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freins airbus concorde

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    Message  Invité Ven 5 Juin 2009 - 17:25

    Bonjour à tous!

    En vue des concours 2010 pour les grandes écoles, je réalise une étude scientifique sur les freins carbone des airbus et/ou concorde.
    Cette étude porterait sur l'usure de ces freins en fonction de la température, ou bien de l'étude thermique des freins (dissipation, énergie, ...)
    Pour cela, j'aurai besoin de plans des freins carbones airbus pour compléter ma documentation et de pouvoir modéliser les freins. Comme ces plans ne sont pas facile à obtenir, je demande aux personne de ce forum si vous connaissez quelqu'un qui pourrait m'aider à obtenir des informations sur ces freins.

    Merci beaucoup à vous
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    Message  jihef Ven 5 Juin 2009 - 17:46

    Un peu de lecture : http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/9_Veaux_Trains.pdf

    N'hésite pas à rechercher sur le site il y a d'autres docs mais je n'arrive plus à les retrouver.
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    Message  Rico0o Sam 6 Juin 2009 - 11:44

    As-tu chercher à te procurer des freins usés ??
    Je pense que tu peux en avoir dans des casses d'avions , des cimetières d'avions , ou des casses ...

    Et tu cherche que Airbus et concorde ?? pas Boeing ou d'autres constructeurs comme Cessna , Dassault , Robin , Piper , ... ?? C'est que des feins de gros avion ??
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    Message  alexoom Sam 6 Juin 2009 - 12:12

    Et tu cherche que Airbus et concorde ?? pas Boeing ou d'autres constructeurs comme Cessna , Dassault , Robin , Piper , ... ?? C'est que des feins de gros avion ??

    Attention Rico0o veut te refiler ses vieux freins naze pour faire croire qu'il se les ait fait voler pour faire jouer l'assurance de son avion Mr.Red
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    Message  Rico0o Sam 6 Juin 2009 - 12:38

    freins airbus concorde 4_2_112

    Il fallais pas le dire ...
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    Message  Invité Sam 6 Juin 2009 - 14:57

    ah mais je suis preneur de tout ce qui s'apparente à des freins carbone Mr.Red !
    Le problème vient du fait que c'est effectivement une étude sur les freins de gros navions genre airbus ou boieng, et vu que ces freins sont assez gros... je me vois mal retourner chez moi avec un frein d'avion : "salut pa! je ramène juste une petite pièce pour mes TIPE : oh rien de bien méchant, juste des freins carbone carbone d'airbus freins airbus concorde 388963 "

    Sinon, merci pour le lien du site, c'est ce genre de docs que je cherche.
    Je suis encore preneur de contacts, si vous en avez....
    a plouche!
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    Message  Invité Mer 17 Fév 2010 - 15:05

    salut à tous!
    j'ai bien avancé dans mes recherches et j'ai réussi à trouver un disque de frein de Concorde en carbone carbone (très très belle pièce) sur ebay.co.uk

    Je suis à présent dans la phase "gros calculs bourrins qui servent à rien" pour arriver à retrouver le dimensionnement des disques de frein de Concorde.
    Pour ça, j'ai pris Concorde à l'atterrissage soit 360 km/h ce qui lui donne à 111,1 tonnes, une énergie à dissipper de 555,5 mégajoules (1/2*m*v^2 pour les intimes...)
    Mais cette énergie n'est pas intégralement dissippée dans les freins et je voulais alors savoir.........

    Quelle est la proportion de freinage assurée par les freins lors de l'atterrissage? Est-ce 50%, 75%, 43,5625% Very Happy ?

    En attendant, bonnes vacances à tous (ou presques...)!
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    Message  Olivier Mer 17 Fév 2010 - 16:27

    Personnellement je m'y prendrais comme ça :

    Avec la loi de coulomb, tu peux déterminer l'effort tangentiel max entre la roue et la piste. Pour le coefficient, je pense que tu dois pouvoir trouver quelque chose de correct sur le net (au pire prend le coeff d'une roue de F1). L'ABS sur Concorde devait être performant et je pense donc qu'il fonctionnait en limite de glissement. Avec ça et quelques autres données (distance d'arrêt entre autre), tu devrais facilement trouver la proportion approximative du freinage effectué par les roues. Ca reste une approximation, car il est possible d'affiner les calculs mais tu ne devrais pas être loin de la réalité.

    Cale dit avec cette solution tu fonctionnes au max des capacités des freins et je pense qu'il freinait moins fort car sinon le train prendrait feu. Pour être plus réaliste il faudrait le pression du circuit mesurée lors d'un atterrissage et le coeff de frottement entre plaquette et disque. Mais ces données sont certainement plus dur à obtenir.


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    Message  f6exb Jeu 18 Fév 2010 - 15:09

    Bonjour,
    As-tu tenté de poser ta question sur :
    http://forum.af001.com/

    Denis
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    Message  Julien Robin Jeu 18 Fév 2010 - 15:26

    blackbird a écrit:salut à tous!
    j'ai bien avancé dans mes recherches et j'ai réussi à trouver un disque de frein de Concorde en carbone carbone (très très belle pièce) sur ebay.co.uk

    Je suis à présent dans la phase "gros calculs bourrins qui servent à rien" pour arriver à retrouver le dimensionnement des disques de frein de Concorde.
    Pour ça, j'ai pris Concorde à l'atterrissage soit 360 km/h ce qui lui donne à 111,1 tonnes, une énergie à dissipper de 555,5 mégajoules (1/2*m*v^2 pour les intimes...)
    Mais cette énergie n'est pas intégralement dissippée dans les freins et je voulais alors savoir.........

