Une nouvelle étape dans l'histoire de l'aviation.
Le très gros porteur A380 d'Airbus viens de décollé (27/04/2005) à 10h30 de Toulouse-Blagnac pour son premier vol d'essai.
Le retour de l'appareil était prévu à 14h30, à l'issue d'un vol d'essai de quatre heures.
Equipage à bord
L'équipage de six personnes de l'Airbus A380 est monté à bord du gros porteur vers 8H40. L'avion a ensuite quitté son parking et se dirige vers la piste pour un décollage normalement prévu vers 10h30.
Après un décollage parfait de la piste 32 gauche en direction du nord-ouest, l'A380 devait selon le programme de vol fourni par Airbus mettre le cap sur le Bordelais puis effectuer une large boucle, en partie au-dessus de l'Atlantique, à une vitesse de croisière de 370km/h et une altitude de 10.000 pieds (3.000m).
Le décollage est intervenu à la vitesse de 277km/h et au poids de 421 tonnes, sous les acclamations et applaudissements des nombreux salariés et invités d'Airbus. Des milliers de curieux étaient par ailleurs massés aux abords de Blagnac, derrière les grillages.
Rapide, l'envol s'est pourtant déroulé de façon très douce et progressive. Le quadriréacteur n'a pas eu besoin de toute la piste longue de 3,5km et s'est élevé majestueusement, soulevant d'abord la roulette de nez puis les 20 roues du train principal.
Pour ce premier vol, l'équipage a apparemment décidé de conserver le train d'atterrissage sorti, un cas de figure qui n'est pas inhabituel au cours d'un premier vol.
C'était notamment le cas pour le Concorde, le 2 mars 1969.
Le supersonique s'était envolé de cette même piste 32 gauche de Toulouse, spécialement construite pour lui.
L'équipage de l'A380, immatriculé F-WWOW, est composé de six hommes, les deux pilotes Jacques Rosay et Claude Lelaie, le mécanicien-navigant Gérard Desbois, les ingénieurs Manfred Birnfeld, Fernando Alonso et Jacky Joye, revêtus de la traditionnelle combinaison de vol de couleur orange.
Pour ce premier vol, l'avion est dépourvu de sièges - sauf pour l'équipage- remplacés par des ballasts d'eau, pour simuler le poids des passagers, du carburant et des bagages.
L'A380 MSN001 comporte également des installations d'essais mesurant près de 6.000 paramètres, dont ceux concernant les qualités de vol: stabilité, efficacité des commandes.
Ces données sont surveillées, en temps réel, par les ingénieurs au sol.
L'équipage, ce mercredi matin, ouvre le «domaine de vol»: il prend en main l'appareil, observe son comportement dans les airs. Les pilotes ont très longuement répété le vol sur un simulateur reproduisant à l'identique le cockpit du quadriréacteur. Selon leurs prévisions, les réactions de l'appareil ne devraient pas être très différentes par rapport aux simulations, qui s'appuyaient sur des données notamment calculées lors des essais en soufflerie.
Les pilotes prévoyaient des manoeuvres simples, au cours du vol qui selon le directeur technique d'Airbus Alain Garcia devrait durer quatre heures.
L'A380, dont la mise en service commercial est prévu à la mi-2006, est le plus avion de ligne jamais construit: 79,8m d'envergure, 73m de long, une dérive culminant à 24m de hauteur, 560 tonnes de masse maximale au décollage et un train d'atterrissage de 22 roues.
A suivre...
source : nouvel observateur
photos : pilotlist