VISITE DE L'AEROPORT DE LYON ST EXUPERY
Julien- Team Jeunes Ailes
- Message n°51
Re: VISITE DE L'AEROPORT DE LYON ST EXUPERY
pym-s- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°52
y'a un parking préférenciel ?
j-2
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°53
Billou..te- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°54
Avantages : Une grande salle.
A demain !!
- Message n°55
Olivier a écrit:Présent (pas trop le temps de m'investir dans JA en ce moment )
C'est ça les tradis arts et métier :p ^^
- Message n°56
On se donne rendez-vous où exactement ?
Sinon , je t'envoie mon numéro de tel par mp julien .
A demain !
- Message n°57
- Message n°58
arte
- L'heure e RDV (9H30 il me semble ?)
- le lieu ?
- papier(s) nécésaire(s) (carte d'identité + ? ..)
- Type de réglement souhaité pour les 8 euros (cheque à l'ordre de l'assoc ?, especes, lingots d'or ???)
- objets pouvant être emmenés ou pas (appareil photo, baton de dynamite, fausse barbe etc..)
- + ce que vous voulez qui pourrait être utile
Sinon je re-itere une derniére fois ma proposition; a savoir je part demain à 8h de chez moi, avec un trajet St marcellin, St Egreve St ex par l'autoroute. J'ai 3 places dans la voiture, je peux donc récuperer du monde au passage si ça peut rendre service, à condition de me le dire rapidement...
Bonne soirée et @ demain
André
toto- Fanatique
- Message n°59
- L'heure e RDV =9H30
- le lieu =Hall de la gare sncf.
- Papier obligatoire =carte d'identité
- Type de règlement souhaité pour les 8 euros (à voir avec papabillou mais pas de chèque à l'ordre de ja)
- objets pouvant être emmenés ou pas =Emmener vos appareils on verra sur place!!
-N'oubliez pas votre réglement car PAPABILLOU à avancé l'argent il serait scandaleux de de ne pas le rembourser après avoir organiser tout cela!
Merci à tous de votre présence
toto
PAPABILLOU- Acro
- Message n°60
Comme TOTO a tout écrit, Rien a rajouter. Pour le parking, perso, je me gare au pk "éloigné" = moins cher (de mémoire) + navette gratuite
Le hall de la gare TGV est la "grand aile" métalique que l'on voit en arrivant.
RV 9h30 dans le hall (y-en a qui se connaissent - donc pas de problèmes de se retrouver ; et cette gare est toujours pultot vide...)
A prendre : Carte d'identité + ...appareils photos et bonne humeur..+ liquide 8 €
Pour le resto, c'est réservé comme l'a déjà écrit Billou.
C'est à 10 kms environ et j'amène un plan pour les perdus (merci mappy)
A demain
PAPABILLOU- Acro
- Message n°61
Si l'un d'entre vous a un problème quelconque, qu'il me passe en MP un message, je lui envoie en retour mon N° de telephone portable pour solutionner.
Merci de me faire une requète avant 23 heures. Après, je dors pour être en forme demain,
Aurélien B.- Team Jeunes Ailes
- Message n°62
Est-ce qu'on peut avoir quelques renseignements sur l'adresse du resto, histoire de chercher tranquille ce soir la route pour y aller ?
A moins que ce soit un secret ?
Yoyo
- Message n°63
Aurélien
- Message n°64
@ demain
phantom- Jeunes Ailes Spirit
- Message n°65
Petite journée sympatique, orchestré comme du papier à musique par papabillou.
Pour résumer, plein de JA, une visite sympas, un resto tranquille, bref impec' ...
Enfin, sauf un probléme, récurrent, auquel il va falloir trouver une solution radicale:
toto etait la ...
André
pobjwaf03- Interessé
- Message n°66
Ludo.
eleve-pilote- Fanatique
- Message n°67
resto super et visite sympa
enfin bref super
Julien- Team Jeunes Ailes
- Message n°68
phantom a écrit:
Enfin, sauf un probléme, récurrent, auquel il va falloir trouver une solution radicale:
toto etait la ...
André
Et il en est fier ! je l'ai eu au tel il y a une dizaine de minute il s'en vante encore.
Sacré toto !
JuJu déçut de ne pas avoir pu se joindre à vous.
www.air-films.com
www.vimeo.com/airfilmsfr
toto- Fanatique
- Message n°69
Je démissionne !
Un grand merci a papabilllou!!
- Message n°70
Je suis en train de gribouiller quelques lignes pour vous raconter notre journée. Le récit sera probablement en ligne sur le forum dans la soirée ou demain (pas taper, pas taper ! )
@+
Aurélien
- Message n°71
toto a écrit:
Je démissionne !
Enfin !! Le pere noël existe !! Mon cadeau à 4 jours de retard mais bon c'est le résultat qui compte !
Sinon merci Papabillou pour l'organisation de la matinée, je me suis bien amusé
Bon reveillon
PAPABILLOU- Acro
- Message n°72
toto a écrit:Vous êtes tous méchant avec moi !
Je démissionne !
Un grand merci a papabilllou!!
