Je réponds à la question de laura sur le sujet de la qualif instructeur ulm et qui en informera d'autres sans doute.
Pour le côté formation il te faut le faire dans un centre agréé, dans mon cas (sans faire spécialement de la pub) c'était "Ulm espace aérien" à Montélimar (le plus proche de chez moi et tarifs qui se tiennent).
Tu vas devoir repasser le théorique ulm avec 4 fautes maxi au lieu des 10 pour un "simple" pilote. Depuis cette année le passage de théoriques est devenu payant (BB-VV-ULM : 20€; PPL : 50€si je ne dis pas de bétise), par chance je l'ai passé jsute avant...
Soit le faire en continu soit, bloquer une période pour effectuer le stage où tu vas faire quelques heures pour te familiariser avec la machine, faire de la pédagogie en salle, piloter en place instructeur, faire de la pédago en vol et effectuer 20h de vol en tant qu'instructeur stagiaire (obligatoire) avec des élèves de l'école.
Niveau finances : la fédé donne 1525 € pour un jeune de moins de 25 ans qui passe sa qualif instucteur
(1 seule bourse par personne peu importe les classes d'ulm envisagées - en sachant qu'une qualif instructeur est comme pour le brevet propre à chaque classe).
Enfin le nombre d'heures...pas de minimum éxigé cependant tu auras un contrôle en vol avant le stage pour que le centre te donne une indication sur le nombre d'heures que tu aurras à faire.
Personnellement je suis entré en stage avec en gros 130h de vol en tant que pilote avion et pas de brevet ulm, j'ai été breveté en 4h30 (vu que j'ai fait ça à cheval sur 2 années j'ai pu bénéficier des 2 bourses, une pour le brevet l'autre pour la qualif) donc le brevet ne m'a quasi rien couté si ce n'est l'essence et l'autoroute pour aller à montélimar. On m'avait fait un devis en gros de 4000 € (donc moins les 2 bourses = 2000 €).
J'ai fait des heures en place droite, de la pédago en vol et selon le niveau de pilotage on fait plus où moins d'heures...j'en ai pas fait beaucoup, en tout cas bien moins que ce qui était annoncé dans le devis finalement. j'ai fait mes 20h en tant que stagiaire (non payante pour l'élève instructeur).
Et puis enfin j'ai passé le test en vol et au sol.
Voilou j'espère avoir répondu à tes questions
+++Flo bons vols !