Julien Robin Mar 13 Jan 2009 - 14:05
Istres, donc obligatoirement le 3/4 Limousin sur 2000N.
En gros, toute ta vie tu vas t'entrainer à être inutile (2000N = nucléaire = dissuasion) !
T'as deux filières : Ecole de l'Air ou EOPN. Ton Bureau Air Information (ainsi que le site du ministère de la défense) sont suffisamment informatifs pour ca.
En gros le cursus (EOPN) passera par Salon ou Cognac (théorie, tronc commun), Cognac (pré spé chasse), Tours (spé chasse), Cazaux (formation au combat), Orange (qualif 2000 ... si la base ne ferme pas, sinon on sait pas où ca sera transféré) ...
Il me semble que tu commences sous-lieutenant. Si t'es EOPN t'es limité en grade (capitaine ? me rappelle plus ...). Si t'es officier de carrière (école de l'air), tu commences plus gradé, tu finis plus gradé, et tu finiras ta carrière non pas dans un avion mais à un poste de commandement.
25 ans en solo sur Mirage 2000 ? Ca sera vraiment très très limite ...
Vaut mieux pas se fixer d'objectif de ce point de vue, ya tellement de choses qui peuvent arriver (se faire bouler, retard dans la formation, etc...)
Normalement 180hdv/an pour un pilote de chasse en France (référentiel OTAN), mais ya des variations selon les escadrons.
Au sol les activités ne manquent pas : sport, prépa mission, diverses formations (notamment par l'Intelligence), etc ...