J'ai 32 ans et je souhaite devenir contrôleur aérien. J'ai un diplôme d'ingénieur génie civil (ESTP). J'ai travaillé pdt 4 ans ds un aéroport en contact étroit avec les services de la navigation aérienne pour organiser des travaux sur les pistes, taxiways et postes de stationnement. C'est ainsi qu'est née mon envie d'exercer cette profession. Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi en France ou à l'étranger (ciel unique européen) pour concrétiser mon projet? Je crois savoir qu'une possibilité est de passer un concours TSEEAC. Pouvez-vous svp m'en dire un peu plus sur ce sujet? Je préférerais néanmoins une voie plus directe pour accéder à mes fins, mais mes recherches m'ont systématiquement amené à des solutions qui ne m'étaient pas accessibles compte tenu des limites d'âge imposées. Merci d'avance pour votre aide.
Devenir contrôleur aérien
ilikelemon- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 48
Localisation : france
Date d'inscription : 23/07/2008
- Message n°1
Devenir contrôleur aérien
J'ai 32 ans et je souhaite devenir contrôleur aérien. J'ai un diplôme d'ingénieur génie civil (ESTP). J'ai travaillé pdt 4 ans ds un aéroport en contact étroit avec les services de la navigation aérienne pour organiser des travaux sur les pistes, taxiways et postes de stationnement. C'est ainsi qu'est née mon envie d'exercer cette profession. Pouvez-vous me dire quelles sont les possibilités qui s'offrent à moi en France ou à l'étranger (ciel unique européen) pour concrétiser mon projet? Je crois savoir qu'une possibilité est de passer un concours TSEEAC. Pouvez-vous svp m'en dire un peu plus sur ce sujet? Je préférerais néanmoins une voie plus directe pour accéder à mes fins, mais mes recherches m'ont systématiquement amené à des solutions qui ne m'étaient pas accessibles compte tenu des limites d'âge imposées. Merci d'avance pour votre aide.
Olivier- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2359
Age : 116
Localisation : Check your six !!!
Date d'inscription : 01/11/2004
- Message n°2
Re: Devenir contrôleur aérien
Contrôlator- Contrôleur Aérien
- Nombre de messages : 635
Age : 49
Localisation : LFLY
Date d'inscription : 26/05/2006
- Message n°3
Re: Devenir contrôleur aérien
http://www.enac.fr . Tu peux aussi aller sur le forum TSEEAC de l'ENAC : http://forum.enac.fr
Sinon : http://perso.orange.fr/controleaerien/civil.html (formidable site en passant ).
Tu peux devenir contrôleur en tour en passant TSEEAC (c'est souvent les mieux classés à la sortie de l'ENAC qui optiennent ce type de poste) mais contrôleur n'est pas le seul métier, loin de là, que peut exercer un TSEEAC. Il n'y a plus de limite d'age maintenant au concours externe (contrairement à ICNA) donc tu peux le passer, même à 32 ans. Il faut savoir aussi que beaucoup de gens surdiplomés le passent par rapport au niveau "officiel" du concours (bac scientifique) en reconversion professionnelle. Il y a peu de place en ce moment (de mémoire une vingtaine cette année, alors qu'il y a quelques années, il en en avait 60) pour un peu moins d'un milliers de candidats.
Pour être contrôleur, il faut avoir le niveau 4 OACI en anglais à la sortie de l'ENAC ainsi que l'aptitude médicale (normes européennes de classe 3 imposées par Eurocontrol et identiques pour tous les contrôleurs européens maintenant).
Le nombre de poste de contrôle varie d'une promo à l'autre (d'un tiers de la promo quand ils ont de la chance à seulement quelques postes, 3 ou 4 si pas de bol).
Scolarité de 2 ans : 1,5 an à l'ENAC + 6 mois sur le centre d'affectation.
Modules de contrôle à l'ENAC :
INIT : contrôle TWR VFR
APP1 : contrôle d'approche non radar
AER1 : contrôle TWR IFR+VFR
Pour les contrôleurs il y a un module specifique contrôle après la fin de la scolarité ENAC (avec IFR+VFR+utilisation du radar) + anglais renforcé.
Sinon contrôleur c'est très chouette, boulot super intéressant, horaires et salaires sympa ! Donc je ne peux que t'encourager dans cette voie ...
Quant au devenir du métier de contrôleur et les évolutions avec la licence européenne de contrôle qui vient d'entrer en vigueur en 2008, personne ne sait vraiment ce que ca donnera d'ici quelques années avec toutefois certains projets qui semblent très intéressant pour notre évolution (notamment MOSAIC).
Voila, si tu veux plus de précisions, mail ou MP.
