Un peu d'histoire :
En 1895, l'école aéronautique du 3ème arrondissement, créée par des passionnés des choses de l'air, voit le jour à Lyon.
Dès 1907 entre la route de Genas au sud et la ligne de chemin de fer de Lyon à Saint-Genis-d'Aoste, au lieu dit la "Poudrette", se développe une activité d'aéroplane.
Du 7 au 15 mai 1910 la grande semaine de Lyon-aviation va attirer en effet 100000 visiteurs.
Le succès de cette fête internationale devait encourager les pionniers locaux, puisqu'un comité actif présidé par Monsieur Michel Lacroix, adjoint au maire de Bron, put rapidement convaincre le maire de Lyon, la préfecture du Rhône et le gouverneur militaire que des terrains à faible rendement agricole pouvaient être rassemblés à peu de frais entre la route de Grenoble au sud, le chemin Saint-Jean au Nord, le fort de Bron à L'Ouest.
A l'automne 1910, en novembre, un meeting est organisé sur ces terrains à l'occasion de l'inauguration officielle de l'École Lyonnaise ou nationale d'aviation qui avait édifié deux, puis quatre hangars en bois à porte rabattantes.
Dès 1912, l'armée, qui commençait à s'intéresser à l'aéroplane détache à l'école de Bron des officiers et des sous-officiers. En 1913, des détachements d'aérostiers et des mécaniciens venant de Versailles, Privas et Épinal s'installent.
Les hommes sont hébergés dans le fort de Bron.
Pendant la guerre de 1914-1918, Bron devient aérodrome d'essais des prototypes destinés à l'armée et les constructeurs, repliés de Paris, développent les industries aéronautiques.
En date du 24 février 1920, à la demande du service de la navigation aérienne, le ministre de l'Aéronautique prescrit l'acquisition de terrains à Chassieu en contigue au terrain d'aviation de Bron en vue de la création d'une halte aérienne.
En juin 1924, un service aérien Lyon-Genève-Lausanne est mis en place par la société Suisse Aéro-Lausanne et fonctionne tout l'été.
Le 25 mai 1926, la ligne aérienne Paris-Lyon-Marseille est inaugurée.
En 1927 le mouvement annuel de l'aéroport de Bron s'élève à 2294 passagers et 13 tonnes de messageries ainsi que 2 tonnes de courrier postal.
En 1929, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon a été la première à obtenir la concession d'un service public.
A cette époque, l'aérogare est superbe et considérée comme "l'une des plus moderne du monde".
Le 14 décembre 1930, l'aérogare, de conception très moderne est inaugurée en grande pompe par les autorités nationales et régionales.
L'aérogare de Bron devient le lieu de promenade des Lyonnais.
De 1942 à 1944, l'aéroport de Bron est occupé par l'armée Allemande.
De novembre 1944 à mars 1945 des B26 - Maraudeurs des armées alliées effectuent des missions de bombardement sur l'Allemagne.
A partir de 1957, l'aérogare civil est totalement reconstruit.
En 1959 d'importantes installations sont inaugurées.
Une intense activité aérienne s'organise vers l'Afrique du Nord.
En 1964, l'activité de l'aéroport de Bron se solde par 6383 départs et 6370 arrivés d'avions. 117769 passagers au départ et 127127 à l'arrivées.
En 1975 dans la nuit du 19 au 20 avril l'ensemble des activités aéroportuaires est transféré de Bron à Satolas.
Le domaine de l'aérogare est cédé progressivement à des entreprises du secteur privé.
Aujourd'hui il reste 140 hectares conservés pour l'aviation d'affaires et amateurs.
Un important héliport est également installé.
Située en zone urbaine, Lyon-Bron ne posséde pas de capacité d'extension et sa piste trop courte ne permettait pas aux longs courriers de décoller à pleine charge; le trafic passagers et fret.
Elle va devenir entre les deux guerres une des plaques tournantes du trafic aérien.
Les passagers peuvent aller à Paris, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Strasbourg, Cologne, Berlin, Varsovie, en URSS, à Athènes, aux Indes, en Extrême Orient...
Suite à la seconde guerre mondiale, l'Aéroport Lyon -Bron va connaître un second souffle, toujours sous l'impulsion de la CCIL.
Les passagers sont de plus en plus nombreux chaque année, ce qui va conduire dans les années 60 la CCIL à envisager son transfert sur un autre site.
