Encore un post car mon dernier vol en solo m'a montré que j'ai pas l'air d'être au point.
J'aimerai bien savoir comment vous vous y prenez. Et aussi savoir comment vaincre mon gros problème, qui est que quand je suis en courte finale, il y a un conflit dans ma tête entre mon habitude/instinct, et ce que mon instructeur m'apprend.
Je m'explique. Avant de commencer à voler je jouais beaucoup sur un simulateur sur PC (très avancé au niveau du comportement de l'avion, effets moteurs, roulis induits, lacets inverse, etc...vous l'aurez deviné, c'est pas FS ^^), et c'est en partie grace à ça que j'ai été très rapidement à l'aise lors des premières leçons (pas le seul dans ce cas). En général, les mécanismes que j'ai acquis sur le jeu sont compatibles avec la pratique. L'apprentissage de la sécurité ne m'a pas posé de gros problèmes non plus.
Mais ya probleme à l'atterrissage. En courte finale quand l'avion s'incline d'un coté, j'ai une tendance à corriger -completement instinctivement- aux ailerons. Sauf que j'ai pas le droit. Je me dois de bloquer l'axe du roulis et travailler seulement au pied. Quand le vent est calme, là encore ça va... pas de soucis. Tout se complique quand yen a, et surtout qu'il est de travers. J'ai du mal à m'empecher d'utiliser le palonnier ET les ailerons pour tenir l'axe et garder l'avion droit. Sachant que les corrections aux ailerons ne sont pas violentes et toujours coordonné avec une action au pied pour controler le lacet inverse.
Donc la 1ère chose c'est: Comment vous faites vous? Palonnier only? Palonnier + ailerons? Est-ce si dangereux d'utiliser les ailerons quand on est encore au dessus des 15m?
Puis viens le moment de l'arrondis (en supposant qu'il y a 10kts de vent de travers). Il faut "mettre le manche dans le vent et garder l'axe au pied". Une légère glissade quoi. J'ai aussi lu sur un bouquin qu'il y a la méthode "coup de pied", mais c'est pas le genre de chose qu'il doit falloir tenter avec peu d'expérience. A moins d'avoir un peu d'audace, d'habilitées et aucunes timidité au palonnier.
La aussi j'aimerai bien savoir comment vous vous y prenez.
Lors de mon dernier vol solo, il y a eu beaucoup de choses qui m'ont perturbé. Deja, pour que mon instructeur puisse me voir, il m'a demandé de viser assez loin après le seuil. Sauf que j'ai l'habitude de viser le seuil (chose qui a d'ailleurs surpris l'instructeur ULM, je vois pas pourquoi :p). Et étonnamment, ça m'a gêné. Ensuite, pendant la courte finale et l'arrondis, tout été brouillé dans ma tête. Je m'efforçais de bloquer le manche (quitte à le tenir à 2 mains) pour ne travailler QU'AU pied. L'axe été tenu, mais les variations d'inclinaisons me cassaient franchement les couilles, j'avais la furieuse envi d'utiliser les ailerons.
Au moment de l'arrondis, je mettais un peu de manche dans le vent (environ 8kts plein travers), et du pied pour tenir l'axe. Niveau inclinaison ça restait droit (peut être un coup des corrections instinctives aux ailerons?), mais juste avant le touché il m'arrivait d'être désaxé. Et juste avant que les roues se posent, je remettais le palonnier au neutre pour pas faire mal à la roulette avant; ce qui me maintenait toujours un peu désaxé. Mais comme je l'ai dis, j'étais un peu brouillé, alors j'ai encore plus de mal à me souvenir de ce qu'il s'est passé exactement.
Qu'en pensez vous? Suis-je une kiche pour l'atterrissage par vent de travers? Est-ce que c'est quelque chose qui demande une réelle maitrise qui ne s'acquis pas aussi vite? Ou aussi est-ce que je me suis pris la tête pour seulement 8kts de vent de travers?