Comme dit dans mes précédents messages, mon premier vol a eu lieu aujourd'hui a 11h55.
Je suis arrivé a 10h45 a l'aéroclub pour remplir la paperasse obligatoire -Licence FFA, Fiche pour le club, autorisation Parentale...- une fois cela fait, mon instructeur m'a expliqué en détail les objectifs de cet première heure de vol grâce a des fiches et une maquettes :
-Les principaux mouvements de l'avions tel que le roulis, le tangage...
-Les instruments que nous allions utilisé et comment s'en servir.
-Comment se servir du 'manche a balais' et donc piquer, cabrer, stabiliser; faire un virage a droite 'piqué' (?)...
Après ce premier cour théorique de 1 heure qui m'a vraiment intéressé je suis passé a la visite pré vol avec un jeune du club. Donc la pas de grandes surprises : On analyse tout en détail boulons par boulons pendant 15 minutes et on teste toutes les parties vitales que l'on peut, ailerons, dérive...
Passé la pré vol je passe ma ceinture et on commence la check-list : "Arrivé d'air et de carburant" "Check", "Arrivé droite a 15%, 20% pour la deuxieme" "Check".....Heuuu nan, plutôt "Carbu " "C'est bon" et tout le reste mais la je m'en souviens plus trop.
Une fois cela fait il me dit très calmement -bien que je n'ai jamais touché à un avion- "Tu sors l'avion de sa place, sers toi tes palonniers", surpris mais content puisque je pensais qu'il fallait être confirmé pour faire ça.
Après une demande d'autorisation on rejoint l'aire de 'stationnement' en attendant que la piste se dégage avec moi toujours aux palonniers. Passé 2 minutes on nous autorise et la encore mon FI me dit :"Je te laisse le manche et les gaz, je garde les palonniers, tu décolle mais sans brusquerie et tu reste calme" "Ok". Donc décollage en douceur -je sais pas trop en fait- et....je vole.
Une fois en l'air on commence de la 'navigation' (?), entendez par la qu'il me dit juste d'aller a tel ou tel endroit toujours en restant calme et sans bourriner chose que je réussis assez 'bien' malgré qu'une fois rentré j'apprends que mes virages étaient a 30° pour la plupart -c'est une bonne chose ou non ?-.
Vingts minutes après le décollage les ennuis commencent, je me sens vraiment pas bien -pas la peine de vous faire un dessin...- et je demande a rentrer, une fois descendu sous 1500ft je me sens mieux et je reprends le manche et les gazs pour l'atterrissage. Mais vu les coups de vents qui balancent a 3 mètres sur le coté l'avion mon instructeur reprend tout pour le toucher.
Donc voila, premier vol qui s'est plutôt....bien passé sauf mon mal de l'air dut "aux coups de vents une fois en l'air" comme je le dis si bien.
Si vous aussi vous avez eu mal au cœur peut être pourriez vous m'en parler pour que je trouve une solution a ce problème qui m'a empoisonné pendant 2 heures.
Pourtant je n'avais rien mangé le matin si ce n'est deux tartines avec de la confiture et un café. Pas de cigarettes non plus avant le vol. Je pense a prendre de la 'coculine' pour mon prochain vol qui est samedi, qu'en pensez vous ?
En définitif, je suis très heureux de ce vol, surtout la partie pilotage 'pure' (?) ou je me contentais de viser un point et de m'y rendre.
Bons vols !
Thomas