En tant que français, j'espère que tu as une super bonne raison en béton armé pour ne pas vouloir faire l'ENAC...
Allez, je suis de bonne humeur.
On commence.
Source UNIQUE:
SKYGUIDE Un examen d’anglais (compréhension orale) est aussi réalisé durant la première phase. Nous exigeons un niveau équivalent au «Cambridge First Certificate».
Conclusion, il y a un test d'anglais de compréhension orale.
Niveau demandé? Equivalent au First, soit un niveau B2. Pas sur que ça t'avance à plus! Si tu vas voir sur google, tu trouveras que ça correspond à un niveau intermédiaire avancé, soit être capable de comprendre et s'exprimer même si tu fais des fautes, mais avoir suffisamment de connaissances pour ne pas être perdu non plus (rappelons le, la première phase de cours est à ZURICH (<- si tu sais pas où c'est, regarde sur une carte...) et que Zurich est germanophone, que la majorité de la suisse l'est et qu'il y a également un minorité italophone. Bref, la seule langue commune sera l'anglais, donc les cours sont dispensés en anglais uniquement, avec des profs venant d'un peu partout donc il faudra également se faire aux différents accents. Conclusion: inutile d'avoir un master mais il ne faut pas non plus être une brèle!
Quels types de tests?
Les tests de la deuxième phase sont individuels. Il s’agit de deux exercices sur simulateur et d’un test de réaction.
Il semblerait que les psychotechniques aient disparus de la sélections au cours de ces derniers mois, remplacés par plus de simulateur.
Question : Que faut-il faire donc pour se préparer?
Réponse: du simulateur. (y en a plein de gratuits sur la toile...)
La troisième phase comprend deux exercices en groupe et un entretien individuel.
Exercices de groupe, j'imagine qu'il n'y peut pas en avoir 360'000 donc je dirai que ça doit être en toute logique un exercice à résoudre... en groupe! ça peut être sous la forme d'énigmes, de photos à décrire aux autres pour qu'il la trouve sans pouvoir utiliser certains mots ou de situation donnée et à vous de trouver un compromis.
Un exemple concret? (ça rappellera des souvenirs à quelques uns ici
)
Vous êtes en pleine jungle tropicale, il pleut tout le temps. Vous marchez depuis 3 jours avec un guide. Après un accident, le groupe est divisé en deux: vous vous retrouvez sans guide et vous avez tels objets à dispositions (une quarantaine) mais vous ne pouvez en prendre que 10 avec vous.
Le but sera donc d'établir une liste de ces objets en accord avec tout le groupe (ça semble facile mais quand il y en a un qui trouve qu'il faut prendre des allumettes quand c'est 100% d'humidité ou que des sacs en plastique sont plus importants que de la nourriture, ça peut vite devenir tendu! Se laisser marcher dessus n'est définitivement pas la bonne attitude, rentrer en conflit aussi... alors dur!). Ensuite, l'exercice peut s'arrêter là où évoluer: vous avez 5 nouveaux objets à disposition mais cette fois, vous ne pouvez plus en prendre que 7. --> rebelote.
Autre situation: vous êtes une équipe qui va être envoyée sur la Lune. Que prenez-vous avec vous? Et là, y en a forcément un qui va te dire que la boussole, c'est giga méga super important etc... jusqu'à ce que quelqu'un lui fasse remarquer qu'elle ne sera pas d'une grande utilité puisqu'il n'y a pas de Pole magnétique sur la Lune.
Une dernière pour la route? Vous êtes cadres chez les CFF et vous devez absolument faire passer tel ou tel projet car si vous échouez, vous perdez votre boulot. Il faudra donc argumenter suffisamment bien pour convaincre le groupe et ils devront en faire tout autant avec vous. Trouver le juste compromis entre autorité et arrangement sera le plus ardu. Attention de ne pas être agressif, ni d'être trop passif.
Ensuite, entretien individuel. Houla! Qu'est-ce donc cela peut bien être?
Qu'est-ce qu'ils peuvent bien me vouloir? Ahhhh oui! C'est certainement pour discuter de la philosophie Grecque au IVème siècle!
Enfin, est-ce que c'est utile de se rendre à une journée d'information? Chacun est libre d'y répondre comme il le souhaite. C'est sûr, c'est complètement inutile d'aller se renseigner à la source pour des études et une carrière. J'aime assez le "je suis passé par là, j'ai vu de la lumière alors je suis rentrée". Je suis persuadée que ça passera super bien devant les psy!!! et tong-maillot de bain, ça leur montrera que je suis "cool"
Quant à l'examen de la vue, si vous étiez arrivés jusqu'au dossier à remplir en ligne, vous auriez vu qu'il faut le leur envoyer quand le dossier leur est soumis.
PS: je ne suis pas contrôleuse et je n'ai jamais passé de tests de contrôleur ou de Skyguide. Je tiens toutes ces infos de leur simple site ou des visites que j'eus organisées pour JA. Les rencontrer n'est pas bien difficile puisqu'ils organisent des journées d'information et visites tous les mois.
PS 2: On va considérer Noël à Pâques cette année!
1)
SPHAIR (cela dit, tous les suisses qui se disent un tant peu "motivés" devraient au moins connaître, à défaut de l'avoir fait faute d'âge) et le lien est même donnée sur ladite page de Skyguide...
2)
Des exemples de tests sont gracieusement proposés par Skyguide à tout visiteur de leur site
3)
Un récapitulatif PDF sur la formation contrôleur de Skyguide
4)
Le dossier de candidature en ligne pour les aspirants contrôleur (je doute que vous en soyez arrivés jusque là vu vos questions...)