Mais non, mon canard, Si tu démissionnes, je t'adopte, j'hésitais à avoir un perroquet...ou un ouystiti
Un TOTO, ça fait peut être les 2 et pour le faire taire, on jette une couverture sur la cage, et hop, il dort !
arnO- Acharné
- Message n°73
Le Tristar était vraiment dans un sale état: "Mesdames messieurs, l'avion vole toujours." MDR
- Message n°74
C'est donc suite à l'invitation lancée sur le Forum que ne nous nous sommes tous retrouvés (une vingtaine de JA) à 9h30 à l'intérieur de la Gare TGV de l'aéroport anciennement appelé "Satolas". Enfin... quand je dis 9h30, c'est un bien grand mot, puisqu'il manquait évidemment un célèbre Jeune Aile (je ne dirai pas son nom, il veut conserver son anonymat, c'est bien ce que tu voulais Toto ?). J'ai donc retrouvé avec plaisir tout un tas de connaissances telles que Ludovic, Pym's, André, Toto, Billou (et Papabillou que j'avais entr'apercu cet été), ArnO et bien sûr Olivier que j'avais quitté deux jours plus tôt. J'ai également rencontré d'autres fans des choses de l'air comme Nicolas, Pierre-Edouard, Yohan, Béatrice, Juliette, Charles Antoine, Jordan et Pauline. Après avoir réglé quelques formalités auprès de notre organisateur, notre guide (un très sympathique monsieur) est venu nous chercher.
La gare TGV
La visite de cette matinée a commencé dans une salle de séminaire à l'intérieur de laquelle se trouve une maquette de l'aéroport tout entier. Après un rapide rappel historique de sa construction en 1975 (l'aéroport de Bron commençant à saturer en terme de trafic) notre guide nous a décrit toutes les infrastructures de l'aéroport (terminaux, centre météo, tour de contrôle, chaufferie, zone cargo, pistes, taxiways, parkings, zones low costs, etc...) : c'était rudement bien fait, puisqu'en appuyant sur des boutons, il éclairait sur la maquette la zone en question. Déjà, quelques questions fusent (quelles longueurs font les pistes ? Ont-elles toujours été 2 ? Quelles sont les possibilités d'extension de l'aéroport ? ).
La maquette de l'aéroport
Ensuite : départ pour la visite des terminaux de l'aéroport. En route, nous nous arrêtons devant deux postes de contrôle : celui de la gestion des parkings avions, et celui qui gère tout l'affichage de l'aéroport. Notre guide nous expliquera le principe de fonctionnements de ces deux organismes indispensables à la bonne marche de cette immense "ville" qu'est un aéroport. Tout à coup, question (notre JA anonyme) : "Et c'est combien la taxe d'atterrissage des gros porteurs ?". Le guide ne se laisse pas désarçonner et sort un livret dans lequel il va tenter de trouver la réponse… en vain. Alors, notre JA anonyme continue : "Et pour les avions de loisir ?". Et là, devant cette nouvelle épreuve impitoyable, notre super guide trouvera fièrement la réponse : 21 euros + les services obligatoires… dont nous ne saurons finalement pas les prix.
Vue depuis le Terminal
Notre St Ex
Dans le groupe, la bonne humeur est de la partie et derrière, ça plaisante beaucoup. La partie intéressante de cette journée va commencer à partir de maintenant : nous allons passer de l'autre côté du décor, celle que peu de gens ont le chance de visiter. Mais pour cela, contrôle de sécurité obligatoire : celui-ci aurait pu se passer comme une lettre à la poste, mais notre JA anonyme dont le prénom en deux syllabes commence par un T et fini par un O a réussi à faire sonner le portique de sécurité ! Rien que ça ! Peut-être était-ce pour se faire faire un palpage intégral (sacré JA anonyme !).
Toute ressemblance avec un JA est fortuite.
Nous descendons ensuite sur le tarmac prendre un bus. Celui-ci nous fera faire la visite des tous les abords des taxiways et des zones d'embarquement : nous avons pu voir de prêt la station météo, la tour de contrôle, les bâtiments des pompiers, les parkings des avions privés, puis dans un second temps nous passons devant les zones de tri des bagages.
Visite en bus
La tour
Le parking "Golf" pour les avions privés
Le bus passe en dessous des zones d'embarquement
Avion militaire (je ne sais pas lequel...)
On approche de la zone cargo
Nous filons ensuite voir un Tristar exposé à l'autre bout de l'aéroport. Cet avion, en exposition, n'a pas bougé de l'aéroport depuis qu'il a subi en vol un violent orage de grêle et qu'il a dû atterrir d'urgence à St Ex : les photos parlent d'elles-mêmes ! Aujourd'hui, l'intérieur de l'avion (non chauffé !!!) a été aménagé de façon à accueillir des groupes de personnes pouvant visionner sur écran géant la reconstitution de ce vol qui a failli finir à la limite d'une catastrophe !
Le tristar
...sacrément amoché
Petit film reconstitutif du vol dans l'orage de grêle.
On voit nettement moins bien, forcément.
Le temps de prendre des photos de l'avion, redirection notre bus pour terminer la visite de la gare TGV dans laquelle notre super guide nous donnera quelques anecdotes concernant sa construction (dont le célèbre architecte est Santiago Calatrava).
L'intérieur de la gare TGV
Avant de nous séparer, PapaBillou a eu l'excellent idée de nous réserver une table dans un restaurant non loin de l'aéroport : nous y avons déjeuné comme des rois (j'ai même pas fini mon assiette tellement c'était trop, c'est dire !!!). Nous avons tous échangé nos expériences de + ou – jeune pilotaillon, Olivier nous a raconté ses soirées Gadzartuesques et notre JA anonyme nous a démontré à quel point il était important de manger doucemmmmment des lasagnes…
Au resto
Merci Papabillou !
Aurélien
roro- Acharné
- Message n°75
Merci à tous pour l'ambiance et surtout un grand merci à Papabillou pour avoir organiser tout ça.
et vive JA !!
Merci pour ce récit TRES detaillé de cette visite
PAPABILLOU- Acro
- Message n°76
Trop fort le YOYO ! A mon avis, dans une vie antérieure il devait être Grand Reporter ou le Rédac chef d'un journal traitant des trouvailles de Léonard de Vinci (au minimum)
pour ton article !