    Quelle est la proportion de freinage assurée par les freins lors de l'atterrissage? Est-ce 50%, 75%, 43,5625% Very Happy ?

    En attendant, bonnes vacances à tous (ou presques...)!

    Tiens c'est marrant, je m'étais posé la même question vers Noel ! Very Happy

    En fait, le freinage dépend de beaucoup de choses :
    - poids de l'avion
    - état de la piste (sèche ? mouillée ?)
    - le vent
    - restrictions aéroport (ex: pour les reverse)
    Ce qui fait qu'en fonction de ces paramètres (et surement de beaucoup d'autres), la répartition du freinage spoilers/reverse/freins diffère grandement !

    A la louche atomique :
    - les spoilers/AF ne servent pas à freiner mais à plaquer l'avion au sol. Donc un impact négligeable sur le freinage
    - sur piste sèche, les reverses prendraient 5 à 10% du freinage
    - sur piste contaminée, les reverses contribueraient pour environ 30% du freinage (l'adhérence étant moindre).

    NB: Ce ne sont que de grossières estimations, étant données que les données sont uniques à chaque atterro Smile


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    Message  Olivier Jeu 18 Fév 2010 - 17:05

    Julien Robin a écrit:
    - les spoilers/AF ne servent pas à freiner mais à plaquer l'avion au sol. Donc un impact négligeable sur le freinage

    Certes ils ne freinent pas mais ils permettent de mieux freiner ! Car plus tu plaques ton avions avion au sol plus tu es capable de transmettre un effort au niveau des roues. Enfin bon on joue sur les mots freins airbus concorde 388963


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    Message  Julien Robin Jeu 18 Fév 2010 - 17:14

    oui voila freins airbus concorde 5927


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    Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 18:40

    youuuu, vous êtes rapides les gars!
    merci pour les réponses : je vais pas me lancer dans des calculs encore plus abstraits (ça l'est déjà trop ^^) mais merci quand même pour l'idée olivier. Je prendrais une moyenne de 25% (un quart) et ça suffira.
    Après calculs, ça me donne des disque d'une épaisseur de 1,5 à 2cm ce qui est tout-à-fait "Concordant" (j'ai pas pu résister ^^)freins airbus concorde 491659
    Merci à vous!
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    Message  Padawan Jeu 18 Fév 2010 - 20:51

    Olivier a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    - les spoilers/AF ne servent pas à freiner mais à plaquer l'avion au sol. Donc un impact négligeable sur le freinage

    Certes ils ne freinent pas mais ils permettent de mieux freiner ! Car plus tu plaques ton avions avion au sol plus tu es capable de transmettre un effort au niveau des roues. Enfin bon on joue sur les mots freins airbus concorde 388963

    Et vous les avez vu où les spoiler de Concorde ???
    Bon ok, vous parlez pour des avions normaux. Pfff...
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    Message  Ark Pu Ven 19 Fév 2010 - 11:24

    Un avion est certifié pour se poser en utilisant uniquement ses freins pour s'arrêter.

    Personnelement je pense que 25% de l'énergie dissipée me parait peu.


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    Message  Julien Robin Ven 19 Fév 2010 - 11:28

    Ark Pu a écrit:Un avion est certifié pour se poser en utilisant uniquement ses freins pour s'arrêter.

    Toutafé (notamment du fait que les reverses ne sont pas utilisables partout - et d'ailleurs elles ne sont généralement pas dans la Minimum Equipment List du constructeur qui cautionne un NOGO).

    Ark Pu a écrit:Personnelement je pense que 25% de l'énergie dissipée me parait peu.

    Oui je pense que c'est le contraire :
    piste sèche : 5% à 10% pour les reverse, le reste pour les freins (90-95%)
    piste contaminée : environ 30% pour les reverse et le reste pour les freins (75%)


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    Message  jihef Ven 19 Fév 2010 - 15:47

    jihef a écrit:Un peu de lecture : http://www.chear.defense.gouv.fr/fr/pdef/histoire/9_Veaux_Trains.pdf

    N'hésite pas à rechercher sur le site il y a d'autres docs mais je n'arrive plus à les retrouver.

    Je m'auto-cite car il y a pas mal de trucs dans ce document.
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    Message  The Dark Angel Mar 23 Fév 2010 - 18:28

    Salut 'ti Benny !

    Dis moi, ta calculé la température qui prennent des disques aprés tant de mégajoules dissipées ???

    A mon avis il y a moyen de faire un bon méchoui, non ??

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    Message  Invité Jeu 25 Fév 2010 - 22:12

    salut la blondass' ^^ toujours actif on dirait!!!

    Pour ta question, on atteint les 2000 °C pour ce genre d'énergie. Disons que ça fait un méchoui..... torride!

    a+ la blondass' ! freins airbus concorde 4_1_201


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