Optima 200 Jeu 16 Oct 2008 - 17:35
Tu as tout à fait raison!!!
- Les ailerons augmentent les efforts notamment en torsion, c'est pourquoi cela nécessite le caissonnage des bords d'attaque et le coffrage d'une partie de l'aile au niveau des mats.
D'autre part les ailerons seront équipés de 3 points d'attache aux longerons arrière contre 2 à l'origine.
Pour finir question renforts , les longerons arrières seront plus épais puisque c'est l'un des points faible des Pitts.
- Question limitation de G, tu as raison les Pitts S2 sont donnés pour +6 , -3.5 G à cause des longerons arrière de l'aile supérieure et des attaches d'ailes arrière des ailes inférieures. (entre autre)
La cellule de l'optima est identique à celle du S2B mais avec 130 kg de moins ce qui donne une marge de sécu sur la cellule.
pas sur le bati moteur, les sièges, fixation de réservoir, ...)
D'autre part ce ne sont que des facteurs de charge d'homologation, les Pitts S2B sont +9/-7 en G ultime!!!C'est pas une raison pour y aller
et d'ailleurs on perd plus que l'on ne gagne, ce sont des avions qui trainent beaucoup et il faut savoir ne pas trop casser leur énergie!!
Actuellement on se limite à +5/-3.5 et avec les nouvelles ailes ce sera toujours pareil (peut être -4!?), il y aura juste plus de marge de sécurité
- Les saumons arrondis génèrent normalement moins de trainée, mais j'ignore dans quelle proportion
En tous cas je n'ai pas constaté de différence en vitesse de croisière entre un S2A (200hp) et l'optima.
Par contre les saumons du S2C ne sont pas tout à fait comme ceux de l'optima.
L'épaisseur du profil décroit, le bord d'attaque est courbé alors que notre profil en bout d'aile est le même qu'à l'emplanture
Nb: le profil de l'aile supérieure est différent de l'aile inférieure.
Fred
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