABADELL TWR bye. J’ai contacté le contrôleur pour les instructions d’app. Nous devions donc rejoindre le point ECHO au nord du terrain à 5nm puis après le re-contacter.
Passant le point ECHO à 2500ft il nous a autorisé d’intégrer main droite pour la 13. Nous avons commencés la descente mais nous étions trop haut pour atterrir. Le pilote a tout essayé mais la finale fut trop haute et trop rapide, il a donc fait une remise de gaz pour revenir correctement et se poser sans problèmes.
REPAS DE MIDI !!!!!!
Apres avoir attrapé un coup de soleil et déposé un nouveau FPL, l’équipe de pilotes est retournée aux avions ( 7 ). Prépa machine et le reste, puis roulage PUNTO DE ESPERA 13 ( point d’arrêt 13). 10 min avant de décoller, et même un autre avion devant nous, le contrôleur a autorisé le décollage. Comment faire pour décoller alors qu’il y a un avion devant ?? Pas logique mais bon.
Décollage sans problèmes, montée 4500ft jusqu’à la frontière avec un vol à 158kts, et là, au niveau de perpignan j’ai du descendre à 500ft sol au dessus de la plage car il y avait des entrées maritime. J’ai donc du, de PERPIGNAN nord à MONTPELLIER faire un vol à 500ft sol avec un vent fort à nouveau de face (30kt). J’ai posé l’avion 35min plus tard avec un beau KISS sur la 13R de montpellier. Ce vol fut génial et je le conseil à tous. Si vous avez un certain niveau en anglais, allez faire un petit vol en Espagne.
A bientôt
AIGLE BLANC