TPE : physique et svt sur les cisaillement de vent
eXistenZ- Invité
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tomhippo- Acro
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Ah les TPE ...
Le cisaillement n'est rien d'autre qu'un changement du vent en force ou direction. Je ne pense pas qu'il agisse directement sur une "formule". En effet, c'est juste que le vent va plaquer l'avion au sol si soudainement, le vent à une composante descendante très forte, le faire aller à droite s'il a une composante latérale... Mais que ce soit un avion ou n'importe quoi, le cisaillement aura je pense le même effet. Pas d'application sur la portance à mon sens.
En gros, un avion qui vole, c'est grâce à la portance. C'est très hermétique comme ça mais si tu veux des formules : Portance = 1/2 rho SV² Cz...J'avais prévenu.
Si tu veux t'intéresser aux causes d'accidents liés à la météo et plus particulièrement au vent dans les phases atterrissage/décollage, je m'intéresserais plutôt au gradient de vent, à la majoration de vitesse que ça implique, et aux magnifiques formules et calculs que tu pourras développer
Après, la météo est un vaste sujet en aviation... Et la cause de pas mal d'accidents.
En espérant t'avoir aidé ;)
Un ex première S !
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« Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
eXistenZ- Invité
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Mystic-red- Acharné
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Désolé je me permet de te répondre pour t'aider un peu vu que tu veux un sujet qui en jette un peu concernant les cisaillements.
Je pense que les examinateurs serraient ravis que tu puisses décrire et "décortiquer" en parti sans trop partir dans le HS le crash d'un avion au cause de la météo (par exemple le vol Rio-Paris même si ce n'est pas le meilleur exemple je pense) et après mettre en l'évidence l'importance du rôle de la météo (et/ou du cisaillements) dans le crash énoncé. Je pense que ça ça intéressera les examinateurs.
Enfin ce n'est qu'une idée qui passait par là ^^"
Et même si c'est triste à dire tu as raison : un crash d'avion est intéressant car il permet de chercher des erreurs qu'on auraient jamais réellement pensé et d'améliorer la sécurité dans l'aviation civile !
jihef- Fanatique
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Tu trouveras des tas de rapports d'accident : http://www.bea.aero/fr/recherche_site.php
Fais une recherche avec le mot 'cisaillement' tu devrais avoir pas mal de rapports mais aussi des études.
Sinon rien qu'avec la bête formule de portance : 1/2 rho S V² Cz, tu peux essayer de comprendre des trucs.
Par exemple t'es en finale 100 km/h sol, 20 km/h de vent de face donc 120 au badin. Ce qu'il faut voir ce que c'est la vitesse air qui est importante pour la portance. Bref en descendant tu as un cisaillement et le vent de face tombe à zéro. D'après le principe d'inertie dans un référentiel galiléen ou considéré comme tel), l'avion reste à 100 km/h sol et a aussi 100 km/h vent. Ça te fait 20 km/h en moins ce qui fait 30% de portance en moins. Quand t'es 1,2 ou 1,3 VS ça peut faire mal.
eXistenZ- Invité
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aymro71- Fanatique
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Le badin (anémomètre) induque la Vair donc que tu ai 20km/h de face ou 0km/h, ta Vair donc celle indiquer par le badin sera la même. Si les 20km/h de face chutes brutalement, tu ralenti par rapport a l'air (ta Vsol augmentera) tu passera donc de 120 a 100km/h de Vair.
En esperant t'avoir éclairci
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Aymeric
jihef- Fanatique
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Imagine que tu sois au sol face au vent et que ce vent aille à 20km/h. Tu devrais ressentir le vent venant de face avec une 'force' de 20 km/h.eXistenZ a écrit:pourquoi si tu as 20km/h de vent de face, tu dis que l'anemometre afficherai 120? ce ne serai pas plutot 80? et dans le cas ou le vent de face tombe a 0, on assissterai pas plutot a une augmentation brutale de la vitesse -et de la portance- qui remonterai donc a 100 km/h? désolé pour mes connaissances tres fragiles...
Maintenant s'il n'y a pas de vent mais que tu cours à 20 km/h tu vas ressentir exactement le même vent avec la même force que dans le cas précédent.
Dans le premier cas c'est ce le vent réel dans l'autre cas c'est le vent relatif.
Si tu combines le vent de 20 km/h et la course dans la direction du vent (= face au vent), tu vas ressentir un vent de 20+20=40 km/h.
En faisant un raccourci on peut dire que le vent de face s'ajoute au vent relatif d'où un badin plus élevé pour une même vitesse par rapport au sol. C'est d'ailleurs pour cela que les décollages s'effectuent face au vent dans la mesure du possible.
Ce n'est pas très facile à visualiser.
Une autre image pour aider à visualiser : Tu es dans un avion (vitesse de décollage 120 km/h) sur la piste prêt à décoller avec un vent de face de 20 km/h. Ton badin va afficher déjà 20 km/h. Tu mets les gaz et l'avion accélère, le badin va monter jusqu'à 120 et tu vas décoller mais à ce moment là tu n'iras qu'à 100 km/h PAR RAPPORT AU SOL, les 20 km/h manquants te sont donnés par le vent.
eXistenZ- Invité
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Le_Cocotier- Acharné
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Pour avancer il faut que tu approfondisse la notion de "vent relatif" et d' "incidence", jusqu'à ce soit très clair pour toi, par exemple comment le vent relatif et l'incidence évoluent (ou pas) quand un avion fait une boucle, quand il ralentit sur sa trajectoire, etc.
D'ailleurs tu peux faire quelques pages là dessus..
Pour être clair sur tout par contre ça va pas te prendre juste 10 mn.
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François, pilote de cocotier
eXistenZ- Invité
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