Etait d'abord apparu l'Extra 300S, monoplace a ailes medianes. Tres performant, mais commencant a etre dépassé par les avions actuels (Edge 540, Cap 232, Su-26 et 31). Entre car pas assez puissant et moins rapide en roulis. Apres, ca se discute, avec un bon pilote presque tout est possible. (cf les démos exceptionnelles de Renaud Ecalle sur Cap 10 et Extra 200 a Chateauroux).
Extra avait ensuite produit les 300L, version biplace a ailes basses du 300S.
Puis il y a quelques années les 300LP (version améliorée du 300L, en particulier plus léger) et 300SP (de meme mais en version monoplace).
Avec l'arrivée des compétitions Red Bull Air Race, de nouveaux avions ont été introduits, l'Extra 300SHP de Mike Goulian (qui a aussi un Cap 232 et un Edge 540), l'Extra 300 modifié de Nicolas Ivanoff.
Principales modifications : un moteur plus puissant (330hp) et des ailerons modifiés (meme style que sur les Edge 540, avec compensation en bout d'aile).
L'EVAA recherchant un nouvel avion pour remplacer ses Cap 232, Extra Aircraft a développé deux nouveaux avions, le monoplace 330SC et sa version biplace.
L'avion est nettement plus léger que les premieres versions (585 kg a vide). Il me semble que les premiers 300S faisaient dans les 650 kg. Le moteur n'est plus le "classique" Lycoming AEIO 540 de 300 chevaux mais désormais un AEIO 580 de 330 hp (d'ou le nom de l'avion. Matt Chapman apres avoir remplacé le moteur de son Cap 232 par un plus puissant de 330 chevaux avait renommé son avion Cap 580).
Et l'Aile a vu ses ailerons re-dessinés. (cf photos).
Bref, l'avion est magnifique, et nul doute qu'il brillera en compétitions comme l'ont fait ses prédecesseurs.
Et une belle vidéo de l'avion (330SC EVAA) piloté par Renaud Ecalle. (A noter que la video a été publiée par un autre grand pilote de voltige ... Mark Jefferies)
http://uk.youtube.com/watch?v=06yI-5l_Hoc
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