Il n'est plus assez vaste pour accueillir les passagers, la décision du déplacement dans un endroit plus vaste et plus tranquille est prise en 1966.
Les activités commerciales régulières de Lyon Bron sont basculées vers Lyon Satolas (Saint Exupéry) en 1975.
Depuis, l'Aéroport Lyon-Bron a réduit ses activités ; la restructuration de 1977 et la construction d'une nouvelle aérogare en 1981 recentrent mieux ses nouvelles fonctions.
Il est toujours un aéroport international et accueille aujourd'hui l'aviation générale, à savoir l'aviation d'affaires, de loisirs (c’est moi !) et de services.
De 1976 à 1980 : Lyon Bron se recentre sur l’Aviation d’affaires et de loisirs et d’importants réaménagements aéroportuaires sont mis en oeuvre.
1981 : Construction de la nouvelle aérogare. Depuis l’Aéroport Lyon Bron a su garder une place originale et indispensable dans le paysage aérien lyonnais.
1990 : A la fois aéroport d’affaires et centre d’instruction tant l’importance des clubs et écoles de pilotage est réelle, Lyon Bron fête ses 80 ans d’existence.
1996 :
- rénovation de l’aire de stationnement avions et parking commercial.
- réfection totale du balisage, piste et taxiways.
- climatisation de l’aérogare.
1997 :
- Installation du DME (distance measuring equipment) (distance en temps réel entre l'avion et la piste d'atterrissage)
- Réaménagement bureaux de l'Aviation Civile.
1998 :
- 3 Novembre 1998 : Inauguration du salon "Prestige ". Nouvel espace d'accueil privilégié, cet outil de travail est mis à la disposition des clients de l'Aéroport, qu'ils soient responsables d'entreprises, personnalités du monde économique, politique ou médiatique.
- Création d'une salle de repos "Equipages".
- 3ème tenue du Salon des Avions de Légende.
1999 :
- Sécurisation zone NORD
- Création d'un rond point devant l'aérogare et aménagement parking visiteurs.
2001 :
- Réfection totale des locaux S.S.I.S
2002 :
- Remplacement de l' I.L.S.
- Tenue du 1er salon International de l' Aviation Générale et des
Sports Aériens " AVIA expo" – AEROPORT LYON BRON / EUREXPO (remise de mon Brevet d'iniation aéronautique par la Patrouille de France).
2003 :
- Réfection piste, revêtement "ECF" bandes latérales.
- Installation du radio gonio.
- Installation du radar à la tour de contrôle
Dans le cadre de la formation de pilote et notamment pour la certification d'un équipage sur piste courte, l'AIRBUS A318 a atterri à l'Aéroport de Lyon-Bron le lundi 5 Mai 2003.
2004 :
- 2ème salon Avion Expo (avec Olivier, Axel et moi.....).
- Réfection bretelles A1, A2, A3 et Taxiways, seuil de piste 16.
- Réhaussement des clôtures.
- Installation du LLZ/DME 16 .
(Mon pére à travailler sur ce chantier, l'avantage c'est que je peux lui crier dessus si les travaux on mal été fait ).
2005 :
- Labellisation Fixed Base Operator de l'Aéroport Lyon-Bron par la European
Business Aviation Association.
- Remise à niveau de la signalétique et de la signalisation du site de
l'Aéroport.
- Renouvellement des équipements piste (dégivreuse, tracma ... ).
- Création d'une procédure d'approche satellitaire RNAV/GNSS 16.
Passage V.I.P. :
4 avril 2003 Ministre de l'Intérieur Monsieur Nicolas SARKOZY
10 avril 2003 Ministre des Transports Monsieur Gilles de ROBIEN
13 mai 2003 Général PORCHIER Cdt la Région Aérienne Sud
17 mai 2003 Secrétaire d'État aux Transports Dominique BUSSEREAU
En 2006 :
19 mai 2003 Ministre de l'Intérieur du Liban Monsieur Elios ELMUR
22 mai 2003 Général de Brigade LUPI (Suisse) et 3 Colonels.
Chanteurs : Erros Ramazzotti, The Corrs
Acteurs : Gad El Maleh
Sportifs : l'OL, L'ASVEL, le PSG, l'OM
Politiques : Chirac, De Villepin, Sarkozy, Borlo, Perben...
Alliot-Marie, Douste-Blazy, De Robien, etc ...