_______________________________________
Contrôlator (FFA killer)
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
http://myaviation.net/?uid=4020
Invité- Invité
- Message n°4
Re: Devenir contrôleur aérien
Par contre, avec un diplôme ingé, à l'étranger, je pense que tu as des chances, pour peu que tu baragouine un peu l'anglais :
http://www.nats.co.uk/
http://www.belgocontrol.be/belgoweb/publishing.nsf/
http://www.eurocontrol.int/corporate/public/standard_page/traineeship_info_contacts.html
http://www.iaa.ie/index.jsp?p=93&n=98
And so on and so forth...
Guillaume
Michaux- Invité
- Nombre de messages : 2
Age : 64
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 01/08/2008
- Message n°5
Re: Devenir contrôleur aérien
Attention c'est en Belgique.
Notre client : Belgocontrol, entreprise publique autonome occupant plus de 900 collaborateurs répartis sur 6 sites en Belgique, assure la sécurité de la navigation aérienne dans l’espace belgo-luxembourgeois. A partir de son site central à Steenokkerzeel, à proximité de l’aéroport de Bruxelles National, quelque 300 contrôleurs aériens assurent jour et nuit la sécurité et l’efficacité des flux de trafic aérien.
Pour faire face au développement de ses activités, nous sommes à la recherche de manière urgente de : 20 Flight Simulation Agent (Opérateurs de Simulation Aérienne)
Vous débutez au 1er octobre une formation rémunérée d’un mois afin d’apprendre votre nouvelle fonction. Dès novembre vous travaillez de manière autonome sur les simulateurs.
Vous débutez par un contrat à durée déterminée de 6 mois avec ensuite la possibilité d’un contrat à durée indéterminée combiné avec un élargissement de la fonction.
Fonction
Votre tâche principale consiste à encadrer les exercices pratiques des contrôleurs aériens en formation en "jouant le rôle de pilote" sur les simulateurs.
Vous aidez les instructeurs à développer des exercices de simulation, que vous vérifiez et corrigez par la suite si nécessaire.
Avant le début des exercices, vous préparez les simulateurs et contrôlez la disponibilité des émetteurs. De plus, vous collaborez au support administratif et logistique des projets au sein de votre service
Votre profil
- Diplôme d’enseignement secondaire supérieur
- Connaissance active de l’anglais + base de la 2ème langue nationale
- Disposé(e) à travailler en pause : service continu 24h/24, w-e et jours fériés
- Certificat de bonne vie et mœurs
- Bonne connaissance de Word et Excel, bonne dactylographie
- Esprit d’équipe, résistant au stress et doté du sens de l’organisation
Intéressé(e) ?
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation avec la référence "opérateur simulation aérienne" à l’attention de Mr Philippe Loots, USG HR Forces, Avenue Jules Bordet 160 b6, 1140 Evere, par fax au 02 / 705.17.79 ou par e-mail à brussels@usghrforces.be.
Tel : 02 / 705.22.08
Navil- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 49
Localisation : Vence
Date d'inscription : 24/02/2009
- Message n°6
Re: Devenir contrôleur aérien
Depuis quelques semaines je m'interesse de pret au metier de controleur aerien. La crise etant la, une reconversion serait une bonne porte de sortie.
J'ai un diplome d'inge (ESIEE).
Pour le concours ICNA, j'ai passe l'age.
Il n'y a pas de limite d'age pour le concours TSEEAC. Par contre, dites moi si je me trompe, les postes de controleurs disponibles a l'issue de cette formation sont uniquement pour les petits/moyens aerodromes.
Il y a bien aussi une possibilite d'evolution en interne, mais je viens d'apprendre qu'une fois encore il y a une limite d'age : http://www.aviation-civile.gouv.fr/html/prospace/recrute/conctech/pdf/08_09_02_info_concours_interne_icna.pdf
Donc pour les vieux comme moi (plus de 30 ans), devenir controleur aerien risque de rester du domaine du reve ...
J'ai aussi regarde a l'etranger.
Avec skguide et eurocontrol, l'age pose probleme.
Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...
J'ai commence a jeter un oeil NATS. Il faut que j'aprofondisse.
Il me reste a voir en Belgique et Irlande.
Si vous avez des infos complementaires, je serai ravi de vous lire
Julien Robin- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 8381
Age : 42
Localisation : LFKL / LFLY
Date d'inscription : 20/01/2006
- Message n°7
Re: Devenir contrôleur aérien
Navil a écrit:Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...
Pas tout à fait : tu peux émigrer au Canada, ce qui te permet d'y vivre et d'y travailler.
Au bout de 3 ans sur le territoire canadien, tu peux passer un examen qui te permet d'obtenir la nationalité canadienne.
