Monsieur607 a écrit:- Je voulais savoir notament, combien d'heures peut effectuer un moteur d'avion type LYCOMING, monté dans un Socata, un Robin ou un Piper par exemple ?
Ca dépend vraiment du type précis des moteurs.
Pour un Lycoming, c'est minimum 2000h, et selon le modèle (et sa puissance) ca peut monter à 2880h avec toutes les prolongations.
Monsieur607 a écrit:- Où trouve t-on un moteur de remplacement ? (j'imagine que ça n'est pas aussi simple que trouver un moteur de Renault Laguna... )
Une fois que le potentiel du moteur est épuisé, soit on le remplace soit on le fait refaire.
Dans 99% des cas, on passe par un atelier agréé, et c'est lui qui se charge de trouver le moteur (en général, c'est une commande directement chez le motoriste).
Les 1% des cas (j'ai pas les chiffres, c'est juste pour donner une idée), c'est pour une partie des constructeurs amateurs qui s'occupent eux-même de l'intégralité de leur avion ...
Monsieur607 a écrit:- Combien d'heure peut t-elle effectuer ?
La cellule ? Son potentiel dépend du type d'avion.
Et plus prosaïquement, ca dépend de son matériau : métal (quel métal), composite (quelle composite), bois et toile (quel entoilage, il a une certaine durée de vie) ?
Fonction de l'avion, il y aura donc un potentiel en heures (généralement plus de 10000hdv).
Parfois, on a aussi des butées calendaires (toutes les X années).
Monsieur607 a écrit:- Qu'entend t-on "excatement" par "cellule" ?
Globalement, on va dire que la cellule c'est tout ce qui n'est pas le moteur.
Monsieur607 a écrit:- Que faut t-il changer ?
En fait, sur une GV (grande visite) cellule, on ne change pas la cellule.
On démonte complètement l'avion, on le décape, on vérifie chaque pièce.
On les re-traite, on les refait, on en change certaines.
On ré-inspecte le tout, et on remonte l'avion ...
Evidemment, l'avion est controlé par le GSAC avant de pouvoir revoler