D'abord bien étudier la carte du terrain et le terrain lui même avec les photos du site. Vous allez vite vous rendre compte que l'on est coincé entre la montagne, nos noyers, une bute de terre et un gros ravin... Aussi, respectez bien le circuit et vos vitesses d'approches, et surtout votre pente en finale. Utiliser le QFU préférentiel (piste 14) dans la majorité des cas. En effet, même si il y a des noyers en début de piste, elle reste l'approche la plus facile pour quelqu'un qui ne connais pas le terrain, car le terrain monte dans ce sens (14m entre les deux extrémités de pistes). En fixant son point de contact après le seuil décalé, en maintenant sa pente et sa vitesse, l'atterrissage se fait sans problème. Si vous doutez de votre atterrissage en courte finale, ou si vous n'avez pas posé les roues au niveau du bar, remettez les gaz le plus tôt possible: la montagne est en face et les manoeuvres sont limitées dans cette configuration de vol. Voici un aperçu de la courte finale en 14 :
En cas de fort vent du nord, ou si vous vous sentez mieux en piste 32, sachez que le repère de la vent arrière est le tunnel au milieu de la montagne. Allez droit dessus, et ne tournez en étape de base qu'au dernier moment au ras de la falaise. La route vous montre le plan d'approche. De nouveau, dirigez vous droit sur la montagne d'en face, en longeant les falaises jusqu ' au dernier moment avant de virer en final. Le mauvais réflexe étant de bifurquer vers la piste, ce qui fait qu'on arrive trop haut, trop vite et désaxé.... En final, maintenez absolument votre vitesse, voir même en la minorant très légèrement : le piste descend dans ce sens et on a vite fait d'avaler la piste en roulant, ou en planant juste au dessus sans arriver à se poser. Par conséquent, si vous n'avez pas posé les roues au niveau du premier hangar, remettez les gaz !
Dernier conseil : si en arrivant, vous constatez un vent d'ouest, c'est à dire un vent venant de St Jeans en Royans,il est déconseillé de se poser pour quelqu'un qui ne connait pas le terrain ou n'a pas une bonne expérience montagne: En effet, ce vent arrive sur notre terrain en passant sur la bute de terre et génère des rouleaux en courte final qui peuvent être dangereux. Si vous souhaitez tout de même vous poser, la piste 32, bien que plus impressionnante, est beaucoup plus calme en courte finale que la piste 14 ....
Précison pour finir, que toutes ces informations ne sont là ni pour vous apprendre à piloter, ni pour vous faire peur, mais simplement pour que vous n'ayez pas de surprise et que vous puissiez venir me voir dans les meilleurs conditions. Il est clair qu'un pilote ayant une pratique régulière n'aura aucune difficulté (si ce n'est l'appréhension du relief peut être...) à se poser sur ce terrain; et dans tous les cas, le terrain de Romans n'est pas loin et il y a toujours des solutions.
Enfin, si vous avez des questions, que vous voulez d'autres renseignements, ou que vous aimeriez avoir d'autres photos pour vous repérer, n'hésitez pas à me contacter ou aller sur le site de LFKE au http://www.acroyansvercors.fr.fm/