Je concède que c'est long, pas forcément facile mais c'est possible.
Et tu peux toujours exercer ton métier actuel au Canada, pendant ces 3 ans ;)
_______________________________________
Julien
http://www.flyby-pictures.com/
Popo- Acro
- Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008
- Message n°8
Re: Devenir contrôleur aérien
Il n'y a pas de limite d'age pour le concours
TSEEAC. Par contre, dites moi si je me trompe, les postes de
controleurs disponibles a l'issue de cette formation sont uniquement
pour les petits/moyens aerodromes.
Oui, c'est vrai... Et en plus, à l'issue de la formation TSEEAC, tous les postes proposés ne sont pas des postes de contrôle, bien au contraire (donc même si tu réussis le concours TSEEAC et tout ça, il n'est pas dit que tu seras pour autant contrôleur aérien)
Il faut être ok au niveau médical aussi, à ne pas oublier
Voilà, bon courage en tout cas !
MPAG- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : AIX en PCE
Date d'inscription : 24/07/2009
- Message n°9
A 32 ans
Pour ma part j'ai egalement 32 ans, diplomé des Arts et Métiers et cela fait maintenant 9 ans que je travaille dans les TP.
Je recherche une reconversion car mon metier actuel (et ses defauts surtout) commence à me peser.
Comme toi je suis attiré par le metier de controleur aerien.
Je souhaiterais discuter avec toi afin de confronter nos experiences et aspiration.
Tu peux me contacter en MP.
Bye
mamba- Invité
- Nombre de messages : 3
Age : 33
Localisation : High in the sky
Date d'inscription : 26/05/2010
- Message n°10
Re: Devenir contrôleur aérien
Julien Robin a écrit:Navil a écrit:Au canada, il faut etre citoyen canadien ou resident permanent, encore rate ...
Pas tout à fait : tu peux émigrer au Canada, ce qui te permet d'y vivre et d'y travailler.
Au bout de 3 ans sur le territoire canadien, tu peux passer un examen qui te permet d'obtenir la nationalité canadienne.
Je concède que c'est long, pas forcément facile mais c'est possible.
Et tu peux toujours exercer ton métier actuel au Canada, pendant ces 3 ans ;)
Peut-on devenir contrôleur aérien au Canada juste avec la résidence permanente ? ou faut-il obligatoirement la nationalité ?
Jimmy- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 45
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/09/2010
- Message n°11
Contrôleur oui, mais en France!
Je suis ingénieur aéronautique (Supaero) et j'ai exercé pendant 5 ans des fonctions dans la maintenance aéronautique. Passionné d'aéronautique (et ne pouvant faire pilote de ligne), je souhaite à 31 ans travailler dans le contrôle... A l'époque de la prépa ce travail ne m'emballait pas, par méconnaissance, mais lassé de mon métier actuel et ayant "découvert" ce métier, je voudrais changer de voie. J'ai tout entendu concernant dette démarche... trop vieux, je ne peux pas faire contrôleur... Qu'en est-il exactement? Vers qui me tourner?
Merci d'avance
ML- Jeunes Ailes Spirit
- Nombre de messages : 2332
Age : 39
Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
Date d'inscription : 17/04/2005
- Message n°12
Re: Devenir contrôleur aérien
Premièrement, si tu ne peux pas faire pilote pour des raisons médicales, assure toi avant d'aller plus loin que tu remplis les critères pour le contrôle aérien, qui restent très proches malgré tout.
Malheureusement, bon nombre de concours s'arrêtent à 30 ans. Par contre, vu le manque chronique de contrôleurs, ça vaudrait la peine de contacter chaque organisme mais il faudra oublier la France et les ICNA (26 ans --> ENAC ) et penser à l'expatriation dans d'autres pays européens.
Skyguide jusqu'à 30 ans mais vu ton parcours, essaie quand même de voir avec eux. J'ai presque envie de dire que tu n'as absolument rien à perdre d'essayer.
NATS si tu es prêt à t'expatrier outre-manche. A priori, pas de limite d'âge.
Belgocontrol Là aussi, à priori, pas de limite d'âge.
Renseigne toi également auprès d'Eurocontrol à Maastrich pour leurs conditions d'admission.
Bref, même si effectivement après 30 ans c'est plus difficile que plus jeune, il y a tout de même des cartes à jouer bonne chance à toi donc!
