Montpellier Frejorgues ( LFMT) est un aeroport international situé comme son nom l'indique à côté de montpellier et aussi ) 1km de la mer.
Il y fait souvent tres beau dans ce coin de la france. Les seuls mois ou c'est pas facil de voler sont OCTOBRE ET NOVEMBRE car ce sont les 2mois les plus pluvieux de l'annee à montpellier, et une pluie à montpellier c'est pas joli du tout pour le VFR.
Le moyen le plus facil pour acceder est certe l'avion mais aussi en voiture avec l'autoroute du sud en premier puis apres la nationale en direction de la grande motte.
Parlons de l'aeroport.
Il est constitué de 2pistes, une côté aéroport d'environ 2500m et l'autre pour les clubs ou ecoles de 1100m. L'IFR et le vol de nuit est praticable de la piste principale côté aéroport.
Sur ce complex aeroportuaire il y a donc l'aeroport general, le centre de la secu civile, 2aéroclub ( LANGUEDOC ROUSSILLON et A/C MONTPELLIER, le premier étant le plus gros de la region)
Il y a également le SEFA ( ou les pilotes de l'ENAC viennent pour la formation PL) et biensur nous trouvons aussi l'ESMA ( autre école aéronautique).
Avec la gentillesse des controleurs et CONTROLEUSES il y a un reel plaisir de voler à montpellier. Le seul Bémol de l'histoire c'est au niveau des taxes de nuit. Il faut compter environ 60EUROS du touché. Un peu trop cher je trouve. Mais bon que pouvons nous y faire ???
L'Aéroport Montpellier Méditerranée : 60 ans d'histoire
*1938 : Atterrissage du premier avion à Fréjorgues
* 1946 : Ouverture de la 1ère aérogare civile
*1964 : La CCIM obtient la gestion commerciale temporaire de l’aéroport
*1974 : L’autorisation d’exploitation commerciale est accordée pour 30 ans à la CCIM.
*1990 : La fréquentation de l’aéroport atteint un million de passagers
Ouverture de la nouvelle aérogare sur 14 000m²
L’accès aux avions est possible grâce à 2 pré-passerelles et 3 passerelles
*1994 : L’aéroport de Fréjorgues devient Aéroport Montpellier Méditerranée
*1998 : L’aéroport passe le cap des 1.5 millions de passagers
*2000 : 9ème aéroport français et 1.75 millions de passagers : soit +18% par rapport à 1996
* 2001 : Suite aux attentats aériens sur le World Trade Center à New York, l’ouverture de la ligne TGV Méditerranée et le départ d’Air Liberté, la fréquentation accuse une baisse de trafic. L'aéroport Montpellier Méditerranée enregistre 1 545 000 passagers.
*2002 : Ouvertures de lignes Low Cost. Certification ISO 9001
* 2003 : L'aéroport est déclaré "aéroport d'intérêt national" par décret. Cette décision gouvernementale, prise dans le cadre de l'évolution des lois de décentralisation, permet ainsi à la plate-forme montpellièraine d'accéder à un statut de société privée à capitaux publics. A ceci, s'ajoute le renouvellement de la concession qui permet à la CCI de Montpellier de continuer à développer l'aéroport jusqu'en 2008 en tant que gestionnaire avec la signature d'un nouveau cahier des charges.
* 2004 : Liquidation judiciaire de la compagnie Air Littoral (fermeture des 14 lignes aériennes opérées par la compagnie)
A bientôt
aigle blanc