_______________________________________
Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
valentin doby- Invité
- Nombre de messages : 1
Age : 27
Localisation : meurchin
Date d'inscription : 16/03/2011
- Message n°13
quelle formation pour devenir contrôleur
J’ai actuellement 14 ans. Je suis en 4ème avec de très bon résultats scolaires. Cela fait déjà 3 ans que je me passionne pour l’aviation et plus particulièrement pour le métier de contrôleur aérien. J’ai eu l’occasion de visiter la tour de contrôle de Toulouse qui a vraiment confirmée mon choix. L’année dernière, afin de m’approcher un peu plus de ma passion, j’ai passé mon BIA. Je souhaiterais passer mon brevet de base mais pour des raisons économiques mon souhait reste en suspend. Voilà pour ce qui est de me présenter !
Après avoir épluché plusieurs sites et forums, j’ai pu voir que pour devenir contrôleur aérien deux formations se proposaient à moi : l’ENAC ou Skyguide. J’ai pu voir que sur votre forum des personnes faisaient l’une ou l’autre des formations. Pourriez vous me donner les intérêts de l’une et de l’autre ? Pour faire Skyguide le bac suffit il vraiment ? est il préférable de faire skyguide juste après le bac ou de faire un bac+2 pour viser l’ENAC.
Dois je vraiment passer mon brevet de base pour avoir plus de chance dans l’une ou l’autre des formations ?
Connaissez vous d’autres formations qui pourraient me donner un espoir supplémentaire de devenir controleur.
Certains me diront que je suis jeune et que j’ai encore le temps.. mais je voudrais vraiment avoir ces infos …motivation, motivation !!!
leplongeurdu26- Fanatique
- Nombre de messages : 577
Age : 29
Localisation : TLS
Date d'inscription : 29/05/2010
- Message n°14
Re: Devenir contrôleur aérien
Je ne peux rien faire d'autre que te conseiller de te présenter ici : https://www.jeunes-ailes.org/f3-presentations
Et te dire que si le PPL n'est pas obligatoire tu peux aussi passer ton brevet d'ULM qui te coutera beaucoup moins cher
Sinon les autres pourront sûrement te répondre
_______________________________________
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraichir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire
Popo- Acro
- Nombre de messages : 129
Age : 38
Localisation : Brest
Date d'inscription : 24/07/2008
- Message n°15
Re: Devenir contrôleur aérien
Ca ne donne pas le même débouché : après l'ENAC tu travailles en France, après Skyguide tu travailles en Suisse (à l'avenir, il y aura peut-être une harmonisation au niveau européen, avec des contrôleurs qui pourront aller bosser ailleurs que dans le pays où ils ont été formés, mais pour le moment ça n'est pas encore le cas entre la France et la Suisse en tous cas)valentin doby a écrit:
Après avoir épluché plusieurs sites et forums, j’ai pu voir que pour devenir contrôleur aérien deux formations se proposaient à moi : l’ENAC ou Skyguide. J’ai pu voir que sur votre forum des personnes faisaient l’une ou l’autre des formations. Pourriez vous me donner les intérêts de l’une et de l’autre ? Pour faire Skyguide le bac suffit il vraiment ? est il préférable de faire skyguide juste après le bac ou de faire un bac+2 pour viser l’ENAC.
Sinon, l'intérêt de l'ENAC, dans l'état actuel des choses, c'est que tu bénéficies d'un statut de fonctionnaire (ce qui fait que tu as un emploi assuré à la sortie de l'école) ; l'avantage de Skyguide c'est que tu n'as pas besoin de faire un bac+2 pour passer le concours... (Bon, c'est hyper-résumé, mais c'est les 2 trucs qui me sautent aux yeux)
Pas du tout, quelques connaissances en aéronautique peuvent éventuellement être utiles pour l'oral, mais à part ça tu peux tout à fait partir de zéro sans aucun problème... De toute façon pour être contrôleur, nul besoin d'être pilote (je ne dis pas que ça n'est pas utile de connaitre l' "autre côté de l'écran", bien au contraire, mais ça n'est pas une obligation... Je connais des contrôleurs qui n'aiment pas les avions, et ils ne sont pas forcément plus mauvais que les autres)Dois je vraiment passer mon brevet de base pour avoir plus de chance dans l’une ou l’autre des formations ?
Du coup, si t'as envie de le passer, fais-le bien sûr, mais pour le plaisir, pas uniquement dans le but du concours.
Il y a aussi la formation de TSA (ex-TSEEAC) à l'ENAC, qui te permet, entre autres métiers divers et variés, d'être contrôleurs sur des aérodromes (tu ne pourras pas travailler sur des gros terrains genre Lyon ou autres, mais à Quimper ou Cannes par exemple.Connaissez vous d’autres formations qui pourraient me donner un espoir supplémentaire de devenir controleur.
Pour plus de précisions, va voir http://www.enac.fr/fr/menu/formations/formations-1er-et-2eme-cycles/technicien-sup%C3%A9rieur-tsa
Bon courage !